Sonderlust est un album forgé par le chagrin. Après ses deux précédents albums studio (« 151a » & « Light »), Kishi Bashi était dans une impasse musicale. « Lorsque je me suis assis pour écrire des chansons l’été dernier, je suis allé dans tous mes canaux de création habituels : boucles de violon, guitare, piano, et j’ai trouvé l’équivalent musical des fumées », explique K Ishibashi. « J’ai essayé de créer des enregistrements pop orchestraux que je supposais être mon point fort, et à mon tour, je me suis retrouvé devant un mur créatif aux hauteurs effrayantes. »
À ce même moment d’incertitude musicale, la vie personnelle de K s’effondrait… Selon ses propres mots, « les tournées et le style de vie qui les accompagne ont pesé lourdement sur mon âme et ma famille ». Comme exutoire, K s’est plongé dans une nouvelle direction musicale. Sonderlust est le résultat direct de cette lutte personnelle qui se déroule à un carrefour artistique.
Avec l’aide du producteur Chris Taylor (Grizzly Bear), de l’ingénieur Pat Dillet (Angelique Kidjo, David Byrne) et du batteur Matt Chamberlain (Morrissey, Fiona Apple, de Montréal), Kishi Bashi a créé son œuvre la plus personnelle et artistiquement aventureuse à ce jour. « Cet album vient tout droit de mon âme. J’ai tout remis en question sur ce que signifie aimer et désirer. La différence entre aimer quelqu’un et être amoureux. »