This definitive edition of Apples’ ‘Mind Twister’ features new interviews with bandleader Frank Ikpefuran and producer Odion Iruoje and has been fully remastered by The Carvery.
The legend is back! Dizzy K returns with Sweet Music Volume II, the long awaited sequel to 2018’s hit first entry celebrating the music of one of Nigeria’s most beloved artists. This second instalment compiles the best of the best from Dizzy’s final three secular albums of the 1980’s, delivering…
Sleeve Records et Dig This Way se sont associés pour mettre en lumière l’histoire et les morceaux de ce groupe emblématique de l’afro-funk psychédélique du Nigeria oriental du début des années 70.
Version vinyle vert de Horizon Unlimited, la réédition Numero Group de l’album sorti en 1979 des Lijadu Sisters, duo nigérian des années 70 qui a influencé des générations entières d’artistes mais n’a jamais bénéficié de la reconnaissance et du respect adéquats. L’afro funk insurgé que leur deuxième cousin Fela s’est efforcé de créer, c’est une musique pleine d’âme, psychédélique, féministe et révolutionnaire. Inclus la première transcription des paroles en yoruba et en anglais, les crédits corrigés de l’album, la pochette d’origine et d’autres bonus.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Suivant la parution d’‘Afrique Victime’ via Matador Records en 2021, Mdou Moctar dévoile ‘Funeral For Justice’, un nouvel opus capturant toute la férocité et l’énergie du quatuor Nigérien à la sortie d’une tournée internationale de deux ans, fort d’une assurance et d’une clairvoyance réaffirmées.
Formé par Mdou Moctar (guitare, voix), Ahmouhou Madassane (guitare rythmique et chœurs), Souleymane Ibrahim (batterie) et Mikey Coltun (basse), le groupe a enregistré ‘Funeral For Justice’ en 5 jours à New York. ‘Funeral For Justice’ canalise une exaltante énergie rock pour faire le témoignage cru et engagé des réalités post-coloniales impactant le Niger et le peuple Touareg.
Suivant la parution d’‘Afrique Victime’ via Matador Records en 2021, Mdou Moctar dévoile ‘Funeral For Justice’, un nouvel opus capturant toute la férocité et l’énergie du quatuor Nigérien à la sortie d’une tournée internationale de deux ans, fort d’une assurance et d’une clairvoyance réaffirmées.
Formé par Mdou Moctar (guitare, voix), Ahmouhou Madassane (guitare rythmique et chœurs), Souleymane Ibrahim (batterie) et Mikey Coltun (basse), le groupe a enregistré ‘Funeral For Justice’ en 5 jours à New York. ‘Funeral For Justice’ canalise une exaltante énergie rock pour faire le témoignage cru et engagé des réalités post-coloniales impactant le Niger et le peuple Touareg.
EDITION LIMITÉE POUR LES DISQUAIRES INDEPENDANTS – VINYLE BLEU CIEL
Nigeria Special Volume 3 célèbre la riche diversité de la culture et des styles musicaux de la nation, en présentant dix-huit morceaux de divers genres qui ont jeté les bases de l’innovation des artistes Afrobeats d’aujourd’hui. LP triple vinyle gatefold compilé par Miles Cleret et Jeremy Spellacey, comprend un livret de 8 pages avec des notes de pochette détaillées et des photos inédites.
«Blufunk is a fact !» le 1er album culte de Keziah Jones (1992) , incluant «Rythm is love». La toute première réédition Vinyle. Avec le master vinyle et l’ artwork d’ origine. Inclus le CD.
Fela’s definition of mental blindness is a person who, with his eyes wide-open, misses his direction and keeps turning round in circles without ever getting to his destination. Ikoyi Blindness refers to the Nigerian elite class who choose wrong professions because it provides them status in society rather than job…
Overtake Don Overtake Overtake was the penultimate album of newly recorded studio material released by Fela before he passed in 1997. Like its immediate predecessor, Beasts Of No Nation (also 1989), and its followup, Underground System (1992), the album finds Fela continuing to campaign for human rights and social change despite the relentless beatings, jailings and general harassment he had received from successive military regimes since the start of the 1970s
This edition of Original Sufferhead is a major event. With the release of box set #5, and now on this reissue, the title track of this magnificent album is presented in its full-length, 25 minutes 24 seconds glory. While preparing the master disc for the box set, our engineer Jedi,…
« Wakar Alhazai Kano / Mus’en Sofoa », le premier album du Tabansi Studio Band, est composé de quatre titres incroyables qui sont restés pratiquement inconnus jusqu’à aujourd’hui. Cet album est la magie de l’afrobeat !
Après la sortie du premier album de Baba Commandant « Juguya » en 2014 sur le puissant label Sublime Frequencies, Mawimbi est fier de présenter « Wasso », l’un des meilleurs morceaux de l’album, dans une toute nouvelle forme de mixage, ainsi que des remixes électroniques mortels de Loya et Mr.
Personnage excentrique et mystérieux de la scène underground de Ouagadougou, Baba Commandant a débuté comme danseur traditionnel Bobo, avant de s’engager dans une riche carrière musicale et de rejoindre la star burkinabé Victor Démé comme l’un de ses musiciens de tournée. Influencé par Fela Kuti, King Sunny Adé et Moussa Doumbia, Baba Commandant joue du dozo n’goni, un instrument associé aux chasseurs traditionnels Donso, jetant un pont entre les différentes générations et couches de la société burkinabé.
Omara « Bombino » Moctar, guitariste et héros du folklore touareg, connaît bien la vie nomade. Être constamment sur la route pour sa musique tout en se déplaçant perpétuellement dans la région sahélienne de l’Afrique est la norme. Aussi, lorsque la pandémie a stoppé net le monde, Bombino s’est retrouvé dans un espace inconnu : être à un seul endroit. Pour donner vie aux chansons, Bombino a travaillé en étroite collaboration avec le producteur et mixeur gallois David Wrench (David Byrne, Frank Ocean, Caribou, Goldfrapp, Erasure, The xx, Sampha), avec ses coéquipiers dans un studio à Casablanca pendant dix jours pour enregistrer l’album. Les dix chansons qui composent ‘Sahel’ abordent des thèmes aussi variés que le sort des Touaregs, la douleur d’un amour perdu ou les folies de la jeunesse.
Omara « Bombino » Moctar, guitariste et héros du folklore touareg, connaît bien la vie nomade. Être constamment sur la route pour sa musique tout en se déplaçant perpétuellement dans la région sahélienne de l’Afrique est la norme. Aussi, lorsque la pandémie a stoppé net le monde, Bombino s’est retrouvé dans un espace inconnu : être à un seul endroit. Pour donner vie aux chansons, Bombino a travaillé en étroite collaboration avec le producteur et mixeur gallois David Wrench (David Byrne, Frank Ocean, Caribou, Goldfrapp, Erasure, The xx, Sampha), avec ses coéquipiers dans un studio à Casablanca pendant dix jours pour enregistrer l’album. Les dix chansons qui composent ‘Sahel’ abordent des thèmes aussi variés que le sort des Touaregs, la douleur d’un amour perdu ou les folies de la jeunesse.
L’artiste londonien, originaire de Calabar au Nigéria, est, très jeune, influencé par le hip-hop américain et le rap. À travers les rencontres et lieux qu’il a fréquentés tout au long de sa jeunesse, sa culture musicale se développe et se diversifie avec des découvertes telles que Radiohead et Fela Kuti. Le voici armé pour trouver sa propre voie et son propre son. Depuis, il compte à son actif des collaborations avec Joe Armon-Jones, Nubya Garcia, Pa Salieu, Little Simz. Il se lance désormais seul et arrive avec un premier album teinté de son hip-hop, de la soul, beaucoup, de l’afrobeat, des éléments electro, un équilibre sur le fil de ses influences et sur fond de textes parfois politiques, parfois très personnels. Cet album va vous faire du bien ! (source FIP)
Après la superbe compilation de Doing It In Lagos : Boogie, Pop & Disco in 1980s Nigeria en 2016, Soundway Records présente la première et unique réédition sous licence officielle du très convoité premier album de Steve Monite, avec le single ‘Only You’ que l’on ne présente plus et qui a été repris par Frank Ocean,Theophilus London ou encore Tame Impala.
Un des albums salué comme l’un des plus mystérieux, des plus rares et des plus fascinants d’Afrique enfin réédité en version double vinyle.
L’album est accompagné d’un texte livret nourri et détaillé de Florent Mazzoleni, spécialiste des musiques urbaines africaines, parti à la recherche de la famille de Ferry Djimmy à travers le continent africain.
Fer de lance de l’afrofusion actuelle, le Nigérian livre un quatrième album habité par l’envie de faire rayonner sa musique sur le monde. Tout en conservant les bases qui ont fait son succès, il s’aventure désormais sur des territoires plus pop. Analyse d’un phénomène.
BIO : Cet album de l’auteur, compositeur et interprète nigérian Burna Boy représente l’aboutissement non seulement de sa propre carrière, mais de tout un mouvement de musiques de club du continent africain où il est déjà considéré comme une mégastar. Le chanteur revendique une « afro-fusion », rencontre des rythmes pop nigérians…
Sorti en 1982, l’album « Waka Juju » marque un retour de Manu Dibango à l’afrosound. On y entend des titres comme « Douala Serenade » ou « Ma Marie » hommage à sa femme aujourd’hui disparue, Marie dite «Coco».
Le musicien nigérian Fela Kuti est considéré comme le fondateur de l' »afrobeat ». Le label Knitting Factory propose désormais différentes œuvres de son back-catalogue en édition vinyle. « Beats Of No Nation » pèse 180 g et est accompagné d’un code de téléchargement.
Gentleman (1973) est le dernier des albums de transition de Fela du début des années 1970. Il a été suivi par Alagbon Close (1974), sur lequel il a réuni tous les ingrédients caractéristiques de l’afrobeat. Le titre de l’album peut être interprété littéralement ou comme une métaphore sur un sujet plus large.