Sofiane Pamart, pianiste virtuose à la personnalité riche et contrastée, allie l’empathie naturelle à l’ambition ténébreuse. Un an après son premier album solo, Sofiane Pamart vient de l’annoncer: le tour du monde « PLANET » continue avec la réédition de son premier album solo qui sera intitulée « PLANET GOLD ».
On savait le multi-instrumentiste doué de pouvoirs surnaturels lui permettant de maîtriser chaque instrument (ou presque) à la perfection. Avec ce nouveau projet, FKJ révèle son talent pour guérir les âmes d’un seul piano.
Cette année, Balmorhea souffle sa quinzième bougie d’existence. Le duo de post-rock/néo-classique texan a depuis fait un sacré bonhomme de chemin avec l’album Clear Language. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et Rob Lowe ainsi que Michael Muller continuent de sortir des sentiers battus avec leur nouveau disque nommé The Wind. Quelque part entre Nils Frahm et Max Richter, ce nouvel album du duo Balmorhea, chez Deutsche Grammophon est un superbe disque intime et délicat à ranger quelque part entre musique classique contemporaine et ambient.
Enregistrements rare des compositions de Monk, période RIVERSIDE Records, avec notamment une version des prémices de ‘Round midnight. Sublime document.
Après « Planet », son premier opus solo couronné de succès, Sofiane Pamart, le Piano King, nous présente « LETTER », son nouvel album évènement au format double LP.
Brian Wilson, le cofondateur des Beach Boys, revient aujourd’hui pour nous présenter son nouvel album ‘At My piano’. Sur cet opus, l’artiste revient sur ses pas et revisite les chansons les plus emblématiques de son catalogue dans leur forme la plus pure, lui seul au piano.
4 Hands, une conversation musicale intime et surréaliste au piano du pionnier allemand du son Hans-Joachim Roedelius (membre de Cluster entre autres) et du compositeur américain Tim Story, est un exemple de toute la beauté à la fois chaleureuse et surnaturelle qui peut naître de l’approche d’un amour partagé pour un instrument singulier, le piano, à partir de directions qui se chevauchent.
“In Harmony” chez Resonance records, offre un aperçu rare de Roy Hargrove et Mulgrew Miller, tous deux disparus. Leur duo est une orgie de lyrisme et de feeling, devant les publics du Merkin Hall de New York en 2006 et du Lafayette College d’Easton, Pennsylvanie, en 2007.