Les Delfonics étaient un trio composé des frères William Hart, Wilbert Hart et Randy Cain et avaient des harmonies vocales masculines luxuriantes et aiguës typiques du son Philly Soul. En 1997, les chansons des Delfonics ont été largement présentées dans le film Jackie Brown de Quentin Tarantino, gagnant ainsi en popularité auprès d’un nouveau public plus jeune.
Pionnier d’une electropop minimaliste, Deux n’a jamais connu le succès du duo Elli et Jacno, auquel on le compare souvent. Les titres enregistrés par Deux, entre 1982 et 1984, sont exhumés en 2010 par le label Minimal Wave dans sa compilation Minimal Wave Tapes, puis en LP.
Après ses trois succès mondiaux « Another Side Of Bob Dylan », « Highway 61 Revisited » et « Blonde On Blonde », Bob Dylan remballe sa guitare électrique en 1967 et ralentit.
Le groupe de garage rock américain The Electric Prunes a sorti son deuxième album studio ‘Underground’ en 1967. Le groupe a écrit de nombreuses chansons pour cet album de rock garage psychédélique, qui serait le dernier avec les membres originaux du groupe.
L’interaction de guitare entre Jim Lowe, Ken Williams et James « Weasel » Spagnola est aussi forte que sur leur premier album. Il étend la variété de la psych-pop entendue lors de leurs débuts, tout en perfectionnant un son plus serré et plus lourd.
Glass Flowers est un album totalement inclassable, dépassant largement le cadre du jazz, enregistré en 1969 par Rainer Bertrams (piano, vibes, flûte), Bruce Krasin (Saxophone, flûte), Lenny Ezbicky (batterie) et Jimmy Bridges (basse), et pressé à seulement 500 exemplaires par un groupe d’étudiants fans de leur musique.
Réédité pour la première fois en vinyle par Le Très Jazz Club.
La verve d’Eminem est tout en virulence, qu’il s’attaque à sa mère, ou aux clichés de l’Amérique blanche… Percutant et mature, Eminem est devenu l’incontournable analyste de l’Amérique d’aujourd’hui, un Dylan du millénaire.
Enregistré à Beyrouth en 1983-84, l’album combine la voix superbe de la Diva aux orchestrations jazzy et funk de Ziad Rahbani, faisant de Maarifti Feek l’un des albums les plus demandés sur la scène funk arabe.
Enregistrée à Athènes dans le studio EMI en même temps qu’Abu Ali, les deux longs titres qui la composent sont en mode funk et disco faisant de cet album un vinyle très recherché des DJ et des diggers du monde entier.
Gentleman (1973) est le dernier des albums de transition de Fela du début des années 1970. Il a été suivi par Alagbon Close (1974), sur lequel il a réuni tous les ingrédients caractéristiques de l’afrobeat. Le titre de l’album peut être interprété littéralement ou comme une métaphore sur un sujet plus large.
En 1972, lorsque Music of Fela : Roforofo Fight est sorti (sur deux albums vinyles, Music of Fela Volume One et Volume Two), Fela était devenu l’un des musiciens les plus suivis d’Afrique de l’Ouest. Son public se compose des citadins pauvres de la région, des « sufferheads » vivant dans les bidonvilles autour des grandes villes, ainsi que d’un nombre croissant d’étudiants et de dissidents politiques. Fela défendait et chantait les problèmes des personnes opprimées et exploitées et dénonçait les élites dirigeantes qui les dominaient, avec leur corruption apparemment endémique et leur recours facile à la violence pour écraser la dissidence. Parce qu’il chantait généralement en anglais plutôt qu’en Yoruba et qu’il adoptait un point de vue de plus en plus panafricaniste, son message a trouvé un écho dans toute l’Afrique anglophone.
Peut-être pas l’album le plus célébré de Kieran Hebden, mais un très bon disque néanmoins, encore très orienté IDM et trip-hop. Un disque qui fête ses 20 ans en 2023 et n’a pas pris une ride !
Le cinquième album complet de Fugazi, sorti en 1998. Réédité en septembre 2009, le disque longtemps indisponible revient cette année en édition limitée vinyle couleur.
Ian MacKaye et Guy Picciotto au chant et à la guitare, Joe Lally à la basse, Brendan Canty à la batterie.
Margin Walker est le deuxième EP du groupe post-hardcore américain Fugazi. Il est initialement sorti en juin 1989 sur vinyle et à nouveau la même année sur la compilation 13 Songs avec le premier EP Fugazi. Le vinyle 12″ est épuisé, mais a été remasterisé et réédité par Dischord Records en octobre 2009.
Il s’agit du quatrième album complet de Fugazi, sorti en 1995. Enregistré à Inner Ear 1/95. Ingénieur Don Zientara, Mixé par Fugazi. A l’exception de « Version » enregistré à Guilford House 4/94 et des morceaux enregistrés en répétitions.
Les suisses de We Release What The Fuck We Want démarrent une nouvelle aventure, We Release Jazz et s’offrent comme première sortie une réédition des plus élégantes: RYO FUKUI. Deux sorties, deux rééditions, un seul artiste. Vinyl 180g, limité à 2000 exemplaires chacun. « Mellow Dream », sorti en 1977, se focalise un peu plus sur l’improvisation. Fukui est décédé en 2016 mais les oeuvres qu’il a laissé et le club, Slowboat Jazz Club qu’il a ouvert avec sa femme à Sapporo, reste le plus beau des hommages et une trace indélébile.
Réédition à l’occasion de son 20e anniversaire, avec des pistes remasterisées à partir des bandes analogiques originales, ainsi que des remixes et des versions alternatives inédites des chansons de l’album.
Cet enregistrement des Variations Goldberg de Bach par Glenn Gould, l’un des interprètes les plus reconnus de son temps, est la première incursion du pianiste canadien dans cette oeuvre majeure.
Difficile de choisir un disque dans la riche discographie de ce chanteur à la voix de velours . Cependant, avant cet album, Green n’avait pas encore eu de single numéro un dans les charts (« Tired of being alone » y avait échoué de peu): c’est chose faite avec « Let’s stay together » qui réussit l’exploit de truster la tête des charts.
Le deuxième recueil LP des premières œuvres pour piano solo d’Emahoy Tsege Mariam Gebru, enregistrées tout au long des années 1960 – enfin de nouveau disponible. Emahoy Tsege Mariam Gebru est un véritable original – ses compositions et son style de jeu unique se situent quelque part entre Erik Satie, Debussy, la musique liturgique de l’Église copte éthiopienne et la musique traditionnelle éthiopienne. C’est l’une des musiques de piano les plus émouvantes que vous n’entendrez jamais !
Cet album de Tezeta, deuxième enregistrement du groupe, sorti en 1975, fait partie de ceux qui sont introuvables depuis près de trois décennies. Provenant de Awesome Tapes From Africa et savamment remasterisé par Jessica Thompson, ses interprétations uniques et funky des standards et des chansons populaires de l’époque sont si typiquement Walias, savoureuses et évocatrices.
HARMONIA & ENO `76 est la rencontre entre BRIAN ENO, MICHAEL ROTHER (NEU !), MOEBIUS et ROEDELIUS (CLUSTER). HARMONIA & ENO ’76 était l’un des plus légendaires groupes de Krautrock. Ce nouvel opus nous apporte des rythmes rapides et des sonorités énergiques. Tracks and Traces nous rappelle par moments le rock-éléctro des PINK FLOYD.
« Hot buttered soul » est un disque hors-norme, qui fait évoluer et redéfinit un genre. Tout dans ce disque est démesuré, à commencer par la longueur des titres, assez inhabituelle dans la musique soul. Quatre titres, deux par face sur le vinyle original de 1969, pour une durée totale de trois quarts d’heure … Avec une pochette totalement novatrice. Photo (en plongée sur la tête de Hayes) sur laquelle apparaissent tous les codes qui seront récupérés par les rappeurs, et notamment ceux du gangsta rap (le crâne rasé, le torse nu, les lunettes noires, le gigantesque collier en or).
Avec Shaft, la tension de ce décor urbain fait son entrée dans les oreilles du grand public. Et c’est une entrée (en majesté et…) par la grande porte. Une musique construite comme une mise en scène, avec Isaac Hayes aux manettes, pilier du label Stax, S.T.A.X.
Barely Legal (1997), le premier album de The Hives est enfin repressé en vinyle 180g. Après avoir été en rupture depuis des années, c’est à l’occasion de son 20ème anniversaire, que l’album référence resort en vinyle noir de haute qualité. Ce premier album a traversé la communauté punk comme une locomotive hors de contrôle, avec un punk foudroyant plus rapide que jamais. Ce premier album recevra acclamation et engouement général et devient rapidement culte. Avec les titres cultes ‘a.k.a. I D I O T’ & ‘Oh Lord ! When? How?’
L’un des bluesmen les plus prolifiques, Sam `Lightnin’ Hopkins était également l’un des plus vénérés – un musicien qui a su donner une touche très personnelle au country blues, mais qui pouvait également jouer du boogie à la guitare électrique, ce qui a fait de lui le favori des juke-boxes.
Enregistré à Houston en juillet 1961, Blues In My Bottle est un excellent exemple des talents de conteur d’Hopkins et de sa capacité illimitée à façonner le blues sous toutes ses formes.