Dominique A chroniqueur, reste une facette méconnue de l’artiste. En fin observateur, il saisit, dans ses recensions musicales et littéraires pour Epok, TGV magazine, les Inrocks ou Le Monde des livres, la création de son temps, marquant une nette préférence pour les seconds couteaux.
La déferlante punk s’essouffle tout juste que des centaines de groupes, venus surtout de Grande-Bretagne et des États-Unis, se rassemblent sous une bannière commune, la new wave. Les 80’s se profilent et demandent une nouvelle esthétique. Mais laquelle ? C’est toute l’ambiguïté de ce mouvement qui, de 1978 à 1985, embrasse tellement de sonorités et sous-genres qu’il en reste presque impalpable.
Nico fut tout à la fois amante, égérie des plus grands Bob Dylan, Brian Jones, Lou Reed, Jim Morrison et interprète de classiques incontestés du rock avec le Velvet Underground, « Femme Fatale », « All Tomorrow s Parties » ou « I ll Be Your Mirror ».
Elle est aussi l auteur d albums incomparables dans lesquels elle a contribué à repousser, entre folk et avant-garde, les limites du rock et s est révélée une poétesse inspirée, mêlant un lyrisme hérité du romantisme anglais et des expérimentations linguistiques à la Joyce.
John Coltrane est l’un des premiers noms qui apparaît au moment de se plonger dans l’univers du jazz, mais il n’est pas simple d’appréhender son oeuvre du fait de sa diversité. C
L’un des premiers rock critics raconte ce moment de bascule de l’histoire des États-Unis (1965-1970) à travers le prisme de la scène musicale et des mouvements de contestation.
Passionné de musique, Thierry Guitard a constamment évolué dans l’univers du rock. Il a dessiné pour le magazine Rock’n’Folk tous les mois pendant plus de 20 ans, illustré maints pochettes de disques (Pascal Comelade, les Limiñanas, Parabellum, Gilles Riberolles, Pat Kebra…) et côtoie depuis toujours ce monde. Cet amour de la musique l’a mené à Londres, il y a 30 ans, où il a rencontré sa compagne actuelle, Miriana Mislov, également passionnée de musique.
Depuis son premier disque publié en 1975, Pascal Comelade a tracé un parcours musical unique en France. Cet enfant de la frénésie rock des années 60 et 70 a déployé une oeuvre profuse incluant de nombreuses collaborations avec notamment Richard Pinhas, P. J. Harvey ou Robert Wyatt.
En pleine Dépression et New Deal, Alan Lomax et son père John sont missionnés par la Bibliothèque du Congrès de Washington pour enregistrer le folklore du Sud des États-Unis. Ils transforment l’arrière de leur voiture afin d’y loger un matériel primitif de gravure de cylindres, et s’arrêtent dans les rues, les bouges, les exploitations agricoles, les prisons et les églises.
Ce n’est pas un livre sur les groupes mais plutôt sur leur mort, sur celle du rock, de ses agonies comme de ses renaissances, de ses impostures comme de ses vérités. Il y est question de rues, d’envoûtements, de divorces et de retrouvailles.
50 ans après la création du Black Panther Party (15 octobre 1966), le premier livre retraçant l’expression du Black Power à travers la musique et les arts graphiques.
Le livre de Markos Vamvakaris est un témoignage unique sur les évolutions de la société grecque à travers le parcours d’un musicien essentiel dans le développement du rébétiko. Cette musique populaire est née à la fin du XIXe siècle d’un syncrétisme mêlant diverses traditions musicales grecques et byzantines de transmission orale autour du bouzouki, un luth à long manche, dont Vamvakaris fut l’un des virtuoses.
Responsable de la rubrique « Les fous du folk » au mensuel Rock&Folk, Jacques Vassal était la personne idéale pour rédiger cette monumentale somme historique autour de la musique folk dans le monde anglo-saxon.
Dans En Studio avec les Beatles, Geoff Emerick relate ses expériences d’ingénieur du son et nous fait visiter l’envers du décor des innovations musicales et des expérimentations sonores d’où résultèrent les meilleurs disques du groupe.
Kim Gordon, membre fondateur de Sonic Youth et modèle pour toute une génération raconte sa vie d’artiste, son mariage et son parcours au sein d’un des groupes essentiels de ces trente dernières années. De son adolescence dans la Californie des années 1960 et 1970 bercée par les influences d’un milieu artiste et underground, elle emmène le lecteur dans le New York des années 1980 et 1990 qui vit apparaître une musique alternative et populaire brassant le post-punk, le noise et la no wave, creuset qui permit à Sonic Youth de prendre son envol.