Ma Fleur est le 5ème album du groupe The Cinematic Orchestra, sorti sur le label Ninja Tune. On y retrouve des featurings de la chanteuse jazz Fontella Bass, du leader du groupe de rock québécois Patrick Watson and the Wooden Arms, et de Lou Rhodes, chanteuse du duo anglais de musique électronique Lamb.
Joshua est l’album qui fait suite à Olympic. Alors que le deuxième album, typiquement, montre souvent ce que les critiques appellent la « maturité », ici Simon a plutôt sorti un album d’adolescence. Le musicien a ouvert sa propre boîte à souvenirs pour contempler ses souvenirs d’enfance, et les dépoussiérer de toute nostalgie. À l’époque, il enregistrait en VHS les films de la télévision et enregistrait les bandes sonores directement sur le haut-parleur de la télévision, afin de pouvoir les écouter dans sa chambre.
C’est là qu’il a « découvert le pouvoir de la musique, la façon dont elle vous fait entrer dans un autre monde, loin de la réalité. J’ai voulu rendre hommage à l’époque dans laquelle je me suis formé – les années 80 et 90″. Tangerine Dream, Kraftwerk et Soft Machine. Logiquement, ce sont les signatures sonores qui semblent hanter l’album. »J’utilise une palette musicale qui agit comme un flash-back sur mes films d’adolescence préférés : les sons de synthé de Rencontres du troisième type ; les nappes de synthé des fascinants documentaires de Jean-Jacques Cousteau sur le monde marin ; les mélodies à la manière de François De Roubaix ; les thèmes qui évoquent les bandes-son des séances télévisées de fin de soirée (celles de Verneuil, celles de Belmondo, Depardieu, etc.) ; et les ambiances de science-fiction comme dans Blade Runner. »
Après avoir sorti son premier album Polaar en 2017, la DJ et compositrice de musique électronique française Maud Geffray revient aujourd’hui avec Ad Astra, un second album parfaitement exécuté. Numéro est parti à la rencontre de cette artiste influencée par le cinéma, la techno et les sonorités euphoriques de la trance.
Avec ses rythmiques dansantes, ses nappes de synthés érigées en cathédrales, ses voix pitchées mises en avant, ses clins d’œil à la dance des 90’s, Ad Astra s’impose comme un album d’électro décomplexée.
Golden Bug signe un retour réussi avec Piscolabis. Un voyage sensoriel est à la portée de tous en raison de l’éclectisme musical qui brille de mille feux de bout en bout. (les oreilles curieuses)
Présenté comme le pendant de ‘Asleep Versions’, paru en 2014, ‘Piano Versions’ est une collection de reprises ambient au piano. Des titres de Roger & Brian Eno, Thom Yorke (Radiohead), Luke Abbott et James Yorkston sont ici revisités dans un tout autre registre.
A Grand Love Story, une superbe histoire d’amour : voilà qui résume bien le sentiment que l’on portera à cet album de Kid Loco. Le disque qui a fait véritablement connaître Kid Loco, un excellent exemple de la musique downtempo/electronica des années 90 qui préfigura la french-touch.
« Ali Güçlü Şimşek, Barlas Tan Özemek et Kaan Düzarat, les trois hommes à bord de l’équipée Turque nommée Lalalar, créent un patchwork où électro en ombres, psychédélisme de chez eux et effluves arabisantes dans les guitares, mais pas seulement, s’accouplent pour enfanter l’un des patchworks les plus excitants du moment. » (MUZZART)
Véritable fondation du « son REBOTINI », MUSIC COMPONENTS referme quelques monuments : 777, 1314, CM, The Swamp Waltz et bien sûr le très hypnotique MNLL qui inscrit Arnaud dans lignée des grands producteurs tels que Carl Craig … Un album indispensable.
S-Tone Inc. est depuis plus de dix ans le projet musical principal de Stefano Tirone, musicien milanais, dont les premières expériences musicales remontent au début des années 80. « Body & Soul » marque le retour de Stefano Tirone alias S-Tone Inc., trois ans après « Onda », un disque dense aux accents soul/nu-disco/funk de la fin des années 70, avec une touche house & deep-house.
Échappée solitaire du chanteur et guitariste de SUUNS avec l’ensemble canadien MOLINARI String Quartet : Nuage électronique, traitement des voix, fractale de cordes orchestrales & explosion de rock stellaire : un mirage astral chaotique !
BIO : A package containing the first two EPs from South Korean-American house artist Yaeji, both originally released in 2017. Written and recorded at a time when she regularly DJed at venues in New York City, there’s a vibrancy and innocence to ‘EP’ and ‘EP2’ that comes from the confidence…
L’artiste trans et non-binaire (she/her/it) basée en Espagne Alejandra Ghersi Rodriguez, mieux connue sous le nom d’Arca, annonce la deuxième partie de son projet de quatre albums. Le premier volet, KiCk i, fut acclamé par la critique et nommé au GRAMMY en 2020. Cette nouvelle offrande, intitulée KICK ii, sera le huitième long format de l’artiste.
Le virage qu’entreprend Arca où elle mêle productions expérimentales complètement épileptiques aux sonorités reggaeton/cumbia amorcé avec le second volet de Kick se confirme avec ce troisième volet !
Kick IIII vient tempérer quelque peu cette série d’albums de la productrice Arca. Tout en restant métallique et expérimental, la vénézuélienne continue de poser sa voix sur des productions plus libératrices et futuristes telles que « Whoresong » qui ouvre le bal ainsi que « Xenomorphgirl » et « Hija ».
Dernier volume de la série Kick : tout au long de ces douze morceaux quasi-instrumentaux, Arca opte pour une ambiance plus minimaliste, intimiste et atmosphérique tant elle exprime au mieux sa sensibilité artistique.
Premier album du collectif français Bon Entendeur sorti chez Columbia/Sony Music. L’album contient leur premier single Le Temps est Bon et plusieurs autres chansons françaises remixées ainsi que trois interviews inédites réalisées sur le principes des mixtapes qui les ont fait connaitre.
Cela fait plus de 10 ans que Breakbot & Irfane collaborent ensemble, on les a découvert avec leur tube planétaire « Baby I’m Yours » sorti en 2010, un groove qu’ils n’ont jamais perdu, la preuve avec leur nouveau single « Remedy ».
Sixième album de cette artiste d’origine colombienne, désormais berlinoise, nommé Anticlines représente l’aboutissement éclairé et merveilleux d’une démarche artistique et d’une recherche musicale sensible presque sans défaut, menée de main maîtresse depuis une petite dizaine d’années, en solo ou en collaboration avec, entres autres, Laurel Halo et Julia Holter.
Climats électroniques envoutants et poèsie/parlé-chanté au ton monocorde et entêtants.
Un univers qui évoque Laurie Anderson, Laetitia Sadier, Broadcast, Young Marble Giants, Kim Gordon etc..
Moitié de AIR, JB Dunckel continue son aventure en solo avec son nouvel album « Carbon ».
Pendant le confinement, le musicien a pu s’enfermer dans son studio et profiter du luxe du temps libre, pour produire de nombreux morceaux et s’essayer à d’autres expériences. De tous ces morceaux, enregistrés au Studio Atlas à Paris (l’ancien QG d’Air), se dégage une recherche de lenteur, qui est naturelle chez JB, et qui a pour but d’envoûter l’auditeur et de l’entraîner dans une certaine rêverie.
Le 3ème album de l’artiste électronique galloise réalisé en collaboration avec le producteur norvégien Lasse Marhaug (Apocalypse Girl, Merzbow, Sun O))), Jenny Hval) .
A mi-chemin entre Throbbing Gristle et Enya, le disque oscille entre tension et relâchement
On constate une nouvelle fois avec « Persona » que la richesse des textures de la musique de Rival Consoles est impressionnante de justesse et de complexité, avec des mélodies qui évoquent à la fois la fragilité et la dureté. L’artiste y déroule une musique électronique cryptique, nerveuse et plus brutale qu’a l’accoutumée. Les percussions se font lourdes et les sons plus incisifs (« Phantom Grip »), jusqu’à atteindre l’épique par moments (« Hidden ») où Ryan Lee West adopte presque les codes de la musique industrielle. « Persona » montre une nouvelle facette du producteur, qui devrait prendre toute son envergure lors des prestations live.
Invada records publie la bande originale de « THE SEED » de la compositrice berlinoise Lucrecia Dalt. Très bel univers Horreur/angoisse à base de synthés analogiques. Si vous aimez David Lynch, John Carpenter, Squrl, Boy Harsher etc…
BIO : With incredibly groovy loops, classy hip-hop rhythms, gloriously funky basslines and richly colorful synth sounds, FKJ’s music stands up to comparison with the masters of the genre. Now established as one of the major artists of the French musical scene, French Kiwi Juice’s stage reputation has soared thanks…