Light in the Attic rend hommage à cette figure musicale légendaire avec une compilation de deux disques extraite des démos et des masters que Joe Hagan a trouvés dans le placard new-yorkais de son ami après la mort de McGrath en 2016. Une double compilation qui déroule comme comme un film, un roman et un rêve dans une Amérique des seventies…
Edition double vinyle 20ème anniversaire. Considéré aujourd’hui comme un classique, ‘Yankee Hotel Foxtrot’ est un des sommets de la discographie de Wilco.
Edition double vinyle 20ème anniversaire. Considéré aujourd’hui comme un classique, ‘Yankee Hotel Foxtrot’ est un des sommets de la discographie de Wilco.
Version double vinyle blanc de Mil Coisas Invisiveis, le deuxième album solo de l’auteur, compositeur, interprète, musicien et producteur brésilien Tim Bernardes (O Terno). Reliant les points cosmiques de la samba et du tropicalia avec l’indie folk contemporain, l’artiste livre un moment généreux et intime ancré dans l’héritage de la musique brésilienne. Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Le cinquième album de Frankie Cosmos, groupe indé américain mené par l’auteure compositrice Greta Kline. Coproduit avec Nate Mendelsohn et Katie Von Schleicher et mastérisé par Josh Bonati, l’album se balance entre le rock indé des années 80 et la folk et la pop des années 70, faisant ressortir les particularités esthétiques de Frankie Cosmos.
Fort de ses nombreuses et riches expériences, Lambchop sort un nouvel album magistral, The bible, où il revient à ses premières amours d’Americana aux accents gospel. Tout simplement grandiose.
Le deuxième album d’Old Fire, le projet d’enregistrement de John Mark Lapham, le producteur texan et ex-membre fondateur du groupe The Earlies. Douze titres qui vont de la dream-pop baroque à l’ambient cinématographique, en passant par des drones de type raga, de l’avant-country au jazz spirituel, le tout imprégné de poésie. Avec les contributions de Bill Callahan, Emily Cross, Adam Torres et Julia Holter.
A.A. Williams est de retour avec la sortie de son très attendu deuxième album intitulé As The Moon Rests, qui sortira le 7 octobre via Bella Union/[PIAS] ! Laissez vous porter par le post-rock et par la pop ombrageuse de A.A. Williams
« Palomino » est le cinquième album du groupe suédois First Aid Kit. Écrit et enregistré dans leur pays d’origine, la Suède, « Palomino » a été créé pendant cette période sombre de pandémie mondiale, mais s’avère être l’album le plus pop de First Aid Kit à ce jour. Composé de 11 titres, il a été produit par Daniel Bengtson. « C’est le premier album que nous enregistrons en Suède depuis notre premier album « The Big Black & The Blue » il y a 12 ans !
Beth Orton est depuis longtemps considéré comme l’une des voix les plus uniques et les plus expressives de la musique, une voix qui n’a cessé de s’enrichir et de gagner en sagesse au fil du temps
My Boy, le troisième album solo de l’auteur/compositeur néo-zélandais Marlon Williams, apparaît comme un renouveau pour l’artiste. Fini le solennel crooner à la voix de velours, il fait ici place à un personnage plus espiègle, métamorphosé.
My Boy, le troisième album solo de l’auteur/compositeur néo-zélandais Marlon Williams, apparaît comme un renouveau pour l’artiste. Fini le solennel crooner à la voix de velours, il fait ici place à un personnage plus espiègle, métamorphosé.
Enregistré au Studio Ferber à Paris, accompagné par le violoncelliste Clément Petit, le tromboniste Johan Blanc, le trompettiste et claviériste Alexis Anerilles, avec la contribution du producteur Renaud Letang (Philippe Katherine, Chilly Gonzales, Feist etc…), 1958 est un retour en arrière qui a le don d’illuminer le futur. C’est aussi le plus abouti et le plus personnel des albums de Blick Bassy, artiste dont la démarche découle d’un parcours très singulier.
Beyond The Willow Tree est une anthologie d’une beauté envoûtante de chansons folkloriques relatant l’expérience d’un jeune homme noir qui grandit dans le sud isolé. Un mélange équilibré de reprises et d’originaux, l’œuvre de Cleveland Francis mélange harmonieusement des voix profondes et émouvantes avec l’instrumentation acoustique dépouillée du folk. À la fin des années 60, Francis a inventé le terme « soulfolk », jouant sa musique de genre sur les campus universitaires et les cafés tout en obtenant un diplôme de médecine à William & Mary. Ces chansons servent de chaînon manquant entre la soul et la musique folklorique, supprimées par le paysage politique difficile d’une industrie musicale fortement influencée par les stéréotypes raciaux. « Si vous étiez noir, vous jouiez du blues ou de la musique soul…
Je voulais jouer de la musique folk », a déclaré Cleveland. Inclus dans ce double LP, l’intégralité de l’album Follow Me de Cleveland Francis en 1970, avec les illustrations originales et les notes de pochette imprimées à l’intérieur du gatefold. Le deuxième LP vous emmène Beyond The Willow Tree avec des démos inédites enregistrées en 1968 ainsi qu’un 45 single enregistré en 1970. « Ces enregistrements sont un regard sur mon âme à travers un long et solitaire voyage pour comprendre les sentiments de mon enfance, la pauvreté, la race la ségrégation, le sectarisme, la guerre, l’amour et l’espoir. Cela représente ma tentative d’exprimer et d’accepter tout ce que j’ai vu et ressenti en tant qu’homme noir grandissant en Amérique. – Francis de Cleveland
Troisième album solo de Meg Duffy alias Hand Habits.Une réussite qu’il faut prendre le temps de découvrir, écoute après écoute, jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer !
Jack Johnson, connu pour son tube ‘Better Together’ (2005) est de retour. L’interprète et compositeur américain de soft rock-alternatif revient ‘Meet The Moonlight’, son huitième album studio. Meet The Moonlight a été produit parBlake Mills (Alabama Shakes, Perfume Genius, Jim James) et enregistré à la fois à Los Angeles (à Sound City et EastWest) et The Mango Arbre (studio de Johnson à Hawaï).Le processus de création marque une étape artistique majeure, prenant forme à partir d’une collaboration individuelle avec Mills (dont les contributions comprenaient tout, de la guitare sans frette au synthé Moog en passant par la batterie en acier).
Fort de ses nombreuses et riches expériences, Lambchop sort un nouvel album magistral, The bible, où il revient à ses premières amours d’Americana aux accents gospel. Tout simplement grandiose.
Le nouvel album de la talentueuse songwriter britannique en provenance de Bristol. « Sound of the Morning » est sorti sur Heavenly Recordings le vendredi 8 juillet 2022. Écrit et enregistré fin 2021, il est coproduit par Ali Chant (Yard Act) et Dan Carey (Fontaines DC).
Will Sheff, le leader d’Okkervil River, devrait sortir son premier album solo cet automne. Nothing Special sort le 7 octobre via ATO. Le disque, qui fait suite à sa série de neuf albums avec Okkervil River, présente des contributions de Cassandra Jenkins, Eric D. Johnson, Christian Lee Hutson, etc.
Jesse Tabish, le fondateur et chanteur du groupe américain Other Lives, marque officiellement le début de sa carrière en solo avec la sortie d’un premier album intitulé Cowboys Ballads Part I – disponible le 21 octobre via Play It Again Sam.
Sur I don’t know who needs to hear this, Tomberlin mélange un tas d’observations brutales sur la vie avec des instruments chatoyants, se faufilant presque dans notre subconscient.
Réédition d’une compilation présentant une sélection de rares 45 tours des années 1970, Belong To The Wind marque la première sortie du label basé à Los Angeles, Forager Records.
Enregistré en 2001 Toast est un album de Neil Young & The Crazy Horse. Alors que le groupe prépare sa tournée Neil Young décide donc de s’enfermer dans le studio Toast de San Francisco afin d’enregistrer un nouvel album. L’album ne paraitra jamais jusqu’à cette version de 2022 enrichie de versions « outtakes ».
Très belle surprise en provenance du japon, un disque tout en délicatesse aux arrangements acoustiques qui évoquent Mac Demarco ,Andy Shauf, Aldous Harding et d’autres merveilles du genre. Recommandé !
« Folksongs and Ballads » de Tia Blake & Her Folk-Group, est plus qu’un simple « classique perdu » c’est un disque magnétique, un refuge comme seuls Nick Drake, Nico et quelques autres ont pu créer. Une approche gracieuse et délicatement minimaliste des chansons folkloriques classiques des Appalaches et britanniques. L’équilibre parfait entre mélancolie et rêverie.
Initialement sorti uniquement en France en 1971, en voici la toute première réédition en vinyle.
« The Stylist », le 17ème album de Kelley Stoltz, se trouve à la suite de la réédition faite par Third Man Records de son « Antique Glow » de 2001. L’album a été enregistré au début de 2021 et languit dans l’embouteillage du pressage de vinyle depuis – mais heureusement, Stoltz écrit des chansons intemporelles, du genre qui auraient pu apparaître en marge de la fin des années 60 ou du milieu des années 80. Guitares acoustiques, synthétiseurs, boîtes à rythmes et mélodies fortes abondent. Stoltz a joué de la guitare rythmique dans Echo & the Bunnymen pendant quelques années, et « We Grew So Far Apart » résonne comme un classique perdu des années 80 à Liverpool. Stoltz dit : « Il y a un peu plus de piano sur ce disque… je remonte à mes jours Sub Pop, quand j’écrivais plus de morceaux Beatle-y… Harry Nilsson… ce genre de choses. » En effet, le piano dirigé « It’s a Cold World » joue comme une sainte union de Todd Rundgren et des Zombies. Heureusement, après 23 ans, le rythme continue!