Permier album de Spencer Cullum. La nouvelle merveille folk de chez Full Time Hobby : à mi chemin entre la classe d’un Nick Drake et la finesse de Andy Shauf.
Song-writeuse du 21ème siècle Courtney Barnett attrape le réel avec une poignée de mots et quelques accords. Sur ce nouvel album, elle propose une série de vignettes radicalement épurées. Plus que jamais influencées par Lou Reed et le Velvet Underground.
BIO : In 2017, two teenage high school lovebirds who bonded over a love of classic country and rock n roll decided to write and record their own songs for the fun of it. 4 years later, Cash & Skye was officially born, featuring Henri Cash, guitarist and founding member…
A l’invitation des légendaires éditeurs de librairie musicale anglais KPM, Ben Chasny (membre du groupe américain Six Organs of Admittance) réalise ici un très beau et surprenant disque de morceaux instrumentaux à la guitare folk.
Premier album sur Sacred Bones Records pour le projet de Ben Jones, après 15 ans d’existence. Indie Pop aux accents folk dont la voix évoque avec bonheur Pete Astor de Wheather Prophets. Super cool.
A Song Is Way Above the Lawn est le deuxième album solo de Karen Peris, chanteuse et compositrice principale du groupe de rock alternatif américain Innocence Mission.
Un univers musical enchanteur et délicat habité par les mélodies de piano et une voix cristalline.
Le dernier chapitre de la série Bob Dylan Bootleg de Columbia / Legacy revisite une veine riche et souvent oubliée du vaste et complexe catalogue de Dylan, mettant en lumière les directions musicales que Dylan prenait en tant qu’auteur-compositeur de 1980 à 1985.
La talentueuse musicienne-compositrice originaire de Boston revient avec un superbe nouvel album de « dream-folk » envoutante et ethérée. Un univers musical gracieux et élégant évoquant par moments Cocteau Twins, Julle Cruise ou Alela Diane.
Artiste incontournable après des passages dans les groupes Buffalo Spingfield et Crosby, Still, Nash and Young, Neil Young a marqué aussi bien le rock et le blues que la musique country. L’album « Carnegie Hall 1970 » dévoile des versions solo acoustiques inédites de 23 titres, enregistrées dans la mythique salle de concert New Yorkaise : Carnegie Hall.
En 2012, un petit groupe californien débarquait avec un album tellement anachronique qu’il en devenait moderne, empruntant volontiers aux années 60 (mais pas que), et regroupant un bon paquet de tubes. Allah-Las s’imposait alors, tout en simplicité, avec des structures rythmiques bien carrées, des guitares mélodiques bien senties, et des refrains bien accrocheurs.
À l’occasion du retour d’Anohni & the Johnsons en France au Days Off Festival 2024, redécouvrez l’émouvant ‘I’m A Bird Now’ d’Antony & The Johnsons, disponible en édition limitée vinyle couleur émeraude. Lou Reed, Boy George et Rufus Wainwright sont les invités de marque de ce second album de la formation constituée par Anohni Hegarty. ‘I Am A Bird Now’ vaut au groupe un Mercury Prize en 2005, et une place dans le top 5 des charts britanniques. Un album d’une sensibilité remarquable
Comme son prédécesseur CRIPPLE CROW, SMOKEY ROLLS DOWN THUNDER CANYON permet à Devendra Banhart, figure de proue du freak-folk, d’élargir sa palette musicale pour atteindre de nouveaux sommets d’éclectisme.
Le 22 octobre 2019, suite à l’invitation de MTV Australie, Courtney Barnett a donné un concert unique et très spécial dans sa ville natale de Melbourne. Cette session « Unplugged » a présenté Courtney Barnett comme jamais on ne l’avait entendu auparavant, chaleureuse, vulnérable et émue. Dans la cour extérieure du bar Howler, sous une guirlande de lumières et une canopée de fleurs, Courtney a interprété huit chansons émouvantes devant un public restreint dont notamment « Depreston », « Avant Gardener » et « Sunday Roast ». Accompagnée par son groupe habituel Dave Mudie et Bones Sloane, elle a également fait appel à la violoncelliste Lucy Waldron.
En 2015, personne n’a pu s’échapper de la tornade Courtney Barnett qui s’est imposée directement en tant que prêtresse de l’indie rock avec son premier album « Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit ». 2018 : L’heure est venue pour son second opus qui s’intitule Tell Me How You Really Feel.
Excellente cuvée de son indie rock aux accents nineties, quelque part entre CatPower et Sebadoh, toujours avec cette voix et ces mélodies imparables.
Quelques mois après la sortie de l’excellent U.F.O.F., le quatuor américain est de retour avec Two Hands, deuxième album cette année pour Big Thief.
Une fois de plus, le groupe produit une musique indie de toute beauté, entre folk et rock, aux textes poétiques à souhait, entre douleur et douceur.
U.F.O.F. a été enregistré dans l’ouest rural de Washington aux Bear Creek Studios. Dans une grande pièce ressemblant à une cabine, le groupe a installé son équipement pour enregistrer en direct avec l’ingénieur Dom Monks et le producteur Andrew Sarlo, qui était également à l’origine de leurs albums précédents. Ayant déjà vécu ces chansons en tournée, ils étaient détendus et prêts à expérimenter. La matière première est arrivée rapidement. Certaines chansons ont été écrites quelques heures seulement avant l’enregistrement et se sont étirées instantanément, première prise, voix et tout.
Bon Iver revient avec ce second opus éponyme, aux titres atmosphériques moins teintés de folk et plus impressionnistes que sur le précédent, et servis par des arrangements plus riches et plus complexes.
Trois ans après le virage musical de 22, A Million, Bon Iver aka Justin Vernon revient avec un quatrième opus, i,i. Un titre assez mystérieux pour un album censé clôturer un cycle de saisons. For Emma, Long Ago symbolisait l’hiver, Bon Iver le printemps, 22, A Million l’été (ah bon ?) et ce i,i l’automne. Autant les deux premiers ont donné un renouveau à la folk atmosphérique, autant les deux derniers servent une saveur électronique.
Perdu dans des contrées indéfinies en quête de rédemption, Will Oldham conte l’amour jamais rencontré. L’homme est-il si imparfait pour ne pas mériter l’attention de son adorée ? Son mal-être de ce monde est-il si grand qu’il effraie ?
Cette fois encore au travers de Bonnie ‘Prince’ Billy, l’homme de Palace nous invite à partager ses peines avec pudeur et nonchalance. Point de fureur ici, si ce n’est celle des mots et de sentiments enfouis. Une guitare et une voix suffisent même si Marty Slayton lui fait magnifiquement écho tout au long de Master & Everyone. Déroulant paisiblement son country folk, l’ami Oldham exhume les douleurs secrètes que l’on n’ose affronter par simple peur, celle de se voir tels que nous sommes.
Pour son 6éme album studio en 1982, Springsteen laisse ses potes du E Street Band, et sort un album intimiste enregistré en 4 pistes en solo acoustique à la maison. En résulte son album le plus profond et intense, un chef d’oeuvre ou les textes sont à pleurer de réalisme
Buffalo Springfield Again est le deuxième album du groupe folk-rock Buffalo Springfield paru en 1967. À noter deux chansons essentielles dans la discographie de Neil Young : Mr. Soul et Broken Arrow.
« Sweetheart of the Rodeo » des Byrds marque cependant la première fois qu’un groupe de rock se met à la country, en grande partie grâce à l’arrivée de Gram Parsons, un auteur-compositeur-interprète alors largement inconnu. « Gram a ajouté tout un pan de country », a déclaré McGuinn à Jerry Hopkins, du magazine Rolling Stone. « Le sac de Gram, c’est la country, et nous allons le laisser faire son truc ».