Out of Time est le septième album du groupe de rock américain R.E.M., paru sur le label Warner Bros. en 1991.
L’album a remporté trois Grammy Awards en 1992 : celui du « Best Alternative Music Album » (« Meilleur album de musique alternative »), et deux pour le premier single, Losing My Religion. Il a été classé nº1 aux États-Unis dès sa sortie et l’est redevenu quelques semaines plus tard. En France, le groupe sort de l’anonymat grâce à ce single et cet album est le premier à se classer au sommet des ventes d’albums de l’époque. Out of Time combine des éléments de pop, de folk et de musique classique, dont les prémices s’étaient fait entendre sur l’album Green, avec une nouvelle orientation vers des éléments country qui se retrouveront sur l’album suivant Automatic for the People en 1992.
Avant leur tournée britannique « Nowhere » du 30e anniversaire à partir du 20 avril, les légendes de Shoegaze Ride ont annoncé les détails des rééditions de leurs premiers albums classiques via Wichita Recordings. « Nowhere » est réédité sur vinyle bleu, avec une pochette à rabat et une illustration en relief. « Going Blank Again » est en vinyle orange double et dispose également d’une pochette à rabat. Tout le son original a été retravaillé et affiné,
Running elbows in quick from the City of the Big Shoulders with Wake Up Applauding. Delivered loudly, dripping in unintelligible menace with the occasional flash of dark humor, their bathtub mixture of dope-sick guitars claws at your purse, ramming into an unhealthy sense of propulsion and repetition that seems chemical, unreal. This is villains-plotting-evil kinda punk, mutants in the sewers emerging and wreaking havoc… Mothra shorting out high-voltage power lines and melting, screaming, onto a fleeing populace. Corrosive, driving, repetitive, pissed off, these guys deliver that evil cruisin’ vibe, tight and pushing 100 but with just a rotted off stump of a hand grossing everyone out and shifting gears.
Le groupe de pop français intergalactique amoureux des vibrations vintage, Satellite Jockey a évolué de son shoegaze des débuts vers une finesse psychédélique des plus ravissantes. Avec plusieurs albums et tournées au compteur, le groupe s’est distingué par ses esthétique sophistiquées, séduisant Another Records (François & The Atlas Mountain) avec leur album Stars en 2013. En 2018, c’est Le Pop Club qui succombe à leurs charmes avec le magnifique Modern Life, une douce odyssée de chansons pastels.
Les enfants terribles de Brixton reviennent avec l’album rock indispensable de 2021
Avec Shame, rien n’est une affaire de consensus, ni de concessions.
Sur le premier volume, Zooey Deschanel (She) et M. Ward (Him) créent un album distinctif et infiniment charmant. Non seulement un véhicule pour la voix impressionnante de Deschanel, Volume One voit le duo s’inspirer de sommités musicales telles que Dusty Springfield et The Zombies.
Heartworms est le cinquième album studio du groupe de rock américain The Shins, sorti par Columbia Records le 10 mars 2017 – le premier album studio du groupe en cinq ans. Il a été produit par James Mercer, à l’exception de « So Now What », qui a été produit par l’ancien membre du groupe Richard Swift.
Beats hip-hop, lignes mélodiques élaborées et guitares cuisantes. Les SHINS s’amusent avec un piano désaccordé et des violons psychédéliques, des samples de synthé fragmentés, des claviers vaporeux bourrés d’arpèges et des hymnes orageux. Une suite d’épopées entraînantes et de solides morceaux de pop chantants, euphorisants, exubérants.
Le troisième album de Sigur Ros ( ) / Parenthesis fête ses 20 ans en 2022. Un album souvent considéré comme le plus beau projet du groupe avec son prédécesseur, l’album révolutionnaire Ágætis byrjun. L’édition 20e anniversaire contient une tracklist élargie avec les trois titres Untitled #9 (qui formaient le B-side à Untitled #1) ainsi que des démos de Untitled #6, #7 et #8. Les 8 titres originaux de l’album sont nouvellement remasterisés.
Kveikur est le septième album du groupe de post-rock islandais, Sigur Rós, qui sort en juin 2013 sous le label indépendant XL Recordings dans la majeure partie du monde.
American Water, le troisième LP des Silver Jews, réunit David Berman et Stephen Malkmus et ajoute de nouveaux membres Mike Fellows, Tim Barnes et Chris Stroffolino.
Bright Flight est le quatrième album studio du groupe de rock indépendant Silver Jews, sorti en 2001. »Tennessee » a été choisi comme titre d’un EP comprenant également « Long Long Gone », « I’m Gonna Love The Hell Out of You », et « Turn Your Guns Around ».
Aux commandes du Silver Jews sur cet album, si le capitaine du navire est bien sûr David Berman (textes, chant, guitare…), on retrouve pas moins de trois membres de Pavement : Steve Malkmus et l’incroyable section rythmique Bob Nastanovich et John Steve West. L’alternance des voix de Malkmus et Berman est parfaite, l’esprit rythmique et mélodique de Pavement habille au mieux cette série de chansons sans prétention.
Le duo britannique composé de Jason Williamson et Andrew Fearn annonce la sortie de All That Glue pour le 15 mai 2020 sur Rough Trade. Une compilation retraçant les sept dernières années, des incontournables aux faces B en passant par des inédits.
Key Markets est le huitième album studio du duo post-punk britannique Sleaford Mods. Il est sorti le 24 juillet 2015, via Harbinger Sound. Les morceaux critiquent le gouvernement britannique.
Petit à petit, Sleaford Mods fait son nid. Avec English Tapas l’année ernière, leur premier album sur Rought Trade, le duo de Nottingham a clairement pris du gallon, enchaînant les tournées en Europe et même aux Etats-Unis. Ils reviennent avec un E.P. toujours plein d’une verve rageuse et jubilatoire.
Spiderland est le second et dernier album du groupe de Louisville Slint, sorti en 1991. L’album situé au carrefour du métal et du rock, est souvent considéré comme l’élément fondateur du post-rock. Malgré une modeste reconnaissance à sa sortie, l’album fut finalement vendu à plus 50 000 copies et est devenu un point de repère important dans la musique alternative après la séparation du groupe. Spiderland a exercé une énorme influence sur le style de nombreux groupes et a été présenté comme un incontournable.
Spiderland est le second et dernier album du groupe de Louisville Slint, sorti en 1991. L’album situé au carrefour du métal et du rock, est souvent considéré comme l’élément fondateur du post-rock. Malgré une modeste reconnaissance à sa sortie, l’album fut finalement vendu à plus 50 000 copies et est devenu un point de repère important dans la musique alternative après la séparation du groupe. Spiderland a exercé une énorme influence sur le style de nombreux groupes et a été présenté comme un incontournable par plusieurs…
Le leader Nick Casertano partage non seulement des caractéristiques physiques similaires avec Frank Black des Pixies, mais une esthétique audio similaire : « distinctement sombre avec un retour qui fait fondre le visage… un son puissamment brut et charnu », mieux entendu sur des morceaux comme « Walk »et « Hip New Jerk ».Les sons de guitare puissants et boueux sont l’un des meilleurs atouts de l’album, mais le traînement apathique de Casertano – qu’il soit dans votre visage ou fortement sous sédation – est à la limite de l’hypnose, vous attirant à chaque fois que l’album s’estompe.
Le groupe anglais de shoegaze Slowdive s’est formé en 1989 et était composé de Nick Chaplin (basse), Rachel Goswell (chant, guitare), Christian Savill (guitare) et le principal auteur-compositeur du groupe Neil Halstead (chant, guitare). La production des débuts de Slowdive a commencé peu de temps après que Halstead ait convaincu Alan McGee, responsable de Creation Records, que le groupe avait suffisamment de chansons écrites pour un album complet. Slowdive ne l’a pas fait. Le groupe a rapidement commencé à écrire des chansons en studio, expérimentant des sons et du cannabis au cours du processus. Cela a finalement conduit à leur premier album Just for a Day, sorti en 1991.
Pygmalion est le troisième album du groupe anglais Slowdive publié le 6 février 1995 par le label Creation Records. Il s’agit du dernier album du groupe avant leur split la même année et sa reformation en 2014. Le style musical du groupe appartient clairement au mouvement shoegazing, tout du moins sur les deux premiers albums. Pygmalion est plus dépouillé et plus électronique, mais les morceaux du groupe restent malgré tout très mélancoliques.
Adore est le 4ᵉ album studio du groupe de rock alternatif américain The Smashing Pumpkins. Il est publié le 2 juin 1998. Il s’agit du premier album enregistré après le succès de Mellon Collie and the Infinite Sadness et une tournée d’un an.
Gish est le premier album studio des Smashing Pumpkins, sorti le 28 mai 1991. L’album sera bien accueilli par les critiques qui le décrivent comme « Le début d’une ère nouvelle », mais son succès commercial restera minime vis-à-vis du grand public.
Mellon Collie and the Infinite Sadness est le troisième album studio des Smashing Pumpkins, sorti le 23 octobre 1995 sous le label Virgin Records. Produit par Billy Corgan, leader du groupe, assisté de Flood et Alan Moulder, l’album se compose de deux disques intitulés Dawn to Dusk et Twilight to Starlight.