BIO : 1970 Spiritual Jazz Masterpiece on 180g Vinyl LP. Transferred from Analog Tapes! Pressed at Third Man in Detroit. Recorded in the basement studio of the Coltrane home in 1970, Alice Coltrane’s fourth album is a masterpiece of spiritual jazz. The title track is an ode to the Egyptian…
• audiophile pressing on 180 gram virgin vinyl A grey-area reissue of this legendary album: the magnificent Dusk Fire album recorded in 1966. Rightly considered a masterpiece of British Jazz, cool and quirky finishing on a high with Michael Garrick’s powerful compostion Dusk Fire. Rendell/ Carr Quintet shows how far…
BIO : Shades of Blue was the first Lansdowne outing of the Rendell Carr Quintet, and is an interesting contrast to the increasingly idiosyncratic and complex later works. If those later ’60s albums were landmarks in truly British modern jazz, this first 1964 recording reflects more American influence. » PERSONNEL: DAVE…
Les subtilités et les joies émergent au fil des écoutes d’un disque qui dit plus qu’aucun autre à ce jour le caractère et de la personnalité créative exceptionnels de l’un des musiciens de jazz les plus importants d’Europe.
Inédit en vinyle et en CD, « Live At Montreux 1969 » est le premier concert d’Ella Fitzgerald au célèbre Montreux Jazz Festival, où elle reviendra ensuite plusieurs fois. Pour cette soirée spéciale, elle est accompagnée du Tommy Flanagan Trio pour une setlist consacrée aux classiques américains et aux succès contemporains.
Wewantsounds réédite l’album culte du George Otsuka Quintet, enregistré live le 19 juillet 1975 au Nemu Jazz Inn. Sorti sur le célèbre label japonais Bellwood, Loving You George est composé de quatre superbes performances oscillantes entre jazz modal et spirituel menées par la batterie d’Otsuka et le Fender Rhodes de Fumio Karashima. George Otsuka est l’un des géants de la scène jazz nippone.
Big Band Bossa Nova est un album de 1962 du saxophoniste Stan Getz avec le Gary McFarland Orchestra. L’album a été arrangé et dirigé par Gary McFarland et produit par Creed Taylor pour Verve Records. C’était le deuxième album de bossa nova de Getz pour Verve après Jazz Samba, sa collaboration très réussie avec le guitariste Charlie Byrd.
Le trio de Manchester reste somme toute fidèle à la recette à laquelle il nous a habitués jusqu’ici, soit un flamboyant cocktail jazztronica centré sur des cascades mélodiques et rythmiques habilement déployées. Tout en restant en terrain connu, Between Two Waves (2022) emprunte une direction différente sur un chemin familier, ajoutant notamment des synthés modulaires qui confèrent une dimension nouvelle au trio piano-basse-batterie.
Matthew Halsall nous a déjà offert un EP magnifiquement conçu cette année, maintenant avec Changing Earth, il a partagé un autre mini-album ou EP de quatre pistes. Là où la musique de The Temple Within est venue de l’énergie autour des sessions mensuelles du groupe à Yes à Manchester, Changing Earth est une offre spirituelle plus méditative.
« Sur ce disque qui joue parfaitement avec le clair et l’obscur, la retenue et le laisser-aller, la poésie et la hargne, Open The Gates joue au funambule. Et ça n’en rend cette entreprise que plus fascinante. Un album exigeant mais fédérateur qui donne envie de danser ensemble sous la pluie plutôt que de sagement attendre chacun chez soi que la tempête ne passe, un beau disque qui fait beaucoup de bien. » (Source Goute Mes disques)
Accompagné d’un trio composé de Jamil Nasser (Contrebasse) et Frank Grant (Batterie), Ahmad Jamal sert aux fans de jazz, un opus pour le moins, essentiel. Édition remasterisée à partir des bandes d’origine.
Belonging est un album du pianiste américain Keith Jarrett, avec le saxophoniste Jan Garbarek, le bassiste Palle Danielsson et le batteur Jon Christensen. C’est le premier disque du « quartet Européen » de Keith Jarrett, quatuor également appelé quartet Belonging, du nom de ce premier album.
Bordeaux Concert est un témoignage précieux de la dernière tournée que Keith Jarrett a effectué en Europe en 2016. Chacun des concerts solos que Jarrett a donné durant cette période possède son caractère propre et celui de Bordeaux met particulièrement en avant la dimension lyrique du style du pianiste.
Un effort remarquable qui se révèle de plus en plus à chaque écoute, cet enregistrement a résisté à l’épreuve du temps et fait incontestablement partie des trois meilleurs enregistrements de la longue et riche carrière de Keith Jarrett.
Cette édition Blue Note Classic Vinyl est mono, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des masters originaux, et pressée sur un vinyle 180g chez Optimal.
Eastern Sounds est un album du saxophoniste de jazz et multi-instrumentiste Yusef Lateef, enregistré en 1961. L’album présente l’exploration continue de Lateef de la musique du Moyen-Orient, qui a été incorporée dans sa version de hard bop avec un quatuor avec Barry Harris au piano.
(AAA) Lacquers cut from the origonal master tapes by KEVIN GRAY at COHEARENT AUDIO
Originellement sorti en 1968, Yakhal’Inkomo a immédiatement séduit le public sud-africain. Plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ont été vendus dans ce pays. Mais, comme ce fut le cas pour de nombreux artistes, l’apartheid instauré depuis une dizaine d’années avait hermétiquement clos les frontières de ce pays.
Avec cette réédition, ce chef d’œuvre du jazz va enfin pouvoir atteindre un très large public.
Version vinyle de Song of Soil, l’album culte du batteur japonais Masahiko Togashi enregistré à Paris en 1979 avec Don Cherry et Charlie Haden. Une superbe suite d’improvisations mettant en avant l’interaction entre les trois musiciens qui mélange le jazz à des influences japonaises et ambient. Réédité dans son format d’origine et augmenté d’un livret illustré de 8 pages avec nouvelles notes et photos.
Le label Blue Note réédite tout au long de l’année 100 albums mythiques au format vinyle, ils bénéficient d’une nouvelle remasterisation supervisée par Dan Was, et seront présentés au format 180gm.
“Of the many recordings this great jazz trio made, this is one of the top three, even though it clocks in at under thirty five minutes with no alternate takes. It remains a monument to the Peterson trio’s timeless quality, and is a fitting tribute to Jerome Kern’s everlasting genius as one of the true great American popular songwriters.” (Michael G. Nastos) – All Music Guide (4 Stars)
Sorti en 1969, ‘Karma’ est le 3e opus d’un Pharoah en pleine mutation, qui nous livre le tout premier album représentant le jazz spirituel. Avec un casting de rêve (Leon Thomas, Julius Watkins, James Spauldling, Lonnie Liston Smith, Reggie Workman, Richard Davis, Ron Carter, Billy Hart et Freddie Waits), redécouvrez ce chef d’œuvre dans une édition vinyle audiophile d’exception.
The Bridge est un album du saxophoniste ténor Sonny Rollins sorti en 1962 pour le label RCA Victor. C’est le premier album enregistré depuis la pause musicale qu’il s’est imposée en 1959. Rollins réalise son premier enregistrement pour RCA Victor et forme avec cet album un nouveau quartet.
Archie Shepp rend hommage à Charlie Parker en quintet, en revisitant quelques uns de ses plus célèbres thèmes. Enregistré le 25 janvier 1979 au studio Ramsès à Paris
Enregistré entre septembre 68 et août 69, l’album ‘Kwanza‘ ne sortira qu’en 1974. Singulier dans sa composition, le saxophoniste met en avant sur cet opus, de nombreux mélanges et fait se télescoper, le Blues, le Jazz et le Funk dans un espace musical dont les influences africaines sont en file rouge.
Sun Ra, a vécu plus de vies musicales au cours de ses 79 années sur cette planète (et sur d’autres) qu’il n’y paraît possible. Cette collection compile des singles rares et difficiles à trouver des premières productions et performances de Sun Ra de Juanita Rogers, Yochanan, Little Mack et Sun Ra et son Myth-Science Arkestra, de 1955 à 1961. Indispensable pour tous les vrais collectionneurs de Sun Ra, il s’agit d’une rétrospective impressionnante sur les débuts de ce gourou de la musique légendaire.
Jazz in Silhouette est le troisième album studio du pianiste-compositeur Sun Ra et His Arkestra. Il a été enregistré le 6 mars 1959 et sorti en mai de la même année. L’album a été enregistré à Chicago lors d’une session qui comprenait également l’intégralité des albums Sound Sun Pleasure.
BIO : South London beat maker Tenderlonious has made waves the last few years with his beautiful hyprid productions of jazzy, house, hip-hop and more. Part of the 22a crew alongside other killer groove experts Mo Kolours, Reginald Omas Mamode IV and Henry Wu, each new release on the label…
Après avoir exploré le Wamono, ce mouvement musical populaire et multi-genres qui a pris son essor dans l’archipel dès les années 60, le label 180g et son expert nippon Yusuke Ogawa exhument les pépites du WaJazz (« Wa » signifiant Japon mais aussi la période de l’empereur Shōwa, de 1926 à 1989). Un précieux travail car si les diggers et autres passionnés de la planète s’arrachent depuis longtemps les galettes quasi introuvables du genre il est difficile de s’y retrouver dans la production pléthorique et toujours en mutation du jazz japonais. Après nous avoir guidé dans le catalogue de Nippon Columbia, le spécialiste nous plonge dans la longue épopée du label King Records sur la compilation WaJazz : Japanese Jazz Spectacle Vol.II – Deep, Heavy and Beautiful Jazz from Japan 1962-1985.