Nyami Nyami Records présente une réédition d’une perle rare du catalogue Gramma Records, le label historique zimbabwéen. Dumisani Maraire, le principal créateur de mbira moderne, s’est installé aux États-Unis à la fin des années 60 où il a popularisé la musique traditionnelle du peuple Shona.
A l’occasion du disquaire day, le label deviation records édite une superbe compilation en double LP vinyle retraçant l’essentiel de la diva libanaise.
« Ali Güçlü Şimşek, Barlas Tan Özemek et Kaan Düzarat, les trois hommes à bord de l’équipée Turque nommée Lalalar, créent un patchwork où électro en ombres, psychédélisme de chez eux et effluves arabisantes dans les guitares, mais pas seulement, s’accouplent pour enfanter l’un des patchworks les plus excitants du moment. » (MUZZART)
Adrian Quesada que l’on a découvert au sein des Black Pumas s’écarte de l’univers soul vintage psyché de son groupe pour aller puiser vers les ambiances latines et tropicales dignes des années 1970. Boleros Psicodélicos rend hommage aux chansons romantiques latino-américaines, avec une flopée d’invités locaux en tous genres.
Après avoir appris son métier au Bénin et joué avec l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, ROB est retourné à Accra pour écrire ses propre chanson et trouver un son. Accro au Funk entraînant et à la Soul brute de stars telles que James Brown et Otis Redding, il imitait souvent ses héros sur le piano de son père pendant les vacances scolaires.
Santana’s Greatest Hits est un album de compilation de 1974 de Santana. Il propose des extraits des trois premiers albums du groupe. C’est l’album de compilation le plus vendu du groupe, vendu à plus de 7 millions d’exemplaires aux États-Unis.
« La ñapa » (le rab en argot colombien) se présente comme un mini album de remixes et inédits survoltés. Surprenantes et efficaces, les relectures de ses titres par des producteurs triés sur le volet (Voilaaa, Futuro Pelo, Dafuniks, Dowdelin, etc…) côtoient de nouvelles compositions, dans le plus pur style afro caribéen, toujours aussi chaloupées, ensoleillées et puissantes.
Réédition de ce disque de neo-bossa paru en 2007 sur le label italien Schema records et qui est devenu un classique en son genre dans la lignée de Bebel Gilberto / Nouvelle Vague/Thievery Corporation/Quantic.
BIO : Far from the twin epicenters of New York and Miami, Carlos Ruiz and his Ebirac label were both feeling and generating the aftershocks of the mid-’70s salsa boom. Holed up in their own bustling Puerto Rican community center on Chicago’s west side, these third coast salseros plied their…
Une sélection tirée de la collection de cassettes de disco et boogie égyptien des années 80 du DJ Disco Arabesquo / des titres remasterisés par David Achour de Colorsound Studio disponibles sur vinyle pour la première fois / encart avec notes détaillées et illustrations originales publié par le label Wewantsounds
Un des albums salué comme l’un des plus mystérieux, des plus rares et des plus fascinants d’Afrique enfin réédité en version double vinyle.
L’album est accompagné d’un texte livret nourri et détaillé de Florent Mazzoleni, spécialiste des musiques urbaines africaines, parti à la recherche de la famille de Ferry Djimmy à travers le continent africain.
BIO : Formé en 1961 par les légendaires frères Pedro Jairo et Guillermo León Garcés, le groupe Los Golden Boys s’est rapidement hissé au sommet de la scène de musique tropicale colombienne en combinant les influences populaires du rock et du twist avec la cumbia, la gaita, le porro et…
Pépite 70’s oubliée : Avec un style qui n’appartient qu’à lui, Jon Lucien et sa voix baryton mélange R&B, pop, soft jazz à des rythmes caribéens et brésiliens.
Prévu pour paraître à l occasion de son 60e anniversaire, ‘Blue Maqams’ apparaît par bien des aspects comme le disque des célébrations pour Anouar Brahem. Enregistré aux studios Avatar de New York en mai 2017 sous la direction artistique de Manfred Eicher, il présente le grand maître tunisien de l oud associé à trois brillants improvisateurs : les ‘Maqams’ qu évoquent le titre de l album se réfèrent au système modal de la musique arabe traditionnelle une sorte d équivalent aux ‘genres de bleu’ (kind of blue) qu affectionnent les musiciens de jazz.
Reginald Omas Mamode IV est un beatmaker londonien d’origine mauricienne. En partie imaginé lors d’un voyage initiatique aux îles Mascareignes, Where We Going? est le troisième album de Reginald Omas Mamode IV. Accompagné de ses frères et de sa sœur, le compositeur électronique est parti à la recherche de quelques branches méconnues de son arbre généalogique et en a profité pour dessiner le squelette de son nouvel opus sur la route.
Sharhabil Ahmed est né en 1935 et il est à l’origine de la scène Jazz soudanaise. Son objectif était de moderniser la musique soudanaise en la mélangeant à des influences et des instruments occidentaux, ce qui était totalement inédit à l’époque. La musique de Sharhabil ressemble ainsi à une combinaison unique de surf, rock’n’roll, funk, musique Congolaise et des harmonies d’Afrique de l’Est.
Enregistré en 1990, Barzakh était le premier album ECM du maître tunisien du oud Anouar Brahem, et un album qui a immédiatement attiré l’attention de la presse et du public par sa grâce et son autorité.
Fer de lance de l’afrofusion actuelle, le Nigérian livre un quatrième album habité par l’envie de faire rayonner sa musique sur le monde. Tout en conservant les bases qui ont fait son succès, il s’aventure désormais sur des territoires plus pop. Analyse d’un phénomène.
En décembre 2013, Alain Pilot et sa « Bande Passante » sur RFI célèbrent les 80 ans de Manu Dibango en réunissant autour du grand maître de la musique africaine des invités prestigieux dont les ambassadeurs de l’Ethio-Jazz : Akalé Wubé.
Ce nouvel opus voit Lisa-Kaindé et Naomi affirmer leur identité musicale unique résultant du mélange captivant de la musique yoruba avec le jazz moderne, la pop, l’électronique, la soul et le hip-hop.
BIO : Sounds and stories celebrating Africa, our nature, nurture and future, a connection of beautiful energy with rest of the world. paru le 25 février 2022 Vocals : K.O.G Drums : Theo Goss Pass : Owen Burns Keys : Jasper Green Guitar : Ben Haskins, Tom Excell Sax :…
Le tandem belge revient pour dégainer l’un des albums wolrd-pop de 2022 : Topical Dancer. Le single Ceci n’est pas un cliché (hommage au grand René Magritte, figure de l’impressionnisme abstrait) joue la carte de l’humour méta en s’appropriant les codes les plus clichés de la musique pop. « I bet this song sounds real familiar » lance Adigéry, plus malicieuse que jamais.