Grup Şimşek : un super-quintet frais et moderne, qui propose un set électrifié de musique turque, dansant et émouvant. Alliant le tradi- tionnel anatolien et les grooves contemporains, le groupe flirte volontiers avec les sons psychédéliques 70’s, le Jazz ou la Funk. Mené par le chant et le Saz de Derya Yildirim, jeune musicienne d’un rare charisme, Grup Şimşek donne un souffle neuf et inédit à des perles de la musique populaire turque (des artistes tels que Selda Bağcan, Barış Manço ou encore Özdemir Erdoğan); mais exprime aussi son originalité par de belles compositions et une maîtrise certainedel’improvisation. Undesraresgroupesactuelsàproposer un tel mix autour du répertoire turc.
BIO : « An amazing document of the life experiment that was the Organic Music Society. This super quality audio, recorded by RAI (the Italian public broadcasting company) in 1976 for television, documents a quartet concert focused on vocals compositions and improvisations. Here, Don Cherry and his family-community’s musical belief emerges…
El Khat est nommé d’après la drogue à mâcher du Moyen-Orient. Il est vrai que la musique du groupe se fait de plus en plus addictive. Leur deuxième album, Aalbat Alawi Op.99 est un disque rempli de joies, où les mélodies entraînantes se succèdent. Aalbat Alawi Op.99 reflète la vision d’Eyal el Wahab, le leader du groupe qui a composé et arrangé la grande majorité de l’album. C’est un peu comme de la pop music, où l’âme de la musique se résume à quatre accords et une mélodie. La différence est dans l’expression. La musique d’El Khat regarde à la fois du côté de la tradition et vers l’avenir. El Wahab joue de nombreux instruments sur Aalbat Alawi Op.99, comme le dli et le kearat qu’il a construit lui-même.
Jerusalem est un nouvel album révélateur de la compositrice éthiopienne bien-aimée Emahoy Tsege Mariam Gebru, des pièces pour piano inédites ou pratiquement inaccessibles jusqu’à présent !
Édition nouvellement remastérisée pressée sur vinyle noir 160 g, pochette épaisse avec reproduction de l’artwork de 1972, notes de l’artiste.
Deux frères. Deux guitares. Deux identités distinctes qui deviennent pourtant une seule et même âme quand ils jouent leur musique. Alejandro et Estevan sont les Hermanos Gutiérrez, un groupe instrumental unique en son genre qui prend ses racines dans le Sud-Ouest Américain et les sonorités d’Amérique latine.
Deux frères. Deux guitares. Deux identités distinctes qui deviennent pourtant une seule et même âme quand ils jouent leur musique. Alejandro et Estevan sont les Hermanos Gutiérrez, un groupe instrumental unique en son genre qui prend ses racines dans le Sud-Ouest Américain et les sonorités d’Amérique latine.
Il est Argentin. Mais est tombé dans le chaudron des musiques guinéennes lors d’un voyage… au Mexique. Entre la France, l’Afrique ou le Japon, le chanteur compose des mantras aux consonances latino-mandingues. Qui dessinent les contours d’un monde enchanté.
Antologia Vol. 1. consacrée au chanteur emblématique de l’île de Sao Tomé, Pedro Lima. Un monument surnommé la voix du peuple dans son pays. Sans le sauvetage de son œuvre par le DJ Tom B et le label Bongo Joe Records, la musique exubérante et joyeuse de Pedro Lima n’aurait certainement jamais perduré.
Pepite à situer quelque part entre AfroBeat, psychédélisme et Spiritual Jazz parue sur le label Black Sweat Records. Si vous aimez Sun Ra, William Onyeabor, The Funkees etc..
Mohi Bahauddin Dagar est l’héritier de l’une des plus importantes familles de musiciens de la tradition hindoustanie indienne : la famille Dagar. Au XXe siècle, son père, le célèbre Ustad Zia Mohiuddin Dagar, a été principalement responsable de la renaissance de la Rudra Veena en tant qu’instrument de concert solo.
Suite au succès de son ‘Soleil Kréyol’ et après la parenthèse intimiste ‘Nocturne’, David s’est, cette fois, adjoint les services du plus tropical des producteurs anglais : Tom Excell (Nubiyan Twist, K.O.G, ONIPA…). Résultats : 2 titres orignaux et 4 remixes sélectionnés sur ce disque. Sur ‘No One’, on retrouve…
Il s’agit du troisième volume de la série World Spirituality Classics de Luaka Bop, acclamée par la critique, qui éclaire la relation entre la musique et la croyance.
Ernest Djédjé Blé Loué, alias ERNESTO DJEDJE est un chanteur ivoirien né de mère bété en 1947 (près de Daloa, centre-ouest de la C. I.) et de père sénégalais (Touré), décédé prématurément en 1983 (il n’avait que 35 ans) à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire dans des circonstances douteuses. Chanteur, poète-fabuliste, danseur, arrangeur et guitariste, DJEDJE est une icône de la musique ivoirienne. Il est notamment le créateur du ziglibithy, danse et style musical duquel dériveront le zouglou des années 90 puis le coupé-décalé en 2003.
Le nouveau Triple-Album vinyle de l’infatigable Musicien/Dj français. Sous la conduite de GUTS, Dakar devient l’épicentre créatif d’une rencontre exceptionnelle entre des musiciens “All Stars“ de Cuba, d’Afrique et de France : les ESTRELLAS.
Derrière ce nom, cinq Hollandais et un électrochoc sonore : Des percussions, une basse indécemment groovy, des injonctions à la danse et un certain goût pour le psychédélisme.
En compagnie des maîtres Vincent Segal au violoncelle, Ballaké Sissoko à la kora et Roger Raspail aux percussions, le chanteur-guitariste, aventurier de la créolité, David Walters livre ‘Nocturne’ : une méditation en clair-obscur, un voyage teinté de mélancolie, un feu sacré à l’infinie douceur.
Version double vinyle blanc de Mil Coisas Invisiveis, le deuxième album solo de l’auteur, compositeur, interprète, musicien et producteur brésilien Tim Bernardes (O Terno). Reliant les points cosmiques de la samba et du tropicalia avec l’indie folk contemporain, l’artiste livre un moment généreux et intime ancré dans l’héritage de la musique brésilienne. Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Les Funkees étaient un groupe afro-rock nigérian formé à la fin des années 1960. Ils ont déménagé à Londres en 1973 et ont rapidement pris de l’importance sur la scène musicale des expatriés d’Afrique de l’Ouest et des Antilles, mais se sont séparés quatre ans plus tard.
Le talentueux musicien/producteur brésilien Leonardo Marques de retour avec un quatrième disque, faisant suite à l’excellent « Early Bird » paru en 2019 sur le label 180GR.
Les irrésistibles musiciennes béninoises qui mettent le feu aux scènes européennes reviennent avec un disque enregistré à Paris en 2022, toujours sur le label Born Bad Records.
Audacieux mais fidèle aux racines de Fatoumata, l’album FENFO n’a pas de frontières. Enregistré entre le Mali, le Burkina Faso, Barcelone et Paris, il est coréalisé par Fatoumata elle-même et Matthieu Chedid, mêlant modernité et tradition.
BIO : Fortuna reissues an incredible Greek belly dance scorcher by little known artist Koko. Following the Israeli Greek-craze of the ’60s and ’70s, Moroccan singer Koko learned how to sing in Greek and delivered this tavern-style party masterpiece. Organs seer through hard drums and pounding bass while Koko’s deep…
Alors que la contribution des continents au canon mondial du funk, du boogie et du disco est bien documentée depuis des décennies, la forte présence du rock et du psychédélisme dans la musique africaine des années 1970 a évolué plus lentement au fil des ans. Des groupes de jeunes Africains, excités par Hendrix, les Doors, Santana et bien d’autres, ont commencé à ajouter des riffs de guitare lourds au funk grondant et toujours présent, et ont construit une scène afro psych qui continue de produire des joyaux à ce jour.
Avec Lagos comme épicentre de la scène émergente, en 1972, le label local Afrodisia est né près de l’oeil du cyclone et fournit de nombreux morceaux de cette dernière tentative de capturer un peu de magie afro-psych. Les jumelles emblématiques de Lagos, « Bayi L’ense » (1977) des Lijadu Sisters, ouvrent les débats dans un style définissant le LP : la voix yoruba, les percussions crépitantes et la ligne de basse funk cool sont finalement rejointes par une guitare fuzz planante et scything, et nous partons sur un voyage de tête de six minutes et demie.
C’est presque un pléonasme de dire que Bruno « Patchworks » Hovart cumule projets sur projets. Il n’y a même pas un an, on l’avait retrouvé sous son pseudonyme Taggy Matcher avec un album reggae-dub Singasong. Maintenant, il rebascule dans la funk avec son nouveau projet Voilaaa et un album qui va avec: On te l’avait dit.
Nouvelle sortie chez le génial label suisse Bongo Joe Records. Le duo belge The Ångströmers et le groupe haïtien Chouk Bwa s’étaient associés en 2016 pour combiner le son électro de la scène alternative de Brussels à la force brute du style musical aux influences vaudoues de Chouk Bwa. Revoici un nouvel E.P. 3 titres.