Fela’s definition of mental blindness is a person who, with his eyes wide-open, misses his direction and keeps turning round in circles without ever getting to his destination. Ikoyi Blindness refers to the Nigerian elite class who choose wrong professions because it provides them status in society rather than job…
Cette sortie marque la première réédition en vinyle du classique du jazz du maître conguero Mongo Santamaría. Sorti pour la première fois en 1976, Sofrito combine le jazz avec des grooves afro-cubains, du funk et de la soul.
Avant que la carrière solo de Luther Vandross ne débute en 1981 avec le magnifique Never Too Much, il était à la tête d’un groupe appelé « Luther » qui a sorti deux albums : leur premier album éponyme en 1976 et le suivant en 1977, This Close To You.
Wewantsounds poursuit son ambitieux programme de rééditions des albums d‘Akiko Yano avec la sortie de Japanese Girl, son premier album 1976. avec Little Feat et Lowell George plus la crème de musiciens japonais (dont Haruomi Hosono).
Un classique perdu de l’âge d’or éthiopien, réédité dans son intégralité pour la première fois !
Sur ce joyau de 1976, les voix d’Aselefech Ashine et de Getenesh Kebret s’entrelacent en étroite harmonie, les deux « beautés » chantant en duo sur 10 titres magnifiques. L’Army Band, qui a accompagné de grands noms comme Tlahoun Gesesse et Mahmoud Ahmed, apporte des notes de piano en tonalités mineures dignes de Mulatu, des percussions enchevêtrées et des lignes de basse solides comme du rock. Les meilleurs éléments de l’âge d’or éthiopien sont réunis ici, dans l’un des derniers disques de l’époque.
Première réédition de la très recherchée pépite française jazz funk fusion d’Alain Bellaïche avec Jerry Goodman (Mahavishnu Orchestra), John Hicks (Strata-East) & Fabiano (Fabiano Orchestra). Remastérisé à partir des bandes maîtresses. Oeuvre restaurée + Livret 12 pages & Obi Strip
L’un des meilleurs albums de Ze à notre avis, sorti à l’origine par Continental Brazil en 1976 . « Estudando do Samba » (ou « Studying The Samba ») est une expérimentation en studio post-Tropicalia composée de couches de percussions hypnotiques, d’effets et d’échantillons qui déconstruisent la forme « samba ». Enregistré pendant ce qui était sans doute sa période la plus créative.
BIO : « An amazing document of the life experiment that was the Organic Music Society. This super quality audio, recorded by RAI (the Italian public broadcasting company) in 1976 for television, documents a quartet concert focused on vocals compositions and improvisations. Here, Don Cherry and his family-community’s musical belief emerges…
Breezin’ est le quinzième album studio de George Benson, sorti le 19 mars 1976. C’est son premier album sous le label Warner Bros. Records. L’album a non seulement atteint la première place du classement Billboard Jazz Albums, il s’est également classé n° 1 dans les classements pop et R&B américains.
« Juice » est devenu un album très apprécié des amateurs de crate diggers et de jazz-funk, ses morceaux étant fréquemment samplés et réinventés en hip-hop. Le jam funk fumé, beat-down et spirituel « Bamboo Child » a été retourné par Diamond D, Puff Daddy et Kool G Rap. L’album est sorti en 1976 sur RCA Records et présente le batteur des musiciens Jimmy Young, le guitariste rythmique Hugh McCracken et le bassiste Stu Woods parmi d’autres sommités. Un album solide tout au long qui incorpore une forte dose de synthés déclenchés aux côtés du son disco émergent de l’époque. Des morceaux tels que l’ouverture « Raisins », avec son intro au rythme de la batterie et sa ligne de basse bouillonnante, rivalisent avec The Headhunters à leur meilleure époque. Un superbe album d’une légende underground.
Alain Kan période glam ne ressemblait déjà à personne. A l’époque, l’album fut interdit d’antenne. Plus de quarante ans après, il sent encore le soufre.
Robert Lester Folsom est un auteur-compositeur-interprète et guitariste qui a sorti un album de presse privé désormais considéré comme un classique, « Music And Dreams » en 1976, réédité par Anthology Recordings.
L’album Afrovision, de 1976, le prouve : après avoir fait sa marque en 1972, Manu Dibango brûle de montrer avec cet album la diversité de sa musique et sa capacité à suivre les courants et les tendances.
Bien entendu, une pièce disco était de rigueur sur tout album paru en 1976. Afrovision démarre donc avec le pétillant et percutant Big Blow. Comme pour dire « maintenant que vous avez eu ce que vous vouliez, suivez-moi ». il enchaîne avec le surprenant, et exempt de saxo, Streets of Dakar, avec ses percussions mélodiques, sa guitare slide qui miaule et son groove souple et élastique.
Un album classique de soul et de funk des Caraïbes. Émergeant de Nassau aux Bahamas en 1971, The Beginning of the End s’est formé autour des frères Munnings (Ray, Leroy et Frank) et la première chanson qu’ils ont enregistrée, ‘Funky Nassau’, est devenue n°1 du Billboard R’n’B. hit, vendu à plus d’un million d’exemplaires.
Hotel California est le cinquième album studio du groupe de rock américain Eagles, sorti en 1976.
À la 20e cérémonie des Grammy Awards en 1978, le single Hotel California remporte le Grammy Award de l’enregistrement de l’année, tandis que New Kid in Town remporte la catégorie du meilleur arrangement vocal pour deux voix ou plus. L’album se vend à 32 millions d’exemplaires dans le monde entre 1976 et 2011.
A l’occasion du 15eme anniversaire du label, Sacred Bones Records réédite en édition limitée (vinyle vert) l’un des disques cultes de l’avant garde des musiques électroniques, sorti initialement en 1976.
HARMONIA & ENO `76 est la rencontre entre BRIAN ENO, MICHAEL ROTHER (NEU !), MOEBIUS et ROEDELIUS (CLUSTER). HARMONIA & ENO ’76 était l’un des plus légendaires groupes de Krautrock. Ce nouvel opus nous apporte des rythmes rapides et des sonorités énergiques. Tracks and Traces nous rappelle par moments le rock-éléctro des PINK FLOYD.
Attention disque culte. Unique album du groupe sous cette forme initiale , Le disque intitulé The Modern Lovers, orné d’un simple cœur stylisé sur fond bleu, ne sortira qu’en 1976, mais le ton direct, rageur et sensible des morceaux marquera la postérité.
Les Sex Pistols en reprendront le titre qui ouvre la face A, Roadrunner, écrit à dix-huit ans par Jonathan alors qu’il faisait l’aller-retour Boston-New York pour voir ses héros du Velvet Underground, dont il reprenait souvent Foggy Notion en concert.
Abordant des thèmes comme le nazisme, la violence, la prostitution masculine, la drogue ou encore l’amour avec dérision et sarcasme, les Ramones sont considérés comme ayant popularisé la culture punk rock avec une musique minimaliste et rapide sur trois accords. L’album influence de nombreux groupes comme les Sex Pistols et le groupe The Clash, mais aussi des genres musicaux tels que le heavy metal, le thrash metal, l’indie pop, le grunge et le post-punk.