Pour les amateurs de musique africaine des années 1970, une appréciation complète de la production du continent est incomplète sans le son pop-jazz de l’Afrique du Sud qui fournit un contrepoint régional à l’expérimentation funk de l’Afrique de l’Ouest. Réédité pour la toute première fois, Bra Sello revient en 2023 avec des éditions limitées d’Afrodelic utilisant les bandes originales de la collection As-Shams/The Sun.
New Boots and Panties !! est le premier album de Dury en 1977. Il a été certifié disque de platine et contient le single « Sweet Gene Vincent ». L’album présente un éventail de styles allant du funk au disco en passant par le punk rock.
Il s’agit d’une performance live totalement inédite, enregistrée le 8 juin 1977. L’enregistrement a été réalisé au Vidro de Sapporo par Masataka Ito, le producteur des albums « Scenery » et « Mellow Dream » de Fukui.
Publié à l’origine en 1977 sur Areito Records, un sous-label du label d’État Egrem, il est devenu l’un des albums les plus rares (même à Cuba) et les plus demandés de ce label. Il s’agit du seul album du Grupo Los Yoyi, composé, orchestré et produit par le mystérieux Jorge Soler Leó.
Live at the Old Quarter, Houston, Texas est un double album live de l’auteur, compositeur et chanteur de folk/country Townes Van Zandt publié en 1977. L’album est issu de la captation d’une série de concerts de juillet 1973 dans un lieu intimiste.
Musique folklorique et expérimentations électro-acoustiques. Emmanuelle PARRENIN a enregistré à Frémontel en compagnie de Bruno MENNY l’album « Maison Rose », publié en 1977 sur le label Ballon noir.
Première réédition pour ce disque presque introuvable, ce magnifique mélange afro disco soul a été enregistré en un seul coup par Keith Paul en 1977. Entièrement remastérisé, il rend justice à l’un des trésors les plus cachés de la musique guyanaise.
Keith Paul a enregistré tous les instruments de ce disque. L’interview des notes de pochette du fondateur de Saultone vous racontera toute l’histoire et vous plongera dans le secret de cette voix et de ce talent incroyables.
Voici le légendaire album « Escape from Hell » de Tapper Zukie. Sorti à l’origine en 1977, il s’agissait d’une suite dub à l’album « Tappa Zukie in Dub”, sorti une année plus tôt.
Enregistré avec George « Buzzy » Bragg et Herry Jensen (respectivement de Skull Snaps et Jimmy Castor Bunch) en une journée avec un minimum d’overdubs, Telling The Truth était, et restera, le moment le plus brillant et le plus inspiré de Willie Wright.
Un must en matière de musique « ambient », et qui n’était jamais ressorti depuis très longtemps. C’est un disque ciselé avec délicatesse et d’une grande richesse, où Jon est notamment accompagné du percussionniste brésilien Nana VASCONCELOS et d’autres personnalités comme David ROSENBOOM, Miguel FRASCONI, Bill WINANT (« Mbira, bells, rattles, kanjira »)
Vernal Equinox est un mélange savant d’ambient, de « field recordings », où les influences de jazz électrique et de musique globale sont constantes. C’est un pur ravissement pour les sens.
Quelle bonne surprise de découvrir un disque de Don Cherry et Jean Schwarz en duo… enregistré dans le cadre du Festival du GRM en 1977 et resté inédit depuis ! Après plus de 45 ans d’oubli dans les archives personnelles de Jean Schwarz, le disque sort chez Transversales Disques. Un mélange de jazz inspiré et de sons électroniques. A noter, la présence de Michel Portal, Jean François Jenny Clark et Naná Vasconcelos !
« Téléphone », le premier album éponyme du groupe, sort en 1977. Enregistré en un peu plus de deux semaines à Londres, le disque s’écoule à plus de 30 000 exemplaires dès les premiers mois de la sortie.
Réédition d’une merveille oubliée parue à l’origine en 1977. CHRISMA est un duo synth-punk italien qui a enregistré ce disque entre Milan et Londres en pleine période Punk. On y trouve un fin mélange d’urgence punk, d’énergie synthétique à la Suicide et une touche New Wave. Une réussite.
Avec la bénédiction de Pharoah Sanders, ce coffret 2LP présente la version remasterisée définitive de PHAROAH, son disque phare de 1977, ainsi que deux performances live inédites de son chef-d’œuvre « Harvest Time ». Ces versions live exceptionnelles de « Harvest Time » – que Pharoah a interprétées lors d’une intense tournée européenne à l’été 1977 sont incluses ici pour la première fois.
Coffret avec embossage Livret de 24 pages (photos rares, témoignages, interview)
Après avoir appris son métier au Bénin et joué avec l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, ROB est retourné à Accra pour écrire ses propre chanson et trouver un son. Accro au Funk entraînant et à la Soul brute de stars telles que James Brown et Otis Redding, il imitait souvent ses héros sur le piano de son père pendant les vacances scolaires.
A l’occasion du disquaire day de juin 2022 Wire publie la compilation Not About To Die rassemblant diverses démos enregistrées lors des sessions d’enregistrement des albums Chairs Missing et 154. L’album, dont la sortie est programmée le 24 juin chez Pinkflag, a été enregistré par un line-up constitué à l’époque de Robert Grey, Graham Lewis, Bruce Gilbert et Colin Newman était précedemment sorti sous forme de pirate.
Sorti en 1977, Idris Muhammad Turn This Mutha Out est une de ces pépites oubliées des glorieuses 70’s totalement décomplexées et taillées pour la danse, ne négligeant pas pour autant le geste musicien à commencer par la friandise discoïde qui ouvre l’album, « Could Heaven Ever Be Like This. »
Sorti en novembre 1977, Slowhand est l’album d’Eric Clapton qui connut le plus de succès au cours des années 70. Trois de ses plus grands hits y figurent : « Cocaine » (excellente reprise de JJ Cale), « Lay Down Sally » et le sublime « Wonderful Tonight ». Trente-cinq ans après sa sortie, cet album est devenu l’un des classiques de la discographie du Maître.
Wewantsounds clôture sa série de réédition des albums de Makoto Kubota avec la sortie de Dixie Fever enregistré à Hawaii en 1976 et coproduit par Haruomi Hosono. Comme ses prédécesseurs Sunset Gang et Hawaii Champroo, Dixie Fever continue d’explorer le mélange des genres avec un savant mix de blues, de swamp funk et de R&B en y ajoutant une touche d’exotisme avec des influences hawaiienne.
1977, le troisième album d’AC/DC à franchir les océans, comme d’ailleurs tous ceux qui vont le suivre, utilise les mêmes recettes que « High Voltage ».
Un superbe album d’Akiko Yano et l’un de ses plus funky, mettant en avant ses incontournables talents de chanteuse et d’auteur-compositeur. Enregistré à Tokyo et à New York, l’album présente une superbe sélection des meilleurs musiciens des deux villes, dont Haruomi Hosono, Shigeru Suzuki, Tatsuo Hayashi, Rick Marotta et Will Lee. Il voit Yano mélanger de la pop japonaise avec du funk et une touche d’électronique, jouant un large éventail de claviers programmés par le magicien du synthé YMO Hideki Matsutake.
Low est le onzième album studio de David Bowie. Il est sorti en janvier 1977 chez RCA Records.
Bien qu’il ait été enregistré en majeure partie au château d’Hérouville, en France, Low est considéré comme le premier volet de la trilogie berlinoise de Bowie. Le travail sur l’album se termine en effet au studio Hansa de Berlin-Ouest, ville où le chanteur s’installe et réside durant les deux années qui suivent. C’est aussi le premier album où Bowie collabore avec Brian Eno.
Saw Delight est le huitième album studio de Can, avec deux nouveaux membres du groupe qui étaient auparavant membres du groupe Traffic, Rosko Gee et Rebop Kwaku Baah.
Réédition vinyle : Immense best-seller en 1977, Rumours fait partie des intouchables de la pop/rock. Un disque majeur, 39 minutes de pur plaisir auditif !
Les suisses de We Release What The Fuck We Want démarrent une nouvelle aventure, We Release Jazz et s’offrent comme première sortie une réédition des plus élégantes: RYO FUKUI. Deux sorties, deux rééditions, un seul artiste. Vinyl 180g, limité à 2000 exemplaires chacun. « Mellow Dream », sorti en 1977, se focalise un peu plus sur l’improvisation. Fukui est décédé en 2016 mais les oeuvres qu’il a laissé et le club, Slowboat Jazz Club qu’il a ouvert avec sa femme à Sapporo, reste le plus beau des hommages et une trace indélébile.
En 1977, Elton John est aux États-Unis pour travailler avec le producteur Thom Bell, l’un des précurseurs de la Philadelphia soul et collaborateur de groupe R&B/soul comme The Stylistics, The Delfonics ou encore The Spinners. Cependant, les relations entre Elton John et Thom Bell ne sont pas excellentes et seuls quelques titres seront produits.