We’re Ok. But We’re Lost Anyway du collectif genevois Orchestre tout puissant Marcel Duchamp. est un album de contrastes. Sa musicalité toujours plus riche (12 musiciens à ce jour) s’éloigne des boucles sérielles systématiques entendues jusque là et des références afro-beat pour des rivages aussi fraternels, mais plus pop et caribéens. Faisant le grand écart entre post-punk, krautrock, afrobeat et spiritual jazz noisy, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp puise dans ses influences transcendantes et post-syncrétiques.
La poésie politique mêlée aux musiques éclectiques (où la chanson française se mêle à la culture africaine) dégageant des ondes positives et à la production de Guts qui se fait ressentir aussi sur « Brigand » et sur « Président » fera de ce Hymne à la vie un second disque qui définira à coup sûr l’identité propre de Pat Kalla et de son Super Mojo qui nous offre un hymne à la vie authentique et essentiel.
Enregistré au printemps 2010 et mystérieusement abandonné par l’artiste avant sa sortie, l’album Welcome 2 America est une affirmation des espoirs de Prince, sa vision sur une société en mutation, annonçant à l’avance une ère de division politique, de désinformation et le renouveau du combat pour la justice raciale.
Pour la première fois, le compositeur prolifique Max Richter vous présente son œuvre intitulée ‘Exiles’ en vinyle. Cette œuvre s’inspire du désastre humanitaire qui était en cours en Syrie en 2011. Ce vinyle est complété par d’autres pièces importantes de Max Richter issues d’Infra, Valse avec Bachir ou encore The Blue Notebooks.
Max Richter, considéré comme l’une des figure clé de la musique néoclassique, est un artiste engagé. Plusieurs de ses œuvres se veulent comme un outil de réflexion pour élever le dialogue et arriver à un monde plus humain.
Les enfants terribles de Brixton reviennent avec l’album rock indispensable de 2021
Avec Shame, rien n’est une affaire de consensus, ni de concessions.
Après un Town Centre ep, les britanniques de Squid confirment donc avec leur premier album, le foisonnant Bright Green Field, se situant dans un registre rock expérimental où les textes engagés sont déclamés de manière très claire sur des musiques où la basse et la batterie donnent le tempo à tout un tas de trouvailles sonores, électroniques ou non, le tout dans une production signée Dan Carey, à la hauteur du talent de ce quintet anglais qu’on a hâte de retrouver sur scène.
Sufjan Stevens, l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes américains de sa génération,et son ami et collaborateur Angelo De Augustine dévoilent A Beginner’s Mind, un sublime album de folk multicolore et radieuse, à la familière et épurée. Une réussite !
The Witness marque un virage intelligemment décalé et dévoile SUUNS dans son état le plus confortable et sincère. Auto-enregistré et autoproduit durant la majeure partie de 2020, une année de conflits, de solitude et de réflexion, The Witness montre le groupe tenant une loupe sur son propre état de jeu et de performance par défaut. C’est un écart rapide de leur précédent album Felt, qui exulte en récoltant des idées au hasard dans leurs versions embryonnaires et au stade de démos, comme s’il s’échappait un magnifique feu d’artifice dans les cieux.
Plus doux et subtil que ses prédécesseurs, The Witness met en lumière un groupe plus épanoui, spontané, libéré, et plus en phase avec ses désirs. Composé et pensé comme un tout, voire même comme un seul morceau, ce nouvel album demeurera sans conteste le disque le plus homogène et le plus accessible de la discographie Suuns. (MOWNO)
Ayant déjà travaillé avec Antony Cordier sur son précédent long métrage Gaspard va au mariage, c’est toujours le producteur et DJ Thylacine qui compose la bande originale électronique de la série OVNI(s). En proposant une bande-son aux influences à la fois pop et vintage, il a su retranscrire l’ambiance de la série, qui se situe à la fin des années 1970.
D’une homogénéité et d’une constance remarquable, PostHuman vient compléter avec brio les pérégrinations au cœur de l’étrange de ces artisans précieux du psychédélisme. (source Mowno)
» Turnstile a toujours eu le feu sacré, en dépit des critiques des puristes, et même s’il ne suffit pas d’ajouter de la pop et de la reverb pour cartonner, les étoiles s’alignent au-dessus de cette œuvre tubesque et irrésistible, conçue avec le cœur, et qui permet à Turnstile de garder la lumière braquée sur eux. Glow On Baby. » (source Goute Mes Disques)
Le mythique label 4AD fête ses 40 ans avec une compilation intitulée « Bills & Aches & Blues » sur laquelle 18 artistes du label (Aldous Harding, SOHN, U.S. Girls, Big Thief…) revisitent des titres du catalogue qui les ont marqués.
Bongo Joe présente « Club Coco », une compilation estivale de musique latine et afro enracinée organisée par Coco María. Une tentative de redonner quelque chose aux mélomanes du monde entier et d’imprimer sur un objet un morceau de l’essence de la communauté qui se rassemble autour de son émission de radio hebdomadaire sur Worldwide FM.
Les 13 chansons de World’s Most Stressed Out Gardener ont été récoltées avec le même esprit : à l’état brut et naturel, au moment de leur conception. Ce septième album écrit, interprété, enregistré et mixé par Chad dans son studio Yoko Eno à Calgary, au Canada, et masterisé par Ryan Morey à Montréal, est une récolte psychédélique exceptionnelle.
Favorite Recordings nous présente Voiciii, le 3ème et nouvel album de Voilaaa, une immersion dans son univers afro-disco réparti sur 14 titres. Inutile de dire que vous trouverez dans ce nouveau LP tous les ingrédients qui l’ont rendu célèbre : de titres festifs et irrésistiblement dansants, des arrangements funky et un indéniable sens de l’humour et de l’ironie.
Avec Memories From Saint-Forget et ses 10 chansons délicieusement mélancoliques et superbement produites, Peter Von Poehl signe l’un de ses plus beaux disques à ce jour.
« Les Wallflowers ont toujours été un moyen pour moi de faire de grands disques de rock’n’roll » Jakob Dylan (chanteur des Wallflowers)
Le rock’n’roll est souvent difficile à définir, ou même à trouver, en ces temps de fracture musicale. Mais pour paraphraser un vieux dicton, on le reconnaît quand on l’entend. Et on l’entend toujours avec The Wallflowers. Au cours des 30 dernières années, le groupe dirigé par Jakob Dylan s’est imposé comme l’un des groupes les plus dynamiques et les plus déterminés du rock. « Exit Wounds », fidèle à son titre, est une ode aux personnes – individuelles et collectives – qui ont, pour le moins, traversé des épreuves. « Je pense que tout le monde – quel que soit le côté de l’allée où l’on se trouve – où que l’on aille ensuite, nous emportons tous beaucoup de blessures de sortie avec nous », dit Dylan.
Troisième album de WH LUNG, l’un des hroupes les plus cools de la scène mancunienne actuelle. Un univers musical INDIE/SYNTHPOP qui pioche dans des influences éclectiques : du krautrock allemand 70’s à la scène Madchester/Factory en passant par le NYC de Talking Heads ..
Pour les amateurs de groove, d’exotisme à la sauce anatolienne et d’une touche de psychédélisme, voici un opus qui ravira vos esgourdes. Dost 1 sera votre compagnon de route idéal cet été pour vos pérégrinations, quelles soient lointaines ou locales, pourvues qu’elles dépaysent ! Car avec Derya Yildirim et sa bande, le fidèle groupe Simsek, le dépaysement est assuré.