Après deux ans d’absence, l’emblématique DJ et producteur australien Flume revient avec un troisième album studio intitulé Palaces à paraitre le 20 mai via Transgressive/[PIAS] !
Nouvel album de la formation post-punk australienne EXEK intitulée Advertise Here.
Des rythmiques s’élèvent à travers une réverb, la production étincelle, des basses bouillonnent dans un chaudron et à chaque passage de la louche de la sorcière, les mots flottent dans la vapeur qui s’élève au-dessus de la concoction cacophonique. Guitare et synthétiseur réapparaissent, lentement, bords arrondis, usés et légèrement flous…
Le disque rappelle Brian Eno, White Fence, PiL, Full Circle, ESG, le travail de Geoff Barrow & BEAK, Connan Mockassin, et la musique de tous les marginaux libres.
Réédition Vinyl à l’occasion du 20eme anniversaire de la sortie de cet album iconique d’Anita Lane, disparue en 2021, cofondatrice de Nick Cave & the Bad Seeds, que l’on a également pu écouter avec Mick Harvey sur le fameux album de Tribute à Gainsbourg ou encore avec Einstürzende Neubauten, Chrislo Haas, Gudrun Gut et les géniaux Die Haut..
Insaisissable et pourtant identifiable entre mille, l’Australien préféré des Français signe avec ce premier album solo un disque totalement à son image entre pop rétro et ballades un brin décalées au charme délicatement british.
Song-writeuse du 21ème siècle Courtney Barnett attrape le réel avec une poignée de mots et quelques accords. Sur ce nouvel album, elle propose une série de vignettes radicalement épurées. Plus que jamais influencées par Lou Reed et le Velvet Underground.
B-Sides & Rarities Part II : 27 morceaux de enregistrés entre 2006 et 2019 compilés par Nick Cave & Warren Ellis. Inclus 19 morceaux rares et inédits, dont les premiers enregistrements de « Skeleton Tree », « Girl in Amber », « Bright Horses » et « Waiting for You ».
Le troisième album des Australiens de Tropical Fuck StormDeep States, est une vraie réussite hybride electro-garage/punk, alimentée par des textes acérés et polémiques, traitant de sujets existentiels percutants.
Parcels, groupe australien, nous présente ‘Day/Night‘, deuxième album au son et au scope musical très larges, faisant cohabiter disco-soul, rock progressif, folk, song-writing & cordes cinématographiques.
Le quintet australien publie un deuxième et ambitieux double album aussi « tubbesque » qu’expérimental.
Ballbreaker est le 15e album d’AC/DC sorti en 1995. C’est le premier album studio du groupe depuis The Razor’s Edge, sorti cinq ans plus tôt. Très différent de ce dernier, dont les consonances hard rock viraient parfois au heavy metal, Ballbreaker constitue un retour épuré aux premières amours du groupe: le blues rock.
1977, le troisième album d’AC/DC à franchir les océans, comme d’ailleurs tous ceux qui vont le suivre, utilise les mêmes recettes que « High Voltage ».
Track list : Happy song Lost Split the sky I like to dance I didn’t know Caugh in the middle Christmas in july Banksia I think you’re great San Fransisco
Le 22 octobre 2019, suite à l’invitation de MTV Australie, Courtney Barnett a donné un concert unique et très spécial dans sa ville natale de Melbourne. Cette session « Unplugged » a présenté Courtney Barnett comme jamais on ne l’avait entendu auparavant, chaleureuse, vulnérable et émue. Dans la cour extérieure du bar Howler, sous une guirlande de lumières et une canopée de fleurs, Courtney a interprété huit chansons émouvantes devant un public restreint dont notamment « Depreston », « Avant Gardener » et « Sunday Roast ». Accompagnée par son groupe habituel Dave Mudie et Bones Sloane, elle a également fait appel à la violoncelliste Lucy Waldron.
En 2015, personne n’a pu s’échapper de la tornade Courtney Barnett qui s’est imposée directement en tant que prêtresse de l’indie rock avec son premier album « Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit ». 2018 : L’heure est venue pour son second opus qui s’intitule Tell Me How You Really Feel.
Excellente cuvée de son indie rock aux accents nineties, quelque part entre CatPower et Sebadoh, toujours avec cette voix et ces mélodies imparables.
Je m’appelle Alex Cameron et je ne vous ferai pas perdre votre temps. Lorsque vous parlez de moi et de mon partenaire commercial, Roy Molloy, vous parlez des cowboys en ligne à l’époque du Far West du World Wide Web. Et si vous voulez savoir ce que nous sommes vraiment, regardez toutes les choses que vous auriez aimé faire différemment. Toutes les choses que vous vous êtes empêché de faire par peur de l’échec ou du rejet. Mettez-les en regard de vos ambitions. Pensez à votre éthique de travail. Nous récupérons l’échec comme un acte de progrès. Un acte d’apprentissage. Quelque chose à célébrer.
Le sens d’un mot peut changer en fonction de la personne qui le prononce ; c’est pourquoi nous présentons des personnages – les formes se transforment et les histoires sont livrées. Il s’agit d’une collection d’histoires de 4 minutes écrites pour vous donner un aperçu des rouages des ambitions ratées et de l’autodestruction. Sans montage, sans censure et sans inhibition. J’ai appris à révéler ce que je veux désapprendre. Je jette une lumière sur les ténèbres et, ce faisant, je comprends l’amour et la compassion. La peur doit être affrontée, et pour apprendre strictement, il faut échouer – encore et encore.
« I’m more afraid of things staying the same/Cause the game is never won/by standing in anyone place for too long ». Ce serait réducteur de dire que « Dig, Lazarus, dig !!! » se résume dans ces quelques mots de Jesus of the moon mais c’est une clé de la longévité de Nick Cave. Le refus du surplace !
Les quatre chansons sont tirées de leur concert au Royal Arena de Copenhague. Leur live au Royal Arena de Copenhague filmé par David Barnard en octobre 2017, a fait l’objet d’un film sorti en avril 2018 le temps d’une soirée dans un grand nombre de pays.
Après la fin de son groupe THE BIRTHDAY PARTY, NICK CAVE s’entoure de nouveaux musiciens (Blixa Bargeld, guitariste d’EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN, le guitariste Hugo Race, et l’ancien bassiste de MAGAZINE, Barry Adamson), le groupe NICK CAVE & THE CAVEMEN est né en 1983, se transformant ensuite en NICK CAVE & THE BAD SEEDS.
Ghosteen est le 17eme album de Nick Cave and The Bad Seeds après Skeleton Tree en 2016 et sortira via Ghosteen Ltd. L’album a été enregistré en 2018 et début 2019 à Woodshed, Malibu, Nightbird à Los Angeles, Retreat à Brighton et Candybomber à Berlin. Il a été mixé par Nick Cave, Warren Ellis, Lance Powell et Andrew Dominik à Conway, Los Angeles.
Nous sommes en 1992 quand Henry’s Dream -septième album de Nick Cave et de ses mauvaises graines- voit le jour. Deux ans après The Good Son (1990, Mute), sur lequel le chanteur australien semblait apaisé et amoureux, Henry’s Dream débarque comme son exact contraire: violent, viscéral, noir et particulièrement Rock ‘n’ Roll.
Après le sublime Ghosteen, Nick Cave continue d’explorer toutes les faces de la solitude en réinvestissant dans les moindres angles de sa discographie. Comme pour mieux symboliser ce confinement passé qui en annonçait d’autres, l’australien se tient seul face à son piano dans une salle immense avec pour seul interlocuteur le silence qui lui renvoie des visions déformées de lui. Encore une oeuvre cathartique pour Nick Cave, magistral !