Tout autant reconnu pour la touche intimiste de ses albums Solo Piano que pour ses collaborations avec Drake et Daft Punk (récompensée d’un Grammy), le pianiste Canadien, Chilly Gonzales, reprend aussi bien des chants traditionnels (Douce Nuit, Mon Beau Sapin, Vive Le Vent) que de hits pop de Noël (Mariah Carey, Wham/George Michael), sans oublier le morceau original, The Banister Bough, interprété par Feist qui porte, à travers un tutoriel de déco de Noël invitant à décorer sa rampe d’escalier plutôt qu’un sapin coupé, un message écologique fort.
Cet enregistrement des Variations Goldberg de Bach par Glenn Gould, l’un des interprètes les plus reconnus de son temps, est la première incursion du pianiste canadien dans cette oeuvre majeure.
Après ses EPs et remixes qui l’ont propulsé sur le devant de la scène électro, le jeune surdoué Kaytranada annonce la sortie de son premier album intitulé 99.9% pour le 6 mai sur XL Recordings.
Ought revient avec son deuxième album complet Sun Coming Down, après une année de rupture pour le quatuor rock montréalais qui a vu son premier album de 2014 More Than Any Other Day faire des vagues bien méritées pour son mélange d’énergie authentique, anxieuse, contrôlée et rétive, avec un clin d’œil de Best New Music de Pitchfork et des apparitions sur un large éventail de listes de fin d’année.
Parade est le huitième album de Prince, qu’il publie le 31 mars 1986 aux Etats-Unis et le 1er avril de la même année en Europe. Il sert de bande originale au long-métrage Under the Cherry Moon, réalisé par Prince lui-même et tourné sur la Côte d’Azur en France.
Il s’agit du dernier disque enregistré avec l’orchestre The Revolution, mais il diffère sensiblement des deux précédents : ses auteurs proposent une pop funky expérimentale qui n’a plus rien à voir avec l’album à succès Purple Rain, paru deux ans plus tôt.
L’un des singles extraits est Kiss, l’une des chansons les plus célèbres de Prince.
Jason Sharp fait partie de la scène expérimentale/improvisée montréalaise depuis de nombreuses années, principalement en tant que saxophoniste explorant la musique drone et durée, tout en collaborant avec une grande variété d’ensembles de musique jazz, avant et contemporaine. Son travail en tant que compositeur, chef d’orchestre et chef d’orchestre à part entière est maintenant présenté sur A Boat Upon Its Blood, le premier enregistrement d’une longueur d’album à sortir sous son propre nom : une œuvre instrumentale multi-mouvements méditative et stimulante qui trace une scène très arc irrésistible d’énergies et d’intensités changeantes.
Merveilleux cinquième album du canadien, des arrangements acoustiques tout en finesse et des harmonies idéales qui font sans aucun doute de The Party l’album le plus agréable et étonnamment réjouissant de l’année 2016.
Steppenwolf posaient dès 1968 l’une des pierres fondatrices du hard-rock avec ce premier album éponyme, classique intemporel popularisé par l’utilisation de l’hymne générationnel ‘Born To Be Wild’ dans la B.O. du ‘Easy Rider’ de Dennis Hopper.
The Witness marque un virage intelligemment décalé et dévoile SUUNS dans son état le plus confortable et sincère. Auto-enregistré et autoproduit durant la majeure partie de 2020, une année de conflits, de solitude et de réflexion, The Witness montre le groupe tenant une loupe sur son propre état de jeu et de performance par défaut. C’est un écart rapide de leur précédent album Felt, qui exulte en récoltant des idées au hasard dans leurs versions embryonnaires et au stade de démos, comme s’il s’échappait un magnifique feu d’artifice dans les cieux.
Plus doux et subtil que ses prédécesseurs, The Witness met en lumière un groupe plus épanoui, spontané, libéré, et plus en phase avec ses désirs. Composé et pensé comme un tout, voire même comme un seul morceau, ce nouvel album demeurera sans conteste le disque le plus homogène et le plus accessible de la discographie Suuns. (MOWNO)
« Hot Dreams » réédité en vinyle clair « fumé et marbré », numéroté à la main !
Trois ans après la sortie de « Creep On Creepin On », Taylor Kirk s’associe cette fois au guitariste Simon Trottier pour une production enregistrée en grande partie dans un musée de collections de vieux instruments. Un album tout bonnement sublime, qui évoquera le meilleur des « Tindersticks » ou encore un certain « Roy Orbison ».
Timber Timbre est un disque époustouflant qui capte l’attention de l’auditeur avec ce qui est là autant que ce qui ne l’est pas. La somme des parties, cependant, est quelque chose de fondé dans un endroit étrange où les descriptions de genre comme le blues, le country et le folk se croisent, devenant secondaires à la précision des ambiances évoquées.
EDITION LIMITEE REEDITION EN VINYLE MARBRE TRANSPARENT
Cosigné sur le premier et le dernier morceau avec les robots de Daft Punk, l’album de The Weeknd cartonne ! Dix-huit morceaux de musique fascinante qui puise dans la diversité.
Harvest est le 4e album solo de Neil Young, sorti le 1er février 19722 chez Reprise Records. Classé numéro un du Billboard 200 pendant deux semaines, avec deux hits, Old Man et Heart of Gold, l’album Harvest fut la meilleure vente d’albums de l’année aux États-Unis. Il fut jugé par les critiques comme l’un des albums majeurs de l’histoire du rock et le plus emblématique de Neil Young.