réédition par Dizonord d’un disque paru confidentiellement en 1983, une pépite world music oubliée. Ces musiciens montpellierains proposaient une fusion de musiques traditionnelles méditerranéennes, du Moyen Orient à L’italie en passant par L’Afrique du nord et les balkans.
« Hier et demain » un album de reprises et relectures. C’est à dire le regard sur Legrand d’interprètes comme Juliette Armanet, Clara Luciani, Thomas Dutronc, Natalie Dessay, Philippe Katerine, Joe Hisaishi, Maurane, Macha Méril, Jasmine Roy etAl Jarreau, Camille Bertault, Benjamin Legrand et bien d’autres.
BIO : Il est désormais impossible de stopper la machine Magon. En début d’année, le guitariste avait fait son retour avec son second disque nommé Hour After Hour qui lui a permis de gagner une nouvelle stature. Et en ce mois de décembre, il enchaîne avec un troisième album intitulé…
Après un premier album qui, la bande à Manu CHAO sortait donc Puta’s Fever en 1989. Opus le plus connu du groupe parisien, en partie grâce à sa pochette rentrée dans l’histoire du rock français et de ses innombrables classiques (« King Kong Five », « Soledad », « Sidi ‘H Bibi », « Peligro » et « Pas Assez de Toi » pour ne citer qu’elles), c’est la clé de voûte de la discographie de la MANO NEGRA.
Melody’s Echo Chamber dévoile un nouvel extrait de pop psychédélique céleste et annonce la sortie de son magnifique troisième album studio, Emotional Eternal, le 29 avril prochain chez Domino. Le premier extrait de l’album est un hymne radieux intitulé « Looking Backward ».
Melody’s Echo Chamber dévoile un nouvel extrait de pop psychédélique céleste et annonce la sortie de son magnifique troisième album studio, Emotional Eternal, le 29 avril prochain chez Domino. Le premier extrait de l’album est un hymne radieux intitulé « Looking Backward ».
Après « Planet », son premier opus solo couronné de succès, Sofiane Pamart, le Piano King, nous présente « LETTER », son nouvel album évènement au format double LP.
PARK, ou la rencontre de Frànçois & The Atlas Mountains et Lysistrata. Deux acteurs majeurs de la scène indé française, deux esprits qui se réinventent à travers une collection de titres composés en toute innocence. Un premier album remède, invitant à l’évasion, qui devrait sans mal marquer 2022.
Le poète de la percussion et de la batterie ouvre une voie des possibles magistrale avec les merveilleux Bruno Angelini et Arnault Cuisinier, sur son album attendu le 2 avril.
Pour l’auditeur qui voyait en lui un fétichiste nostalgique d’un âge révolu, ce nouvel album ressemblera à un saut quantique. Gaspard Royant s’en fiche. Il aime faire voyager sa musique dans le temps. Avec The Real Thing, il l’emmène loin, très loin, devant.
Xavier Boyer et sa bande retroussent leurs manches et nous offrent une bonne dose de pop ensoleillée et doucement nostalgique dès le départ avec « Lost In The Sound ». Ici, le son est un brin plus synthétique qu’à l’accoutumée mais il n’empêche que Tahiti 80 nous mène en voyage avec le soulful « Vintage Cream » ou bien encore « Telling Myself » et « Hot » se démarquant de toutes étiquettes que l’on pourrait leur coller.
ANNA c’est d’abord le projet solo de musique lo-fi sur cassette monté par le tourangeau Martin Vidy, inspiré par Anna Karina, Daniel Johnston ou Tim Presley, avant de devenir un quatuor en 2017 et d’élargir ses influences. « Guilt » leur nouvel album paru fin 2021 est particulièrement réussi.
C’est un deuxième album très personnel que nous délivre ici Victor Gobbé, alias Lesneu. Entre nostalgie des temps anciens et amours éphémères, ce disque aussi coloré que sa pochette nous invite au voyage.
Ca devait arriver. Ils sont allés trop loin. A force de digger à rebours dans les bacs italo-disco, ils ont fini par remonter jusqu’à l’antiquité. Résultat, ça chante en latin. Pas le latin de cuisine de l’abominable Era, non non, du bon vieux latin des familles, qu’ils sont allés pomper chez Erasme, en débauchant une néo-latiniste pour séquencer ses adages proprement.
Des lueurs orientalistes au sein d’un film digne d’un polar noir : voici les bases de VTC, nouveau disque de Blundetto paru sur Les Rythmes Ruban, le label tout juste lancé par Max Guiguet et par Jérôme Caron.
Dans « La Chapelle », les guitares évoquent, non plus cette fois l’océan Pacifique, mais bien le sud de la Méditerranée (Blundetto, ces dernières années, avait souvent été aperçu en Jamaïque, avec Biga* Ranx ou Ken Boothe par exemple).
Au menu d’un disque hors-norme : fables déglinguées, aphorismes ubuesques et saillies effrontées sur fond de nostalgie pop. Les deux comparses de longue date promènent le rap français là où il n’a encore jamais mis les pieds. Ils sont cools. Trop cools.
Mêlant sa passion pour les bandes originales, son talent d’écriture de chansons sans paroles et un processus de composition inspiré d’un minimalisme tant musical qu’esthétique, le talentueux Domotic alias Stéphane Laporte, développe sur ce nouvel album des thèmes réminiscents de B.O. de François de Roubaix ou Ennio Morricone.
Le duo Jonathan Fitoussi & Clemens Hourrière s’empare à nouveau du synthétiseur modulaire Buchla pour composer cette fois la musique du ballet Möbius. Superbe.
Musique du film évènement écrit et co-réalisé par Orelsan
Leur premier album, Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, disque d’or, a démontré que ces deux glandeurs professionnels étaient tout aussi drôles que talentueux.La bande originale comprend l’ensemble des titres présents dans le film ainsi que des titres totalement inédits.
Le multi-instrumentiste et producteur Bruno « Patchworks » Hovart officie sur scène et en studio sous divers pseudos (Voilaaa, Mr President…) et dans divers groupes de rock, soul, funk, électro, musiques brésiliennes, jamaïcaines, africaines comme Da Break, The Dynamics, Uptown Funk Empire, Metropolitan Jazz Affair, João Selva …
Il publie aussi de beaux remixes sur Stix Records sous le nom de Taggy Matcher. Après le LP Singasong, il plonge à nouveau dans ses influences dub et reggae accompagné par plusieurs chanteuses et chanteurs.