C’est en utilisant une recette cataloguée “rap à l’ancienne”, lyrics semi-conscients et aucune mélodie que Hugo TSR continue à fidéliser son public sur Fenêtre sur rue.
Habitué à rapper les ruelles du 18ème et ses travers, Hugo TSR nous emmène cette fois-ci dans un récit inédit, un voyage vers l’Enfer particulièrement cinématographique. Conté en 9 pièces d’un puzzle froid et clinique, « JEUDI » constitue une oeuvre à part dans sa riche discographie.
Avec les participations exceptionnelles de Jazzy Bazz, Sofiane Pamart & Loko.
Hugo TSR dévoile l’album « La Pluie », 14 titres denses, compacts, où s’expriment désarroi et solitude, dépit et espoir, au rythme d’une chasse à l’homme en pleine jungle tropicale. Sixième album solo de sa discographie, cet opus ravira à coup sûr les fans de la première heure comme les derniers arrivants.
Retrouver l’harmonie après une longue période parsemée de ruptures de vies : c’est le défi que relève brillamment I Me Mine sur son troisième album Tsu Na Mi. Révélé aux Transmusicales grâce à une énergie live hors pair, adoubé par la sphère indé avec leur second album Ellipsis et notamment son single “Expectations” feat. General Elektriks, le trio franco-néo-zélandais affirme aujourd’hui une direction artistique plus proche du rock indé tout en conservant ses mélodies accrocheuses et sa dualité de voix. Si les deux premiers opus du groupe répondaient à un héritage des 60’s et des 70’s, leur nouvel opus combine goût pour l’analogique et sonorités brutes propres à notre temps. Tsu Na Mi est sous-tendu par deux grandes thématiques : l’introspection et la critique de l’inaction face à l’effondrement écologique. “Childish World” se présente comme une réflexion sur les difficultés des sociétés occidentales à se poser des limites avant de basculer dans une tempête de distorsion. Le pont funky d’“Harmonizer” transpire toute l’excitation d’un nouveau départ, tandis que le piano de “Man On The Moon” déploie le récit mélancolique d’une matinée embuée par les souvenirs flous de la nuit. Accalmie “dub”, solo de guitare fiévreux et batterie martiale : véritable ovni, le titre éponyme s’affiche comme une réponse à l’atmosphère étouffante des villes. La vue sur une casse automobile qu’offre la lucarne du local du groupe semble avoir imprégné leur musique. C’est ainsi que les membres d’I Me Mine se sont imaginés leur propre tempête pour créer un album cathartique, singulier et brut.
Si les racines d’It It Anita sont ancrées dans le noise des années 90, le groupe originaire de Liège transcende les catégories avec un son puissant et sincère. Guitares bruitistes et rythmiques oppressantes sont au programme de prestations scéniques sans concession où se mêlent tension et relâchement, où se disputent énergie brute et subtilité. Au fil des années, It It Anita s’est forgé une solide réputation de groupe de scène.
Pop sophistiquée parcourue d’orgues Fender Rhodes, chanson française teintée d’effets de vocoder, électro atmosphérique French Touch et batteries années 90’ issues du rock et du post‐punk anglo‐saxon.
Transversales proudly presents the first LP reissue of “Les granges brûlées”, original soundtrack written and performed by Jean-Michel Jarre shortly after his work experience at G.R.M (Groupe de Recherches Musicales).
Le deuxième album du trio power rock garage Johnnie Carwash. Dix titres parfaits pour contrer la morosité ambiante : refrains entêtants, hymnes décomplexés et puissance ébouriffante ! Un opus qui séduira sans nul doute les passionnés de rock punchy et de garage festif.
«Blufunk is a fact !» le 1er album culte de Keziah Jones (1992) , incluant «Rythm is love». La toute première réédition Vinyle. Avec le master vinyle et l’ artwork d’ origine. Inclus le CD.
JOSMAN présente sa mixtape surprise J000$. Un projet solo de 13 titres produit entre autres par MYSTR et Eazy Dew, dans lequel JOSMAN expérimente d’autres horizons musicaux tout en gardant son éternelle mélancolie et les névroses qui habitent ses textes. Synonyme de l’évolution d’un artiste toujours plus maître de son savoir-faire.
Avec un style, un flow et une authenticité qui marquent dans le paysage rap français, Josman rappe son quotidien. Dans ses textes il est question de weed, d’argent, de femmes, de doutes, de temps qui passe.
Quelque Chose de Bien, 3e album de KCIDY évoque l’après-fête. Bien que certains des 14 tubes qu’il contient pourront ambiancer vos plus belles surboums et autres surprise- parties, il évoque le café du lendemain, le grand ménage, la quête d’un bonheur moins éphémère et plus substantiel (« non pas la joie mais la plénitude »). Il place cette fois KCIDY du côté des « Gens Heureux », titre de l’album précédent, pleinement consciente de la banalité du Bien, et qui s’en amuse.
Keroué et JeanJass dévoilent SCOPE : deux perfectionnistes au plus haut niveau de leur discipline. Depuis toutes ces années, Keroué ne s’est jamais défait de son obsession : celle de la rime exacte et des tournures de phrases élégantes.
Pulsar, troisième album de L’Impératrice, est son disque le plus éclectique et le plus « entier », où l’euphorie de la house et du disco se marie à la subtilité des mélodies et des sentiments exprimés. Un disque puissant, tourné vers l’autre, qui porte haut l’idée de l’empowerment et braque ses projecteurs sur tous ceux qui voient l’ombre les menacer.
Un duo de producteurs ayant travaillé avec le rappeur MC Solaar sort son premier maxi Tribulations Extra Sensorielles en 1994. Philippe Zdar et Hubert Boombass se font alors connaître sous le nom La Funk Mob et proposent un trip-hop intemporel piochant joyeusement dans le jazz et le funk. Signé sur le label britannique Mo’ Wax, une référence du genre, il démontre que les Français sont désormais pris très au sérieux outre-Manche. Quelques années plus tard, les deux acolytes se lanceront dans un projet plus house : Cassius.
Double réédition de Strut Records avec le plus français des groupes de soul funk américain : Lafayette Afro Rock Band. Le groupe originaire de Long Island s’est installé dans le quartier de Barbès à Paris peu après ses débuts et s’est imprégné des multiples courants musicaux des lieux, notamment des éléments rock et africain.
Pour Le Règne Animal, son dernier long métrage présenté en ouverture de la sélection ‘Un Certain Regard à Cannes’, Thomas Cailley fait appel à Andrea Laszlo De Simone qui signe la bande originale.
À quoi ce duo pensa-t-il quand il décida de son nom ? À prendre gentiment de la hauteur par rapport aux chapelles musicales ? Au fou suspendu à son pinceau ? Aux araignées ? Aux lustres et moulures aristocratiques ? Ce qui est sûr, c’est que l’univers musical des Hauts de Plafond est joliment décalé.
Entre électro bricolée et musique d’ameublement pince sans rire.
Entre machinerie déglinguée et intérieur années 50. Entre dérision et démarche profondément personnelle.
Le retour de Lescop avec ce troisième album ressemble à la réinvention imparable d’une new wave à la française. Cet enfant naturel du rock et du punk a retrouvé le sens d’une rébellion intime après avoir traversé quelques orages intérieurs d’une rare intensité. Comme si de fait il reconnectait aujourd’hui avec l’essence même de la candeur (sombre et joyeuse à la fois) de son premier tube « La forêt » (+15M de streams) …Où il autorisait ainsi toute une génération avide de sens et de sons nouveaux à danser sur les charbons ardents d’une hybridation qui fait l’identité de la pop française d’aujourd’hui.
Ce projet 13 titres se caractérise par le mélange de leurs sens de la formule et de la mélodie, dans une complémentarité sans pareille. Entre le blues du voyou repenti et la vie de trentenaire, « Bitume Caviar » nous plonge dans le quotidien de deux rappeurs émérites que sont Isha & Limsa d’Aulnay.
Pour commémorer les dix ans de la disparition de Daniel Darc et célébrer les vingt ans de l’album ‘Crèvecœur’, pour rappeler l’esprit libre et mystérieux de la fin des années 70 que le groupe Taxi Girl représentait, Frédéric Lo réunit, autour de la mémoire de Daniel, des artistes liés à son parcours.
Voilà donc un album hommage qui réunit Étienne Daho, Benjamin Biolay & Elli Medeiros, Jane Birkin, Jean-Jacques Burnel (The Stranglers), Dominique A, Lou Doillon & Robert Wyatt, Peter Doherty, Stupeflip, Alex Beaupain, Bill Pritchard, ainsi qu’un titre inédit de Daniel Darc.