L’un des albums les plus groovy de Dorothy Ashby dans les années 60 – un ensemble où son travail de jazz à la harpe, déjà excellent, est soutenu par les arrangements soul de Chicago de Richard Evans – le tout dans un mélange qui se situe quelque part dans le territoire des Soulful Strings, mais encore plus groovy !
Grande prêtresse de la nu soul, Erykah Badu marque la culture urbainear sa voix singulière et son attachement aux racines de la musique afro-américaine. Véritable génie du groove et des ambiances jazzy, l’artiste va impacter durablement le genre, oscillant entre hip hop, jazz et soul.
Sorti en 2004, ‘Medulla’ propose de faire la voix un instrument de musique aussi bien harmonique que rythmique. Entourée de pointures comme Robert Wyatt (Soft Machine), Mike Patton ou encore de Rhazel (Human Beat Box des Roots).
Enregistré à New York en octobre 1962, ‘Caravan’, le premier album d’Art Blakey & The Jazz Messengers pour le label Riverside, constitue un monument du hard bop.
Pour les amateurs de musique africaine des années 1970, une appréciation complète de la production du continent est incomplète sans le son pop-jazz de l’Afrique du Sud qui fournit un contrepoint régional à l’expérimentation funk de l’Afrique de l’Ouest. Réédité pour la toute première fois, Bra Sello revient en 2023 avec des éditions limitées d’Afrodelic utilisant les bandes originales de la collection As-Shams/The Sun.
C’est en 1967 que Mel Brown signe chez Impulse et sort son premier opus comme leader avec « Chicken Fat ». Véritable carrefour entre le Blues du Mississipi et le Rythm’n’blues naissant de Memphis, cet opus est un véritable coup de maitre et certainement un des albums les plus puissant du maitre.
les Butthole Surfers ont annoncé leur première série de rééditions en collaboration avec Matador Records, ce qui ne manquera pas de faire bondir beaucoup de gens qui pensaient avoir une bonne maîtrise des domaines les plus éloignés de la scène indie-rock des années 80.
Butthole Surfers ont annoncé leur première série de rééditions en collaboration avec Matador Records, ce qui ne manquera pas de faire bondir beaucoup de gens qui pensaient avoir une bonne maîtrise des domaines les plus éloignés de la scène indie-rock des années 80.
les Butthole Surfers ont annoncé leur première série de rééditions en collaboration avec Matador Records, ce qui ne manquera pas de faire bondir beaucoup de gens qui pensaient avoir une bonne maîtrise des domaines les plus éloignés de la scène indie-rock des années 80.
Pilier du mouvement hard-bop avec Horace Silver et Art Blakey, Donald Byrd a toujours expérimenté de nouvelles manières de voir le jazz. En 1963, il enregistre pour Blue note records une pièce atypique, A New Perspective sous-titré Band & Voices, mélange de jazz et gospel à la limite de la musique de film, intégrant des voix et des instrumentations plus complexes. Le fameux “Cristo Redendor” marque cette envie d’aller vers de nouveaux horizons.
Version vinyle violet de 11-11-11, la réédition du deuxième album de Charlie Bereal, artiste et producteur qui a collaboré avec les plus grands du hip-hop et du r’n’b de notre époque (JAY-Z, Aaliyah, Snoop Dogg et Missy Elliot, pour n’en citer que quelques-uns). Une approche flexible de jam combinée à la production magistrale de Charlie, a donné naissance à un mélange psychédélique de R&B original, qui évoque Sly and the Family Stone ou Funkadelic.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Enregistré en direct par Impulse ! lors d’un gala de charité donné au Carnegie Hall au profit de l’Integratal Yoga Institute en 1971, cet incroyable ensemble n’a jamais connu de sortie commerciale jusqu’à présent.
90 minutes de musique inédite de ce groupe ont été découverte récemment à la Bibliothèque Publique de NYC offrant une plongée vertigineuse dans la puissante musique de ce quintet éphémère.
Pour commémorer les dix ans de la mort de Daniel Darc, une réédition de onze raretés datant des sessions de Crève-cœur paraîtra en vinyle sous le titre Une parenthèse enchantée.
Betty Davis retrouve Carlos Morales, l’ancien guitariste de Funk House, et fait appel à des vétérans de l’industrie comme le batteur de fusion Alphonse Mouzon et le bassiste de session Chuck Rainey. De vieilles amies, Anita et Bonnie Pointer (The Pointer Sisters) et Patryce « Choc’let » Banks, ainsi que la légende de la Motown Martha Reeves, se joignent à Davis au chant. L’album qui en résulte, Crashin’ From Passion, est le plus diversifié musicalement, mélangeant des éléments de reggae et de calypso (« I’ve Danced Before »), de jazz (« Hangin’ Out in Hollywood », « Tell Me a Few Things »), de dark synth-pop (« She’s a Woman »), et même de disco (« All I Do Is Think of You »).
La voix de Davis est tout aussi exploratoire, puisqu’elle troque son sass et ses grognements caractéristiques pour des styles plus nuancés.
Le livret d’accompagnement comprend un trésor de photos rares de l’époque, des paroles et de nouvelles notes de l’écrivain, ethnomusicologue et amie proche de Betty, Danielle Maggio, qui intègre des entretiens qu’elle a menés avec Davis et qui sont les derniers qu’elle ait jamais eus.
L’un des nombreux chefs-d’œuvre que le compositeur et trompettiste américain Miles Davis a enregistrés au cours de sa vie. Il peut être considéré comme un album de transition, entre sa période « acoustique » et sa période « électrique ». Il a enregistré cette incroyable œuvre de jazz moderne en compagnie de grands noms de la musique tels que Wayne Shorter, Herbie Hancock et Chick Corea
No Love Deep Web est le deuxième album studio du groupe de hip-hop expérimental américain Death Grips, sorti à l’origine via leur site Web le 1er octobre 2012.
Leur premier album complet. Une cacophonie colossale de voix qui déchirent l’âme, de riffs qui s’empilent, de percussions peu orthodoxes et de vitesse.
Sur cet album de 1970 enregistré à Los Angeles, Donato s’éloigne de ses racines bossa nova brésiliennes, incorporant un mélange éclectique et électrique de funk, de fusion et de pop psychédélique. Le résultat est un ensemble groovy piloté par un Fender Rhodes, mis en valeur par « The Frog » et « Lunar Tune ». La série Verve By Request comprend un vinyle de 180 grammes, pressé chez Third Man à Detroit.
Cette collection sans compromis présente Dorsey au sommet de sa forme et fait partie d’une rétrospective complète de Charly Records. C’est la première fois que la production unique de Dorsey est présentée avec précision, avec tous ses enregistrements contemporains – ainsi que des inédits – inextricablement liés à ses quatre albums phares de 1961 à 1978.
Le premier album de Duster sorti en 1998, qui a simultanément couronné et réinventé la première vague du slowcore. Un paysage de rêve en quatre morceaux qui réveillera les voisins avant de les rendormir. Des guitares arpégées et brumeuses se superposent à un batteur qui ne sait pas vraiment où se placer, tandis que des voix semi-inaudibles mettent en garde contre le malaise millénaire et encouragent subtilement l’auditeur à se lâcher.
En trente ans d’un parcours ascensionnel, le producteur français a gravé des albums majeurs de l’électronique mondiale, notamment Tempovision, son album sans doute le plus abouti à ce jour. Enfin réédité en édition vinyle plus de 23 ans après sa sortie !
Huit mois après sa collaboration réussie avec Miles Davis sur l’album Kind of Blue, Evans enregistre cet album devenu légendaire Portrait in Jazz avec un nouveau groupe, le Bill Evans Trio, composé de Scott Lafaro à la contrebasse et Paul Motian à la batterie.
Paru originellement en 1960, cet album a contribué à changer la direction du jazz moderne. Visuel original, pochette gatefold et pressage 180 gr.
L’album éponyme d’Eyehategod, sorti en 2014 sur Century Media après une pause de 14 ans, est un formidable retour en forme des pionniers du nihilisme sludge de NOLA. Considéré par beaucoup comme leur meilleur album depuis le classique Take As Needed For Pain, Svart Records est fier de ressortir en vinyle ce morceau de dégoût et de rejet, aujourd’hui épuisé.
« East of Any Place », qui est sorti le 1er décembre chez Habibi Funk, est un trésor de chansons découvertes en même temps que l’album 2021 de Roger Fakhr, « Fine Anyway ».
Based on a True Story est le premier album studio du groupe néo-zélandais Fat Freddy’s Drop. Il a été enregistré à Wellington et sorti sur le propre label du groupe, The Drop.