Music for the Masses est le sixième album studio du groupe anglais Depeche Mode, sorti en 1987.
Cet album, le seul du groupe enregistré en France (au Studio Guillaume Tell à Suresnes), contient les tubes internationaux Never Let Me Down Again, Strangelove et Behind the Wheel.
Après une collection de standards techno-pop, Depeche Mode se lance dans son disque le plus expérimental et apprivoise les sons venus de l’industriel pour travailler dans une voie moins facile. L’extraordinaire qualité d’écriture de Martin Gore emmène les chansons du groupe sur un terrain à mi-chemin entre la folie industrielle de SPK, les excès de Cabaret Voltaire et la facilité mélodique de leurs premières productions (« Just Can’t Get Enough » ou « Everything Counts »).
A l’exception de deux titres écrits par Martin Gore, l’essentiel de « Speak & Spell » est composé par Vince Clarke, pour ce qui sera au final son album avec le groupe (mais ceci est une autre histoire). Publiée peu de temps après trois premiers singles (que l’on retrouvera sur diverses rééditions), cette première production long format contient onze titres.
Violator est un symbole du changement, du passage à l’âge adulte. Problèmes de santé, problèmes conjugaux, dépendance à la drogue, tout cela se retrouve dans cet album, le premier de Depeche Mode que l’on puisse d’ailleurs considérer comme véritablement autobiographique.
Zulu Rock est le troisième album de la chanteuse française Lizzy Mercier Descloux, sorti sur ZE Records en 1984 et enregistré au Satbel Studio, Johannesburg, Afrique du Sud. Son son s’inspire de la musique folk africaine mélangée à la pop française des années 80. Une version alternative de l’album s’intitulait « But Where Have The Gazelles Gone? »; un single en 1984).
Les Israélites sont venus chauds dans les talons du hit international de Desmond Dekker du même nom. Telle était l’étendue du succès mondial de Dekker, l’album était une licence pour les entreprises qui entourent le monde, voyant un problème sur une variété d’impressions différentes et avec une gamme diversifiée de conceptions de manches. Pourtant, malgré la popularité du LP, il n’est pas disponible depuis sa sortie originale, il y a près d’un demi-siècle. Enfin, les fans de Reggae peuvent à nouveau posséder une toute nouvelle copie de cet album extrêmement populaire et significatif. Cette reproduction fidèle du numéro britannique d’origine a été mâchée à partir de la meilleure source analogue disponible et est pressée sur le vinyle de haute qualité.