Après avoir été remarquée en 2023 avec l’album ‘El Bueno Y El Malo’, produit par Dan Auerbach (The Black Keys), la fratrie d’origine equatorio-suisse signe son retour avec ‘Sonido Cosmico’, une nouvelle exploration sonique défiant les limites de la musique instrumentale.
Un virage artistique assumé qui fait la part belle à la guitare et à ses premières inspirations musicales, celles des Happy Mondays, des Smiths, de Primal Scream, de Oasis et de la scène Britpop des années 90.
Dans le rayon du folk psychédélique revival, on peut également trouver le talent brut de décoffrage nommé Haley Heynderickx. Venue tout droit de Portland, la jeune auteure-compositrice-interprète suit le même chemin que ses congénères en nous offrant une musique apaisée et doucement anachronique, comme l’atteste son tout premier album I Need To Start A Garden qui fait suite à son premier EP Fish Eyes paru deux ans plus tôt.
Le nouvel album de High Llamas, groupe de rock britannique emmené par le compositeur irlandais Sean O’Hagan. Une expérience de pop moderne aux mélodies majestueuses enrichies par des productions contemporaines, inspirée par l’impulsion des derniers Miles Davis et Quincy Jones, de Steve Lacy, SZA, Sault, No Name et Ezra Collective. Avec la participation de Bonnie ‘Prince’ Billy et Rae Morris.
High Vis were formed in 2016 from the ashes of some of the UK’s best hardcore bands. Gold-toothed frontman Graham Sayle’s anguished lyrics about life in working class Britain were familiar to fans of Tremors’ full-throttle thrash, but alongside his former bandmate Edward ‘Ski’ Harper and veterans of Dirty Money, DiE and The Smear, High Vis sought to transform that energy and intensity into something entirely new.
Depuis son premier disque publié en 1975, Pascal Comelade a tracé un parcours musical unique en France. Cet enfant de la frénésie rock des années 60 et 70 a déployé une oeuvre profuse incluant de nombreuses collaborations avec notamment Richard Pinhas, P. J. Harvey ou Robert Wyatt.
La bande originale du film est réalisée par Joe Hisaishi, tandis que Yumi Arai compose et interprète les génériques de début (Rouge no Dengon (ルージュの伝言, Rūju no dengon)) et de fin (Yasashisa ni tsutsumareta nara (やさしさに包まれたなら, Yasashisa ni tsutsumaretanara)) dans le style musical des années 1960-1970.
La bande-son apparaît volontairement très européenne, s’inspirant de la musique occidentale pour la mesure et l’instrumentalisation (par exemple l’accordéon). Les compositions de Hisaishi sont empreintes d’innocence dans le film, ainsi que de sacré lors de la scène touchante où Kiki découvre la peinture qu’Ursula a faite d’elle.
Le film ménage également de nombreux silences qui permettent au spectateur d’interpréter librement l’ambiance des scènes. Ces silences ont été largement effacés dans la version anglaise de 1997, sur laquelle Paul Chihara a été chargé d’adapter la musique, pour mieux toucher le public américain.
Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenkū no Shiro Rapyuta, litt. « Laputa, le château dans le ciel ») est un film d’animation japonais du studio Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki en 1986. C’est le premier film du studio depuis sa création en 1985 et le troisième du réalisateur.
En raison de la petite distribution que proposait le studio Ghibli à l’époque, puis du succès des nouveaux films (Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké notamment), il n’est sorti en France qu’en 2003, soit dix-sept ans après sa sortie au Japon.
Voici « The Boy and the Heron », la bande originale du film d’animation 2023 du Studio Ghibli, réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki. Composée par les talentueux Joe Hisaishi et Kenshi Yonezu, cette bande originale est pressée sur un double vinyle noir de haute qualité et emballée dans une pochette gatefold.
Les Studios Ghibli annoncent la sortie des bandes originales des films de Hayao Miyazaki composées par Joe Hisaishi, rééditées pour la première fois en vinyle. Retrouvez ici la bande originale du film « Mon voisin Totoro ».
Découvrez la version « Image Album » de la bande-son mémorable de Joe Hisaishi pour le célèbre film d’animation « Ponyo sur la falaise » (Ponyo On The Cliff By The Sea) du Studio Ghibli réalisé en 2008. Ce vinyle contient dix titres, dont l’incroyable chanson thème « Himawari No Ie No Rinboukyoku » interprétée par Mai, ainsi que deux titres du duo Fujimaki Fujioka.
La bande originale du film Porco Rosso de Hayao Miyazaki, a été composée par Joe Hisaishi, en 1992. Aucun album reprenant l’intégralité de la musique du film n’est sorti en France, mais il en existe un au Japon paru le 22 juillet 1992.
Découvrez toute la beauté des musiques des films du Studio Ghibli d’Hayao Miyazaki et Isao Takahata composées par Joe Hisaishi, dans cette nouvelle production originale pour piano solo, basée sur les partitions officielles de Joe Hisaishi, et sous licence musicale officielle !
À la suite de leur acclamé « Absolute Reality » de 2023, les Holiday Ghosts annoncent leur cinquième album « Coat Of Arms » – une nouvelle phase dans leur développement qui arrive en même temps que leur plus grande tournée britannique. Marquant le premier single de « Coat of Arms », « Sublime Disconnect » est une distillation parfaite du son que les Holiday Ghosts ont perfectionné tout au long de leur carrière.
The Planets, également connue sous le titre francisé Les Planètes, est une œuvre pour grand orchestre de Gustav Holst, composée entre 1914 et 1917. C’est en grande partie à cette pièce que Holst doit sa notoriété. L’œuvre est composée de sept mouvements correspondant chacun à une planète du système solaire, exprimée selon une vision astrologique: Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune;
Julia Holter, artiste incontournable depuis 2012, présente un album qui fusionne son énergie libre avec une élégance exceptionnelle. Ne manquez pas cette expérience musicale captivante !
Julia Holter, artiste incontournable depuis 2012, présente un album qui fusionne son énergie libre avec une élégance exceptionnelle. Ne manquez pas cette expérience musicale captivante !
Le groupe explore pour la première fois des sonorités plus électroniques, résultat d’une influence inédite jusqu’ici chez eux : la French Touch des années 2000. Coproduit par Joseph Signoret (Keep Dancing Inc) et mixé par Maxime Maurel du Studio Noir (Jeanne Added, Bagarre).
Réédition du premier album de l’artiste de blues américain Howlin’ Wolf, sorti par Chess Records en 1959. Il contient des chansons précédemment publiées en single, dont l’une de ses plus connues, « Smokestack Lightning ».
C’est en utilisant une recette cataloguée “rap à l’ancienne”, lyrics semi-conscients et aucune mélodie que Hugo TSR continue à fidéliser son public sur Fenêtre sur rue.
Habitué à rapper les ruelles du 18ème et ses travers, Hugo TSR nous emmène cette fois-ci dans un récit inédit, un voyage vers l’Enfer particulièrement cinématographique. Conté en 9 pièces d’un puzzle froid et clinique, « JEUDI » constitue une oeuvre à part dans sa riche discographie.
Avec les participations exceptionnelles de Jazzy Bazz, Sofiane Pamart & Loko.
SORTIE INITIALEMENT PREVUE LE 31.05.2024, DECALEE AU 07.06.2024
Hugo TSR dévoile l’album « La Pluie », 14 titres denses, compacts, où s’expriment désarroi et solitude, dépit et espoir, au rythme d’une chasse à l’homme en pleine jungle tropicale. Sixième album solo de sa discographie, cet opus ravira à coup sûr les fans de la première heure comme les derniers arrivants.
Paru en 1967 ‘Happening’ fait partie des grands classiques du Hard Bop Modal. Entouré de pointures telles que Joe Chambers (Batterie et percussions), Bob Cranshaw (Contrebasse) et un Herbie Hancock dont le classique « Maiden Voyage » est la seule reprise de l’album.
Retrouvez cet excellent album en réédition vinyle 180 grammes remasterisé à partir des bandes d’origine.
L’album ‘Total Eclipse’ de Bobby Hutcherson en 1968, était le premier enregistrement du vibraphoniste avec le saxophoniste Harold Land qui allait devenir un collaborateur clé pour les années à venir. Le groupe était complété par le pianiste Chick Corea, le bassiste Reggie Johnson et le batteur Joe Chambers sur ce set post-bop passionné.
Cette édition stéréo « Tone Poet Vinyl » a été produite par Joe Harley, mastérisée par Kevin Gray à partir des bandes maîtresses analogiques originales, pressée sur vinyle 180 g chez RTI et emballée dans une pochette gatefold de luxe.
Le duo Hyperculte est de retour avec un formidable troisième album, La Pangée. Si vous ne connaissez pas le groupe, attendez-vous à du krautrock enragé, du post-punk énergique et des voix éthérées.
Retrouver l’harmonie après une longue période parsemée de ruptures de vies : c’est le défi que relève brillamment I Me Mine sur son troisième album Tsu Na Mi. Révélé aux Transmusicales grâce à une énergie live hors pair, adoubé par la sphère indé avec leur second album Ellipsis et notamment son single “Expectations” feat. General Elektriks, le trio franco-néo-zélandais affirme aujourd’hui une direction artistique plus proche du rock indé tout en conservant ses mélodies accrocheuses et sa dualité de voix. Si les deux premiers opus du groupe répondaient à un héritage des 60’s et des 70’s, leur nouvel opus combine goût pour l’analogique et sonorités brutes propres à notre temps. Tsu Na Mi est sous-tendu par deux grandes thématiques : l’introspection et la critique de l’inaction face à l’effondrement écologique. “Childish World” se présente comme une réflexion sur les difficultés des sociétés occidentales à se poser des limites avant de basculer dans une tempête de distorsion. Le pont funky d’“Harmonizer” transpire toute l’excitation d’un nouveau départ, tandis que le piano de “Man On The Moon” déploie le récit mélancolique d’une matinée embuée par les souvenirs flous de la nuit. Accalmie “dub”, solo de guitare fiévreux et batterie martiale : véritable ovni, le titre éponyme s’affiche comme une réponse à l’atmosphère étouffante des villes. La vue sur une casse automobile qu’offre la lucarne du local du groupe semble avoir imprégné leur musique. C’est ainsi que les membres d’I Me Mine se sont imaginés leur propre tempête pour créer un album cathartique, singulier et brut.
S’appuyant sur sa décennie d’expérience en tant que DJ et producteur.trice, iel rend des hommages étourdissants au donk et au hardstyle, à la trance et la house euphoriques, et laisse beaucoup d’espace à l’exploration.
MESTIZX est le premier album en tant que co-compositeurs, arrangeurs et musiciens de la chanteuse et artiste multi-médium d’origine bolivienne Ibelisse Guardia Ferragutti et du célèbre batteur de jazz expatrié de Chicago Frank Rosaly.
Partenaires dans le mariage et dans l’art, Ferragutti et Rosaly, basés à Amsterdam, ont plongé dans les sons de leurs racines ancestrales respectives en Bolivie, au Brésil et à Porto Rico pour créer une méditation profondément personnelle sur la décolonisation et le pouvoir de défi du rituel et de la protestation. Elles ont choisi le titre MESTIZX – une version non genrée de
l’expression coloniale espagnole pour désigner une « personne mixte » – comme moyen de défier et d’embrasser la liminalité de leurs identités et de leurs pratiques artistiques.