‘Alice’ est l’un des album de Tom Waits les plus distinctifs. On y retrouve sa voix identifiable entre mille, des ballades jazz, des reflexions sur la mort et le désir ainsi que cette nouvelle forme de création – le tout forme un ensemble étrange et exotique.
Foreign Affairs est le cinquième album studio du chanteur et auteur-compositeur Tom Waits, sorti le 13 septembre 1977 sur le label Asylum Records. Il a été produit par Bones Howe, et Bette Midler y chante en duo avec Waits sur « I Never Talk to Strangers ».
Heartattack and Vine est un album de Tom Waits sorti en 1980 sur le label Asylum Records. Tom Waits a dans un premier temps donné le titre White Spades à l’album, mais sa maison de disque n’a pas trouvé ce titre assez vendeur ; il dut changer le titre.
Seize morceaux où l’on retrouve Marc Ribot à la guitare et Les Claypool de Primus à la basse, pour ne citer qu’eux. Déjanté mais sincère et fort comme un vieux bourbon 15 ans d’âge ! » . Tom Waits en grande forme à la fin des années 90 reprends gout à une certaine électricité ! Irresistible
Nighthawks at the Diner est le troisième album de Tom Waits, sorti en 1975 sous Asylum Records. Le titre est inspiré d’un tableau de 1942 du peintre américain Edward Hopper intitulé Nighthawks mais généralement appelé Nighthawks at the Diner.
Real Gone est un album de Tom Waits sorti le 3 octobre 2004 en Europe et le 5 octobre 2004 aux États-Unis. Tom Waits a confié que c’est son épouse qui a eu l’idée du titre de l’album.
Le titre éponyme de l’album, ‘Heart of Saturday Night’ ôde mélancolique aux rituels du samedi soir et l’hymne romantique ‘San Diego Serenad’ ont été érigés aux rangs de classique, de nombreuses fois repris, de Diana Krall à Nancy Griffith, en passant par le héros Folk Eric Anderson. L’album comprend également ‘Diamonds on My Windshield’, une chanson/poésie parlée, ce qui va devenir la signature de Waits. Il y livre ses paroles dans un pur beat Jazz dans le style de Kerouac, Langston Hughes ou encore Bob Kaufman.