Pour les amateurs de groove, d’exotisme à la sauce anatolienne et d’une touche de psychédélisme, voici un opus qui ravira vos esgourdes. Dost 1 sera votre compagnon de route idéal cet été pour vos pérégrinations, quelles soient lointaines ou locales, pourvues qu’elles dépaysent ! Car avec Derya Yildirim et sa bande, le fidèle groupe Simsek, le dépaysement est assuré.
Mené par le chant et le Saz de Derya Yildirim, jeune musicienne d’un rare charisme, Grup im ek donne un souffle neuf et inédit à des perles de la musique populaire turque (des artistes tels que Selda Ba can, Bar Manço ou encore Özdemir Erdo an); mais exprime aussi son originalité par de belles compositions et une maîtrise certaine de l’improvisation. Un des rares groupes actuels à proposer un tel mix autour du répertoire turc.
Derya Yıldırım, jeune chanteuse et multi-instrumentiste de talent, fait équipe avec Greta Eacott, fantastique batteuse londonienne (G-Bop Orchestra, One Take Records), et trois quarts de l’Orchestre du Montplaisant (Antonin Voyant, Graham Mushnik, Andrea Piro), de l’écurie Catapulte Records.
Originaires de Turquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie, les membres du Grup Şimşek (prononcez « Chimchek ») s’inscrivent dans la génération sans frontières que certains qualifieront d’”Outernational”.
And Then Nothing Turned Itself Inside-Out a été enregistré chez Alex the Great à Nashville, Tennessee, et mixé à la Big House à Manhattan, New York. L’album a été produit par Roger Moutenot et publié le 22 février 2000 par Matador Records. Le titre de l’album est probablement dérivé d’une citation de Sun Ra : « …Au début, il n’y avait rien…puis le rien s’est retourné et est devenu quelque chose ». La pochette de l’album est composée de photographies de Gregory Crewdson, photographe surréaliste et professeur à Yale.
Matador Records poursuit les rééditions dans le cadre de leur série ‘Matador Revisionist History’. Cette fois-ci, c’est le tour de ‘Electr-O-Pura’, l’album de 1995 de Yo La Tengo, réédité en format double vinyle pour assurer la meilleure qualité audio.
Pochette Gatefold, double album vinyle, nouveau mastering analogique pour la réédition.
Quand Yo La Tengo décide de rendre hommage aux artistes qui ont influencé le groupe, cela donne un excellent album de reprises.
Ainsi, sur les 16 perles de l’album, 11 appartiennent entre autre aux Flaming Groovies (excellente cover de « You Tore Me Down » faite d’arpèges cristallins et de douceur susurrée par la voix de Georgia Hubley), à Daniel Johnston (émouvante version de son « Speeding Motorcycle ») ou encore à John Cale (une version à pleurer d' »Andalucia »).
Tout au long de l’album, c’est tout le folklore de la musique américaine qui est passé à la moulinette du talent des Yo La Tengo, de l’hawaïen « Can’t Forget » au très pop « The One To Cry », le groupe mélangeant allègrement et dans une énergie communicative country, rock, ballades pop, americana pour un voyage au coeur de l’Amérique profonde.
Ira Kaplan, Georgia Hubley et James McNew ne ressemblent à aucun autre groupe. Ce n’est pas parce qu’ils sont des anticonformistes, mais parce qu’ils sont des artistes. I Am Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass contient tout ce qui a toujours fait la grandeur de Yo La Tengo, mais élevé à de nouveaux sommets, de la remarquable pièce de chambre orchestrale « Black Flowers » au rave-up garage-punk « Watch Out For Me Ronnie ». S’il y a une constante chez Yo La Tengo, c’est que ce groupe célèbre pour son agitation continue d’élargir ses horizons.