Enregistré à New York en octobre 1962, ‘Caravan’, le premier album d’Art Blakey & The Jazz Messengers pour le label Riverside, constitue un monument du hard bop.
10 ans après la sortie de l’album Below the Heavens de Blu and Exile, le duo californien s’est réuni pour publier 14 titres issus des sessions originales de 2007. In the Beginning : Before the Heavens contient des chansons déjà entendues et des perles inédites – le meilleur du meilleur choisi parmi plus de 40 chansons dans le coffre-fort
BMX Bandits est de retour avec son douzième album studio, le plus ambitieux musicalement jusqu’à présent : « Dreamers On
The Run ». Un album dédié à tous les outsiders.
Le nouvel album du groupe post-punk new-yorkais : une collection de réflexions indie-rock entraînantes mêlant indie rock, dance-punk, shoegaze, slacker & psyché !
Inclus un fanzine créé par le groupe avec les paroles et du contenu exclusif.
Avec son deuxième album, Nini, Bonnie s’applique d’une manière nouvelle à l’art délicat de faire ce qui lui plaît. Elle choisit d’étendre plus largement le spectre, trouvant sa propre signature dans le plus décomplexé des éclectismes.
Version double vinyle rose et vinyle bleu de Keep Me on Your Mind/See You Free, le troisième album du groupe de folk américain Bonny Light Horseman et le premier pour Jagjaguwar. Une ode confiante, vulnérable et généreuse au désordre béni de notre humanité. Bonny Light Horseman est composé de Eric D. Johnson (Fruit Bats, the Shins), Anaïs Mitchell (Hadestown) et Joshua Kaufman (The National, Bob Weir, Hiss Golden Messenger). Pochette gatefold avec photos et paroles.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
C est bien d’un nouvel album de Brain Damage dont il s agit, le 14ème, jamais vraiment là où il est attendu, toujours à contre-courant. Ballades latines faussement lofi, fusions improbables de techniques digitales et de traditions centenaires, esthétiques léchées pour mise en avant de textes bruts et revendicatifs, tous les ingrédients sont là pour un nouvel album ovni, unique, contant l histoire d un contraste entre la richesse culturelle d un pays et l âpreté de son quotidien.
Martin Nathan et Steve Vibronics n’en sont pas à leur première rencontre et ce nouvel album, « Empire Soldiers », ouvre une nouvelle brèche. « Empire Soldiers » fait le trait d’union entre leurs univers respectifs, autour d’un sujet commun : l’expérience des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors de la première guerre mondiale pour la liberté d’un pays qui n’était pas le leur…
« Vif ! », le nouvel album de Françoiz, sortira le 19 avril 2024. Après avoir exploré les paysages urbains dans son précédent album « Flux-Flou de la Foule », l’artiste se tourne désormais vers une exploration de la nature et de l’organique.
Cette édition présente l’intégralité de l’album True Blue de Brooks, l’une de ses œuvres les plus remarquables, avec Freddie Hubbard (avec qui Brooks avait enregistré l’album Open Sesame la semaine précédente, le 19 juin) et Duke Jordan. Brooks n’enregistrera plus jamais après le milieu de l’année 1961.
Philippe Brossat ausculte cette ville démesurée, cette grande cité du rock, quartier par quartier, boulevard par boulevard, et le générique est impressionnant.
Parmi les capitales de la musique, New York est l’une des plus emblématiques. Philippe Brossat emmène les lecteurs à Harlem, appareil photo autour du cou, pour s’imprégner du jazz. Il s’engouffre ensuite dans les rues qui ont consacré Elvis Presley et les Beatles avant que Bob Dylan – et toute la scène folk avec lui – ne pose ses valises à Greenwich Village.
Sur son nouvel album, tout en épure profonde, le chevronné pianiste américain réinterprète sept morceaux du légendaire explorateur sonore anglais, dont trois issus de “Music For Airports”, classique absolu de la musique ambient.
Oscar Peterson et Buddy De Franco sonnent fabuleusement bien ensemble sur ce recueil de mélodies de Gershwin très agréables à écouter. Le trio d’Oscar Peterson est un soutien idéal pour le maestro Buddy.
les Butthole Surfers ont annoncé leur première série de rééditions en collaboration avec Matador Records, ce qui ne manquera pas de faire bondir beaucoup de gens qui pensaient avoir une bonne maîtrise des domaines les plus éloignés de la scène indie-rock des années 80.
Butthole Surfers ont annoncé leur première série de rééditions en collaboration avec Matador Records, ce qui ne manquera pas de faire bondir beaucoup de gens qui pensaient avoir une bonne maîtrise des domaines les plus éloignés de la scène indie-rock des années 80.
les Butthole Surfers ont annoncé leur première série de rééditions en collaboration avec Matador Records, ce qui ne manquera pas de faire bondir beaucoup de gens qui pensaient avoir une bonne maîtrise des domaines les plus éloignés de la scène indie-rock des années 80.
Pilier du mouvement hard-bop avec Horace Silver et Art Blakey, Donald Byrd a toujours expérimenté de nouvelles manières de voir le jazz. En 1963, il enregistre pour Blue note records une pièce atypique, A New Perspective sous-titré Band & Voices, mélange de jazz et gospel à la limite de la musique de film, intégrant des voix et des instrumentations plus complexes. Le fameux “Cristo Redendor” marque cette envie d’aller vers de nouveaux horizons.
Le saxophoniste alto et arrangeur Gigi Gryce et le trompettiste Donald Byrd du Jazz Lab Quintet, groupe novateur mais malheureusement éphémère, ont enregistré plusieurs faces en 1957, dont sept sont publiées sur cet excellent album Columbia (une poignée d’autres titres ont été réalisés collectivement pour Riverside, Verve et RCA).
Look to the East, Look to the West, le sixième album du groupe indie pop écossais Camera Oscura. Un retour après un long hiatus, l’album semble grand, mais paradoxalement, voit le groupe revenir à l’essentiel. Il n’y a pas d’arrangements de cordes ou de cuivres, l’accent est mis sur le piano, les synthétiseurs, l’orgue Hammond et les boîtes à rythmes. Les teintes de country et de soul qui donnent à la pop baroque de Camera Obscura son côté doux-amer n’ont jamais été aussi évidentes.
Version vinyle galaxie bleu et blanc : Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
L’album classique « Cannonball Adderley Quintet in Chicago » dans son intégralité. Ce disque présente Cannonball et John Coltrane partageant le devant de la scène à une époque où les deux saxophonistes étaient membres du Sextuor de Miles Davis.
En mars 2022, Car Seat Headrest donné une série de concert explosifs au Brooklyn Steel à New York, quelques mois après la sortie de leur album Making Doors Less Open. Une résidence de trois nuits au cours de laquelle le groupe de rock américain à joué de nouvelles version de titres issus de son rich catalogue. Car Seat Headrest à compilé 14 de ces interprétations live sur Faces From The Masquerade, une édition double vinyle comportant notamment les classiques Beach Life In Death et Crows.
Sorti a l’origine en Aout 2023, la chanteuse propose aujourd’hui une version Deluxe qui comprendra notamment 4 titres Bonus dont le nouveau single Feel Good ainsi que d’autres titres chantés en français !
En 1993 Johnny Cash a enregistré un album de 11 chansons dont il est l’auteur et le compositeur. Cash met cet album de côté lorsqu’il signe avec le label de Rick Rubin American Recordings. Les voici pour la première fois !
Cette édition contient, pour la première fois sur vinyle, le splendide concert de Ray Charles au Newport Jazz Festival en 1960, enregistré deux ans après sa première apparition au festival (le concert de 1958 publié sur le LP Atlantic Ray Charles at Newport). Au moment où ce concert de 1960 a eu lieu, Charles avait déjà quitté le label Atlantic, de sorte que le concert n’a pas été publié sur un LP à l’origine.
Version vinyle violet de 11-11-11, la réédition du deuxième album de Charlie Bereal, artiste et producteur qui a collaboré avec les plus grands du hip-hop et du r’n’b de notre époque (JAY-Z, Aaliyah, Snoop Dogg et Missy Elliot, pour n’en citer que quelques-uns). Une approche flexible de jam combinée à la production magistrale de Charlie, a donné naissance à un mélange psychédélique de R&B original, qui évoque Sly and the Family Stone ou Funkadelic.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Il y a un an, la Philharmonie de Paris invitait Christophe Chassol à réaliser une pièce musicale à l’occasion de l’exposition Basquiat Soundtracks.
Chassol s’est emparé de cette commande pour proposer une oeuvre poétique et singulière autour du peintre et de et son geste créatif. De ses recherches sont nées sept compositions audacieuses que l’on retrouve ici sur un magnifique vinyle en édition limitée, telles que captées dans la prestigieuse salle de concert.