Steve Reich (né en 1936) est sans conteste l’une des figures de proue de la musique contemporaine du XXe siècle et, avec Terry Riley ou Philip Glass, l’un des pères fondateurs de la musique dite minimale. Avec des classiques comme « Music For 18 Musicians », « Drumming » ou « Different Trains », le compositeur américain a prouvé qu’il faisait partie de la « poignée de compositeurs vivants qui peuvent légitimement prétendre avoir modifié la direction de l’histoire de la musique » (The Guardian). « Four Organs » et « Phase Patterns » s’appuient sur des motifs courts et répétés qui entrent progressivement en phase et se déphasent les uns par rapport aux autres, créant « une matrice sonore chatoyante qui est à la fois hypnotique et fascinante dans ses détails » et qui anticipe le son qui sera la marque de fabrique de Reich plus tard.
Out of Time est le septième album du groupe de rock américain R.E.M., paru sur le label Warner Bros. en 1991.
L’album a remporté trois Grammy Awards en 1992 : celui du « Best Alternative Music Album » (« Meilleur album de musique alternative »), et deux pour le premier single, Losing My Religion. Il a été classé nº1 aux États-Unis dès sa sortie et l’est redevenu quelques semaines plus tard. En France, le groupe sort de l’anonymat grâce à ce single et cet album est le premier à se classer au sommet des ventes d’albums de l’époque. Out of Time combine des éléments de pop, de folk et de musique classique, dont les prémices s’étaient fait entendre sur l’album Green, avec une nouvelle orientation vers des éléments country qui se retrouveront sur l’album suivant Automatic for the People en 1992.