Sorti en 1964, ‘Empyrean Isles’ surprend par son audace, laissant la place à des solos risqués et puissants des virtuoses qui accompagnent l’artiste sur cet album. On retrouve sur ce disque, quelques-unes des pointures qui vont marquer l’histoire du genre, comme Ron Carter (Contrebasse), Freddie Hubbard (Trompette) et le jeune prodige Tony Williams (Batterie).
Véritable mythe de l’histoire du jazz, Herbie Hancock a fait ses armes au tout début des années soixante, aux côtés de Donald Byrd, Dexter Gordon et Oliver Nelson. Il enregistrera son premier opus (Takin’ Off) chez Blue Note en 1962 et intègrera à partir de 1963, l’exceptionnel quintet de Miles Davis fraîchement renouvelé.
Cette œuvre est rééditée en édition vinyle 180 grammes, remasterisée à partir des bandes originales.
Enregistré au cours d’une seule journée en février 1961 et sorti six mois plus tard, The Blues And The Abstract Truth est considéré comme l’album le plus acclamé du saxophoniste de jazz Oliver Nelson. Cela a aidé qu’il soit assisté par une liste stellaire de musiciens, dont Bill Evans, Paul Chambers, Freddie Hubbard, Eric Dolphy, George Barrow et Roy Haynes.
Connu principalement pour son travail avec des Big Bands, cet album l’a trouvé face à un combo beaucoup plus petit et explorant l’ambiance et la structure du blues. Pour ce faire, Oliver a écrit six morceaux, dont seulement certains sont structurés sous la forme conventionnelle de blues à 12 mesures.
Jî Drû, flûtiste de caractère, chef de bande endiablé pour Tribe From The Ashes, Push up! et Jî Mob, producteur et arrangeur, sideman inspiré, signe aujourd’hui un second album sous son nom, raffiné, expressif et onirique : FANTÔMES
Ce premier album est le plus pur produit de la création OMEZIS, collectif Strasbourgeois et terreau artistique fertile duquel émerge EMILE LONDONIEN. Fruit d’improvisations et de réflexions autour de la question du jazz d’aujourd’hui, LEGACY propose un discours en contexte : jouer avec le temps et en son temps tout en posant les bases d’une réflexion qui pense la musique comme une conversation avec l’Histoire.
Le studio du 122 West Loveland Avenue n’était pas un lieu inconnu pour Steve Okonski, le leader du trio de jazz éponyme Okonski originaire de Caroline du Nord. Depuis que le label Colemine s’est installé à Loveland, dans l’Ohio, il a accueilli un bon nombre de groupes, notamment Durand Jones and the Indications, avec lesquels tous les membres de ce trio ont des liens. Okonski, formé initialement comme pianiste classique, a invité Michael Isvara « Ish » Montgomery et Aaron Frazer pour la première session de l’album, qui devait initialement être des instrumentaux en trio. Lors d’une deuxième session, les morceaux ont tous été improvisés et enregistrés en direct sur un Tascam 388 pendant plusieurs nuits tardives au QG de Colemine. Ces improvisations ont permis à l’intuition collective du groupe de façonner pleinement les mélodies et les arcs de la musique.
« Les Égarés », un album enregistré par deux duos virtuoses (Sissoko-Segal, et Peirani-Parisien), qui excellent chacun dans l’art de croiser les sons et de transcender les genres.
Une vitrine des performances live envoûtantes de Paco De Lucia au Festival de Jazz de Montreux entre 1984 et 2012. L’audio a été restauré et remastérisé par des experts en haute définition ; The Montreux Years est publié sur un vinyle audiophile de qualité supérieure. L’édition comprend des notes inédites et des photos rares de ses concerts à Montreux.
Nat King Cole eut deux vies. Celle d’un authentique pianiste de jazz, inspiré par Earl Hines, et dont l’influence se fit sentir sur les plus grands, à commencer par Art Tatum, Oscar Peterson ou Ahmad Jamal. Celle d’une star de la pop ensuite qui, dès le début des années cinquante, grâce à des tubes comme « Mona Lisa », envahit les hit parades et les shows télévisés. Cet album de 1956 est la cinglante réponse du pianiste et chanteur aux nombreux détracteurs qui, à l’époque, l’accusaient d’avoir trahi le swing.
Art Pepper est, aux côtés de pointures telles que Chet Baker, Gerry Mulligan ou encore Shelly Mann, un des fers de lance du Jazz West Coast du début des 60’s. Retrouvez cet album majeur du Jazz en édition Vinyle 180 grammes remasterisé en Audiophile à partir des bandes d’origines, pour le plus grand plaisir des aficionados du genre.
Sixième opus de «The Bootleg Series», la très appréciée collection centrée sur Miles Davis, «The Final Tour» se concentre sur le dernier chapitre de la collaboration entre Miles et le saxophoniste John Coltrane.
Réédition de cet album du trompettiste italien initialement paru en 1974. Souvent comparé à Miles Davis et Kenny Wheeler, sa technique implique des notes raréfiées, pleines d’atmosphère, et des lignes mélodiques erratiques qui étonnamment ne minent pas la « présence » de son son de trompette. Au contraire, le charisme de la trompette de Rava semble émerger justement de cet équilibre surprenant de détachement et de sang rouge.
Le batteur Daniel Villarreal, né au Panama et basé à Chicago, est connu de beaucoup pour son travail au sein de Dos Santos, Wild Belle, The Los Sundowns, Valebol Rudy de Anda, et bien d’autres. C’est l’un des joueurs les plus actifs de la scène de Chicago. Si vous êtes dans la ville des vents, vous le trouverez presque tous les soirs de la semaine dans un bar, un club ou une salle près de chez vous, soit derrière la batterie, soit derrière les tables tournantes, coiffé d’un stetson en peau de castor, avec sa Mercedes vintage bleue garée devant.
Pour ses débuts en tant qu’artiste principal, Panama ‘77, il fait appel à un large éventail d’amis et de collaborateurs – dont Bardo Martinez (Chicano Batman), Jeff Parker (Tortoise), Marta Sofia Honer (Adrian Younge), Anna Butterss (Jenny Lewis) et Aquiles Navarro (Irreversible Entanglements) – pour créer une suite vibrante et verdoyante de folk-funk instrumentale psychédélique.
Bienvenue au club ! Excellente triple compilation vinyle, parfaite protée d’entrée dans le magnifique univers Jazz Film Noir de ce groupe Allemand. Le groupe existe depuis 1992 et a maintenant choisi de faciliter l’accès des nouveaux venus à leur son avec Bohren For Beginners, une compilation de leurs meilleurs moments.
Le premier disque de Cobham après s’être fait un nom en collaborant avec Miles Davis et le Mahavishnu Orchestra reste un moment remarquable dans le jazz progressif. « Stratus » sera plus tard échantillonné sur « Safe From Harm » de Massive Attack et présenté dans la radio Grand Theft Auto IV.
REEDITION EN EDITION LIMITEE SUR VINYLE TRANSPARENT
Le dernier album enregistré par Coltrane sous sa propre supervision pour Atlantic Records, Ole Coltrane présente plusieurs des joueurs d’Africa / Brass, qui a été enregistré deux jours plus tôt, et est largement considéré comme l’une des premières déclarations du jazz d’avant-garde ainsi que le moment où Coltrane est passé d’un artiste accessible à un artiste plus audacieux et compliqué.
On The Far Side du guitariste Thomas Naïm est un album captivant dès la première écoute et le plaisir ne diminue pas à la réécoute. Autrement dit, il ne déçoit pas.
Dès l’introduction “Endless Memories”, l’atmosphère est posée : on évolue dans un polar urbain années 70 avec le doux ronflement de l’orgue Hammond et le drive souple de la rythmique sur un thème qui s’insinue et s’accroche. “Slow Blues”creuse cette même piste, sans embardée de guitar hero, Thomas Naïm suivant plutôt les traces d’un Bill Frisell qui en est pourtant un!
Ainsi se met en place avec un sens mélodique certain, une suite de 9 compositions toutes de la plume du leader, d’une grande fluidité dans une véritable circularité de morceaux, sombres mais enlevés.
Produit par le batteur Troy Miller, artisan notamment de la musique de Laura Mvula, “All Rise” voit la plume et la voix enveloppante du chanteur cagoulé tirer parti d’un relief nouveau, à la fois luxuriant, jazz et pop, et profondément enraciné dans la soul et le gospel.
Yussef Dayes sort Live at Joshua Tree, l’enregistrement sonore d’une vidéo naturaliste tournée à Joshua Tree, en Californie, en collaboration avec Soulection.
Avec Venna au sax, Rocco Palladino à la basse, Alexander Bourt aux percussions et Elijah Fox aux claviers, la sortie vinyle de cette session stellaire comprend le morceau exclusif en vinyle « For My Ladies ».
Encore une très belle sortie de la série Tone Poet du label Blue Note.
Chet Baker et Art Pepper ont poursuivi leur collaboration fructueuse avec l’album Picture of Heath de Pacific Jazz en 1956 (initialement publié sous le nom de Playboys). Le sextet de la session était composé des meilleurs talents de la scène jazz de la côte ouest, dont Phil Urso, Carl Perkins, Curtis Counce et Larance Marable.
Cette édition vinyle mono Tone Poet series a été produite par Joe Harley, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales analogiques, pressée sur un vinyle 180g chez RTI.
BIO : 1970 Spiritual Jazz Masterpiece on 180g Vinyl LP. Transferred from Analog Tapes! Pressed at Third Man in Detroit. Recorded in the basement studio of the Coltrane home in 1970, Alice Coltrane’s fourth album is a masterpiece of spiritual jazz. The title track is an ode to the Egyptian…
• audiophile pressing on 180 gram virgin vinyl A grey-area reissue of this legendary album: the magnificent Dusk Fire album recorded in 1966. Rightly considered a masterpiece of British Jazz, cool and quirky finishing on a high with Michael Garrick’s powerful compostion Dusk Fire. Rendell/ Carr Quintet shows how far…
BIO : Shades of Blue was the first Lansdowne outing of the Rendell Carr Quintet, and is an interesting contrast to the increasingly idiosyncratic and complex later works. If those later ’60s albums were landmarks in truly British modern jazz, this first 1964 recording reflects more American influence. » PERSONNEL: DAVE…
Les subtilités et les joies émergent au fil des écoutes d’un disque qui dit plus qu’aucun autre à ce jour le caractère et de la personnalité créative exceptionnels de l’un des musiciens de jazz les plus importants d’Europe.
Inédit en vinyle et en CD, « Live At Montreux 1969 » est le premier concert d’Ella Fitzgerald au célèbre Montreux Jazz Festival, où elle reviendra ensuite plusieurs fois. Pour cette soirée spéciale, elle est accompagnée du Tommy Flanagan Trio pour une setlist consacrée aux classiques américains et aux succès contemporains.
Wewantsounds réédite l’album culte du George Otsuka Quintet, enregistré live le 19 juillet 1975 au Nemu Jazz Inn. Sorti sur le célèbre label japonais Bellwood, Loving You George est composé de quatre superbes performances oscillantes entre jazz modal et spirituel menées par la batterie d’Otsuka et le Fender Rhodes de Fumio Karashima. George Otsuka est l’un des géants de la scène jazz nippone.
Big Band Bossa Nova est un album de 1962 du saxophoniste Stan Getz avec le Gary McFarland Orchestra. L’album a été arrangé et dirigé par Gary McFarland et produit par Creed Taylor pour Verve Records. C’était le deuxième album de bossa nova de Getz pour Verve après Jazz Samba, sa collaboration très réussie avec le guitariste Charlie Byrd.