BIO : album liner notes by Matthew Lux: Years ago when Jeff and I were in a band together, I always insisted that our records could not have any liner notes. I was enthralled with the idea that imparting any information beyond the music itself was heresy. As if whatever…
Très beau quintet londonien tout en nuances autour du pianiste/poly-instrumentiste Aziz Mustafa. influences Spiritual jazz & Hard Bop. Série limitée à 300 copies, paru chez le label LAZY ROBOT RECORDS.
Après la trilogie Wamono A to Z qui est déjà devenu un classique, 180g présente une collection exceptionnelle de morceaux de jazz funk / rare groove enregistrés au milieu des années 70 dans les studios nippons de Columbia par trois géants de la musique japonaise : l’arrangeur Kiyoshi Yamaya, la légende du koto Toshiko Yonekawa et le maître du shakuhachi Kifu Mitsuhashi.
Album de Jimi Tenor paru en 2016: ancienne gloire un peu oubliée de l’électro-pop finlandaise, ancien pilier du label Warp, cherche des idées pour relancer sa carrière dans la petite ville de Lahti en Finlande, où selon ses propres termes, il «bricole sa musique, organise des barbecues et picole le soir».
En 2006, il avait frappé fort en proposant une relecture assez juste de morceaux de musique concrète du catalogue de Deutsche Grammophon. En 2008, il avait sorti un album avec un trio africain KABU KABU, d’anciens musiciens de Fela Kuti et tournait avec Tony Allen.
Avec ce disque, le producteur s’est lancé dans un projet à nouveau aux frontières entre le funk, l’afrobeat et le free-jazz. Il a sectionné ces morceaux enregistrés au fil des années avec différents musiciens: l’Islandais Helgi Svavar Hegason, la légende Tony Allen, le finnois TERO LINDBERG.
Harmony of Difference est un EP du saxophoniste de jazz Kamasi Washington sorti en 2017 sur le label Young Turks. Il s’agit d’un album-concept, une suite en 6 mouvements, créée dans le cadre de la biennale du Whitney Museum of American Art 2017, aux côtés d’une vidéo du cinéaste espagnol A.G. Rojas et de peintures signées Amani Washington, la sœur du saxophoniste2.
Second album de Jamire Williams sur le label International Anthems . Un artiste proposant un univers musical unique, somptueux mélange jazz contemporain, sampling et d’indie.
Excellent double album d’un collectif anglais contemporain entre NU JAZZ & HIP HOP/NU SOUL avec quelques invités prestigieux de la scène urbaine UK : Loyle Carner, Kokoroko & Jorja Smith. Coolitude !
Génial quartet originaire de Berlin ou l’on retrouve l’excellent pianiste israélien Doron Segal. Un jazz soul dowtempo de haut vol, issue de sessions studios d’improvisations (avec plusieurs invités) dont les quelques extraits vidéos ci dessous en disent long.
Quelque part entre les incursions BlackXploitation 70’s de Isaac Hayes, le son Trip Hop de Bristol (pour la délicate touche de sampling) ou le jazz envoutant du label CTI Records pour les improvisations trombone. Un disque que l’on vous recommande chaudement.
Un disque réunissant deux monstres sacrés du jazz, enregistré en 1959 avec des musiciens de haut vol notamment Paul Chambers à la contrebasse et Kenny Burrell à la guitare. Classique indispensable.
Premier album du nouveau projet du pianiste/vibraphoniste canadien Pierre Chrétien dont toutes les aventures musicales sont toujours une grande réussite (Soul Jazz Orchestra, Atlantis Jazz Ensemble etc…) .
Un disque super cool qui baigne dans l’univers des soundtracks seventies esprit Michel Legrand, Deodato, Janko Nilovich, Quincy Jones, Lalo Schiffrin, François de Roubaix etc..
Enregistré en 2020, import direct depuis le label canadien MARLOW RECORDS.
Enregistré en 1970 comme bande-son du documentaire de Bill Cayton sur Jack Johnson, premier boxeur noir à avoir acquis en 1908 le titre de champion du monde poids lourds, « A Tribute to Jack Johnson » est un disque puissant et punchy emblématiques de ce que l’on a appellé le » jazz rock ».
Ben LaMar Gay est un compositeur, multi-instrumentiste, chanteur et poète de Chicago. Les cinq projets qu’il a à son actif lui ont forgé un style particulièrement éclectique, allant du jazz à la musique électronique en passant par des sonorités d’inspiration brésilienne.
Entouré de musiciens de premier ordre (dont le guitariste Jeff Parker, le trompettiste Marquis Hill, le vibraphoniste Joel Ross et le saxophoniste Greg Ward), McCraven propulse la musique d’Art Blakey, Clifford Brown, Horace Silver ou Kenny Dorham dans le 21ème siècle.
Consacré à ses enregistrements marquants de la période 44/62, ce double album de Sarah Vaughn est issu de la collection Masters of Jazz mettant à l’honneur l’une des plus belles voix du Jazz.
Premier album du multi-instrumentiste californien sur lequel on retrouve notamment Jeff Parker, guitariste de Tortoise. Un Jazz élégant & orchestral hérité des grandes heures de CTI Records avec une touche cinéma-soul , des strings intenses et des ingrédients de larges univers musicaux.
Le label suisse We Release Whatever The F* We Want Records réédite une excellente session live en trio du pianiste japonais RYO FUKUI initialement parue en 1994.Un pianiste be-Bop / Hard Bop au phrasé virtuose accompagné par une section rythmique impeccable.
High Pulp est un collectif de 9 musiciens de jazz originaires de Seattle, signés sur le label britannique King Underground (et très récemment sur Anti Records. ).
Sur une série de 3 EP’s parus en 2020 et 2021 le groupe s’est amusé à reprendre des thèmes de divers courants musicaux.
Sur ce premier volume c’est le Spiritual Jazz qui est à l’honneur avec des compositions de Alice Coltrane, Sun Ra et Pharoah Sanders.
Doron Segal est un pianiste-compositeur israélien installé à Berlin et très actif dans la scène dowtempo & Nu Jazz notamment au sein de Aver & Move 78 ou il joue du Fender Rhodes, ainsi que dans nombreux projets gravitant autour de l’excellent label Village Live Records.
Toujours aussi ambitieux, Aquaserge cultive l’art de la pop avec une manière unique d’envisager la création. Pour ce cinquième album, le collectif est allé puiser son inspiration chez quatre compositeurs du 20e siècle.
Enregistré en décembre 1970 au Vassar College, ce disque animé d’une force vitale étonnante, miraculeusement sauvé de l’oubli par le petit label de Chicago Atavistic, est un précieux manifeste free-jazz.
Le Jamaïcain Monty Alexander est une icône du piano jazz, avec des incursions régulières dans le répertoire reggae de son île natale. Ces enregistrements jamais parus ont été captés live en Floride à Fort Lauderdale au Bubba’s Jazz Restaurant le 6 août 1982.