L’un des nombreux chefs-d’œuvre que le compositeur et trompettiste américain Miles Davis a enregistrés au cours de sa vie. Il peut être considéré comme un album de transition, entre sa période « acoustique » et sa période « électrique ». Il a enregistré cette incroyable œuvre de jazz moderne en compagnie de grands noms de la musique tels que Wayne Shorter, Herbie Hancock et Chick Corea
Imaginé sur trois 10 » (format 20 cm assez répandu à l’époque), c’est finalement sur deux 33 tours que les sessions enregistrées entre 1952 et 1954 pour Blue Note vont connaitre leur exploitation commerciale en 1956. Toujours à la pointe du Modern Jazz, Miles Davis livre avec ces deux volumes, une démonstration qui remettra le génie au centre de l’échiquier du genre, après quelques errances dans les affres de l’héroïne.
Comme un album du Saint Graal perdu depuis longtemps, le dernier projet de Kirk Degiorgio explore à la fois le jazz modal et le jazz fusion des années soixante-dix dans le format de l’album Library.
Initialement sorti en 1975, cet album très apprécié a été produit par Sonny Lester, propriétaire du label Groove Merchant, et présente le mystérieux « Compliments Of A Friend » à la guitare. Considérant que Smith faisait partie du quatuor de George Benson dans les années 60, un voile pas si discret semble avoir été levé sur l’identité de cet « ami ». Cependant, probablement pour des raisons contractuelles, Benson a dû rester secret pour cet enregistrement.
Le compositeur/arrangeur basé à Los Angeles E. Lundquist (alias Eric Borders) revient avec « Art Between Minds ». Après avoir fait ses armes sur la scène hip-hop et beat de Los Angeles et exploré les royaumes du cosmic-funk sous de précédents surnoms, la musique d’E.Lundquist affiche une riche tapisserie d’influences, y compris la library music, cinématographique et expérimentale infusée de jazz.
Huit mois après sa collaboration réussie avec Miles Davis sur l’album Kind of Blue, Evans enregistre cet album devenu légendaire Portrait in Jazz avec un nouveau groupe, le Bill Evans Trio, composé de Scott Lafaro à la contrebasse et Paul Motian à la batterie.
Paru originellement en 1960, cet album a contribué à changer la direction du jazz moderne. Visuel original, pochette gatefold et pressage 180 gr.
lla Wishes You a Swinging Christmas est un album de 1960 de la chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald, enregistré à l’été 1960, avec un orchestre de studio arrangé et dirigé par Frank DeVol.
Après Le plus longtemps possible paru en 2022, qui leur a valu un « Coup de coeur » de l’Académie Charles Cros mais aussi le titre de « Groupe de l’année » selon les rédactions de Jazz News et Jazz Magazine, les quatre musiciens de Flash Pig ont choisi, comme fil conducteur de leur nouveau disque, une histoire d’amour et d’imagination : In the Mood for Love, chef d’œuvre du réalisateur Wong Kar Wai
Un enregistrement live spécial de Greg Foat fait de synthétiseurs analogiques et de boîtes à rythmes au bord d’un piscine à Ibiza. Ambiance baléarique assurée.
Il s’agit d’une performance live totalement inédite, enregistrée le 8 juin 1977. L’enregistrement a été réalisé au Vidro de Sapporo par Masataka Ito, le producteur des albums « Scenery » et « Mellow Dream » de Fukui.
Trempé dans une vapeur sublime de blues doux, de folk éclectique et de jazz, Worrisome Heart est une collection de dix titres présentant une superbe narration, un phrasé nuancé, des arrangements savamment construits et surtout la belle voix envoûtante de Melody.
Version vinyle seaglass swirl noir de A Trip To The Moon, le quatrième album de Ghost Funk Orchestra, le groupe new-yorkais formé autour du producteur Seth Applebaum. De belles compositions et une attitude garage rock avec des guitares fuzzy et reverb et des cuivres arrangés à la manière d’un big band.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
PATCH « A TRIP TO THE MOON » OFFERT DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES
Look To The Rainbow (1966) est l’un des joyaux du catalogue d’Astrud Gilberto et du canon de la bossa nova. Vinyle 180g LP, Pressé chez Third Man à Detroit.
Goller est connue pour son travail à la basse et au chant avec Alabaster DePlume, dont elle élève la musique dans des contextes live grâce à son intuition d’improvisation sans genre, et un CV incroyablement diversifié qui comprend des performances et des enregistrements avec Vula Viel de Bex Burch, Shabaka Hutchings, Rokia Traore, Melt Yourself Down, Sam Amidon, et même un très bref moment avec Paul McCartney.
Cette édition Blue Note Classic Vinyl est entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales, et pressée sur un vinyle 180g chez Optimal.
Un album concept de grooves de library music, de science-fiction électronique analogique pour synthétiseurs et percussions.
Inspiré du catalogue de la library music Sonoton des années 70 et 80. Avec Ayo Salawu à la batterie (Kokoroko) et Greg Foat et son impressionnante collection de synthétiseurs vintage.
Ce disque est une exclusivité Disquaire Day 2024 et n’est pas disponible en précommande. Pour acheter en magasin : à partir de 10h le Samedi 20/04/2024 (Disquaire Day) dans l’une de nos deux boutiques. Pour acheter en ligne : à partir de 10h00 le 21/04/2024 (Sous réserve de disponibilité).
Le quatuor de jazz composé de Greg Foat, Sokratis Votskos, Warren Hampshire et Ayo Salawu a enregistré 6 titires en live à
Mykonos en Grèce. On y retrouve des lignes de basse synthétisées avec une guitare psychédélique, une clarinette hypnotique,
une flûte mystique et une batterie ravageuse.
Pour la troisième sortie de la série Mr Bongo Cuban Classics, voici la rééditon de l’emblématique premier album de 1974 du puissant Grupo Irakere.
Dirigé par Chucho Valdés, fils du pianiste et chef d’orchestre cubain Bebo Valdés, le groupe a connu une ascension fulgurante et est devenu l’un des groupes les plus influents de Cuba.
Ce disque est une exclusivité Disquaire Day 2024 et n’est pas disponible en précommande. Pour acheter en magasin : à partir de 10h le Samedi 20/04/2024 (Disquaire Day) dans l’une de nos deux boutiques. Pour acheter en ligne : à partir de 10h00 le 21/04/2024 (Sous réserve de disponibilité).
Paru en 1968, ‘Speak Like A Child’ fait suite à la légendaire B.O de « Blow Up » mais reprend surtout son travail là où il l’avait laissé après ‘Maiden Voyage’. Accompagné des plus grands comme, Peter Philips (trombone), Thad Jones (bugle), Jerry Dodgion (flûte), Mickey Roker (batterie) et Ron Carter (contrebasse), Herbie Hancock simplifie un peu plus l’harmonie au profit du swing.
Retrouvez ce classique en édition vinyle 180 grammes, remastérisé à partir des bandes d’origine.
Cette Blue Note Classic Vinyl Edition est stéréo, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales et pressée sur vinyle 180g chez Optimal.
Paru en 1967 ‘Happening’ fait partie des grands classiques du Hard Bop Modal. Entouré de pointures telles que Joe Chambers (Batterie et percussions), Bob Cranshaw (Contrebasse) et un Herbie Hancock dont le classique « Maiden Voyage » est la seule reprise de l’album.
Retrouvez cet excellent album en réédition vinyle 180 grammes remasterisé à partir des bandes d’origine.
L’album ‘Total Eclipse’ de Bobby Hutcherson en 1968, était le premier enregistrement du vibraphoniste avec le saxophoniste Harold Land qui allait devenir un collaborateur clé pour les années à venir. Le groupe était complété par le pianiste Chick Corea, le bassiste Reggie Johnson et le batteur Joe Chambers sur ce set post-bop passionné.
Cette édition stéréo « Tone Poet Vinyl » a été produite par Joe Harley, mastérisée par Kevin Gray à partir des bandes maîtresses analogiques originales, pressée sur vinyle 180 g chez RTI et emballée dans une pochette gatefold de luxe.
MESTIZX est le premier album en tant que co-compositeurs, arrangeurs et musiciens de la chanteuse et artiste multi-médium d’origine bolivienne Ibelisse Guardia Ferragutti et du célèbre batteur de jazz expatrié de Chicago Frank Rosaly.
Partenaires dans le mariage et dans l’art, Ferragutti et Rosaly, basés à Amsterdam, ont plongé dans les sons de leurs racines ancestrales respectives en Bolivie, au Brésil et à Porto Rico pour créer une méditation profondément personnelle sur la décolonisation et le pouvoir de défi du rituel et de la protestation. Elles ont choisi le titre MESTIZX – une version non genrée de
l’expression coloniale espagnole pour désigner une « personne mixte » – comme moyen de défier et d’embrasser la liminalité de leurs identités et de leurs pratiques artistiques.
Réédition Vinyle de « Good News from Africa » un album de duos du pianiste Abdullah Ibrahim, alors connu sous le nom de Dollar Brand, et du contrebassiste Johnny Dyani