Tubby Hayes, l’un des saxophonistes britanniques les plus connus et les plus talentueux, est invité en 1961 à jouer au Half Note Club de New York. Pendant son séjour aux États-Unis, il a enregistré ce brillant disque avec Clark Terry, Eddie Costa et Horace Parlan.
Billie Holiday est enregistrée en direct à Storyville à Boston en 1951, 1953 et 1959. Les enregistrements discrets capturent Lady Day dans une voix émotive de premier ordre. Sur la plupart des sélections, elle est accompagnée par le Carl Drinkard Trio, mais sur six autres, elle est rejointe par le Buster Harding’s Trio ; le grand ténor Stan Getz intervient sur trois de ces morceaux.
Un disque aventureux et absorbant, « A Sound Heart », est le prochain chapitre de Jaubi, à la fois sonore et spirituel. Le titre est inspiré dʼun verset du Saint Coran 26-89, où lʼon vient à Dieu avec un cœur spirituel ou sain « Qalb » qui est sincère, sans doutes et libre dʼattachements matérialistes.
« WAVE » bénéficie de l’orchestration et des arrangements veloutés de Claus Ogerman et de l’accompagnement de jazzmen de renom, notamment de Ron Carter à la contrebasse. Les amateurs de trombone au son caressant seront à la fête avec TRISTE, LAMENTO, DIALOGO et l’irrésistible LOOK TO THE SKY.
A écouter les soirs d’été, quand il fait doux, en rêvant de voyages et de tropiques…
The Magnificent Thad Jones est largement considéré comme le plus grand enregistrement en petit groupe de la carrière du trompettiste et compositeur. Cette édition Blue Note Classic Vinyl est mono, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales, et pressée sur un vinyle de 180g chez Optimal.
Chanteuse la plus sensuelle de l’histoire du jazz, Julie London (26 septembre 1926-28 octobre 2000) a marqué sa légende autant par ses pochettes de disques osées que par sa voix sulfureuse et rauque. Sa sensibilité et sa subtilité exceptionnelles compensent son manque de tessiture et de formation vocale (elle n’atteindra jamais le niveau d’Ella Fitzgerald ou de Sarah Vaughan).
Première à reconnaître ses limites, elle utilise ses capacités au maximum. Elle déclarera plus tard dans une interview : « Ce n’est qu’un dé à coudre de voix, et je dois l’utiliser près du microphone. Mais c’est une sorte de voix sur-fumée, qui donne automatiquement une impression d’intimité ».
Versez un autre punch. Asseyez-vous sur votre balcon, allumez un autre cigare et regardez le coucher de soleil en écoutant Dino à son meilleur. Le paradis !
Pendant trois jours à Londres, le batteur et producteur Makaya McCraven a rencontré des collaborateurs de la première heure (Theon Cross, Nubya Garcia, Joe Armon-Jones, Soweto Kinch, Ashley Henry, Daniel Casimir et Kamaal Williams) et a réalisé deux performances improvisées dans le cadre d’un showcase de deux nuits appelé CHICAGOxLONDON au Total Refreshment Centre (TRC), le centre légendaire du jazz britannique.
Cette édition présente la bande originale du film classique de Roger Vadim « Et Dieu… créa la femme » (1956). Produit en France, ce drame n’était pas le premier film de Brigitte Bardot, mais il l’a propulsée vers la célébrité. Il est largement reconnu comme le véhicule qui l’a propulsée sous les feux de la rampe et qui a immédiatement créé son personnage, faisant d’elle une sensation du jour au lendemain.
Montreux Alexander, se produisant en direct au célèbre festival du lac Léman. Cet album de 1976 retrace la période de la jeune carrière d’Alexander où il a commencé à être comparé à des géants de la musique tels qu’Oscar Peterson. Le jeu d’Alexander allie la compétence à l’atmosphère des Caraïbes et à une touche de gospel.
Après le succès fulgurant de The Sidewinder en 1964, le trompettiste Lee Morgan a continué sur sa lancée en 1965 avec des albums tels que The Gigolo, avec Wayne Shorter, Harold Mabern, Bob Cranshaw et Billy Higgins.
Près de 25 ans après avoir découvert la musique de Milton Nascimento, la bassiste-contrebassiste et figure emblématique du jazz contemporain Esperanza Spalding concrétise son rêve dans ‘Milton + esperanza’.
“No More Water” est conçu pour être plus qu’un simple album; c’est une invitation à la réflexion, à la conversation et au changement social. La musique de Meshell, combinée aux messages de Baldwin, crée un espace pour les auditeurs de se connecter, de réfléchir et de se mobiliser pour un changement positif.
Pionnier de la scène nu-jazz britannique, le musicien et producteur Benedic Lamdin sort un nouvel album rayonnant de références au jazz sud-africain, d’explorations modales ou de groove cosmique.
Version double vinyle de Beta, le nouvel album de Peter Cat Recording Co., groupe indien basé à New Delhi. À la recherche d’un son transculturel, le disque tire des idées à travers les siècles et les continents, les extrayant et les transformant en hymnes modernes et en folk intemporel. Le groupe construit un héritage qui s’inspire et fait écho à l’esprit de groupes comme le Velvet Underground et les Beatles.
Dreamland (1996) est le premier album de la chanteuse, compositrice et guitariste Madeleine Peyroux. Cet album très varié présente Peyroux chantant des standards du swing, des originaux et des airs qui font référence à la musique country et folklorique.
Enfin disponible en édition vinyle ! Ce 10e opus est un reflet de notre société moderne, chaque morceau étant inspiré dun événement marquant de ces dernières années.
10 perles de douceurs profondes aux multiples niveaux de lecture, des ambiances calfeutrées et des arrangements raffinés, la chanteuse Américaine n’a décidément pas usurpé sa renommée internationale.
Pour fans de MELODY GARDOT, DIANA KRALL, LIZZ WRIGHT, NORAH JONES, LISA EKDAHL.
Sorti en 1971 sur Impulse et enregistré avec deux ensembles différents, « Thembi » s’éloigne des grooves lentement développés, longs comme des mantras, que Sanders avait poursuivis pendant la plus grande partie de sa carrière solo. Au lieu de cela, il offre un éventail intriguant d’idées relativement concises, ce qui constitue une sorte d’anomalie dans la période de prédilection de Sanders.
“Ti Ho Sposato Per Allegria” (1967) is a comedy directed by Luciano Salce, taken from the theatrical play of the same name (1965) by Natalia Ginzburg.
– Limited to 300 copies
– Blue Color vinyl (180gr)
Blue curaçao, gin, triple sec, ice and a lemon zest. A cocktail with out-of-the-ordinary gradations is a prerogative of the Grand Hotel. Suggestive, Exclusive and luxurious.
Entouré par des monstres du genre tels qu’Elvin Jones (batterie), Reggie Workman (contrebasse) et McCoy Tyner (piano), Wayne Shorter installe durablement sa vision du Jazz avec cet album.
Lorsque WayneShorter entre au Van Gelder Studio avec Freddie Hubbard, Herbie Hancock, Ron Carter et Elvin Jones la veille de Noël 1964, ils créent un chef-d’œuvre avec Speak No Evil, un ensemble transcendant de six compositions originales de Shorter, dont le morceau-titre swinguant, « Witch Hunt », et la sublime ballade « Infant Eyes ».
Come Swing with Me ! est le vingt-et-unième album studio du chanteur américain Frank Sinatra, sorti en 1961. L’album est la dernière session de swing de Sinatra avec Capitol Records, puisque son prochain album, Point of No Return, sera composé principalement de torch songs.
Endlessness est une plongée profonde dans le cycle de l’existence. L’album de 45 minutes s’étend délicatement sur 10 pistes avec un arpège continu, créant une célébration expansive et hypnotique des cycles de vie et de la renaissance. Après Space 1.8, son premier album paru en 2021 et acclamé par la…
Imaginez ce qu’un chef d’ochestre compositeur, comme Schiffrin peut apporter en arrangements et orchestration à un organiste comme Jimmy Smith…. Vous avez écouté la BO de « BULLIT »et avez été séduit par l’ampleur qu’elle dégage ? Vous apprécierez alors l’apport indéniable que constitue Schiffrin sur cet album.
Les planètes s’alignent en octobre alors avec le nouvel album de Sun Ra Arkestra sous la direction du maestro Marshall Allen. Le premier album studio du groupe depuis plus de vingt ans avec A Song For The Sun en 1999. Enregistré au Rittenhouse Soundworks à Philadelphie, cet album représente la suite d’une renaissance sincère de l’Arkestra sous la direction d’Allen depuis que Sun Ra a quitté la planète en 1993, en gagnant de nouvelles générations d’adeptes grâce à leurs tournées régulières à travers le monde entier. Le groupe comprend des membres de longue date de l’Arkestra, dont Danny Ray Thompson (RIP et Michael Ray, Vincent Chancey, Knoel Scott, Cecil Brooks, Atakatune (RIP, Elson Nascimento et Tyler Mitchell. C’est une véritable célébration de l’héritage de Sun Ra.
Les titres comprennent de nouveaux arrangements des titres de base d’Arkestra « Angels And Demons At Play », « Satellites Are Spinning », « Door Of The Cosmos » et « Rocket No. 9 » aux côtés de joyaux moins connus ; « Darkness » est enregistré ici pour la première fois, ressuscité des archives Ra par Marshall Allen. Parmi les autres moments forts, citons une version épique de « Seductive Fantasy » (enregistrée pour la première fois sur « On Jupiter » en 1979, l’explosion sonore libre de « Infinity / I’ll Wait For You » et un tout premier enregistrement de la composition swing de Marshall Allen, « Swirling ».