Plus que n’importe quel autre album d’Afriquoi, cet EP permet au son et au talent de chaque membre de briller : La kora exquise de Jally Kebba Susso, la guitare congolaise complexe de Fiston Lusambo, les voix entraînantes d’Andre Espeut, les percussions croustillantes d’André Marmot, les accords savoureux de Nico Bentley et les rythmes d’Oli Cole.
En 1997, Victor Tavares, un homme de 59 ans, plus connu sous le nom de Bitori, entre pour la première fois en studio pour enregistrer un chef-d’œuvre que beaucoup de capverdiens considèrent comme le meilleur album de funaná jamais réalisé. Construit autour d’une formidable section rythmique, formée de la batteuse Grace Evora et du bassiste Danilo Tavares, “Bitori Nha Bibinha” a été enregistré. L’enregistrement a catapulté Chando Graciosa à la célébrité, faisant de lui l’interprète n°1 de Funaná au Cap Vert. Analog Africa est fier de contribuer à la promotion mondiale du funaná – le son autrefois interdit de l’archipel du Cap Vert – en publiant une réédition mondiale de l’enregistrement légendaire de Bitori et Chando Graciosa.
Pour les amateurs de musique africaine des années 1970, une appréciation complète de la production du continent est incomplète sans le son pop-jazz de l’Afrique du Sud qui fournit un contrepoint régional à l’expérimentation funk de l’Afrique de l’Ouest. Réédité pour la toute première fois, Bra Sello revient en 2023 avec des éditions limitées d’Afrodelic utilisant les bandes originales de la collection As-Shams/The Sun.
Revolution (Live Disco Show In New York City) est la quatrième et dernière réédition BBE de l’ensemble unique et recherché des albums African Disco de Sidiku Buari.
Conflict was originally released in 1980 and is finally seeing a long overdue reissue on Mr Bongo, following a partial remake as part of Taylorʼs 2009 Love and Death album.
The five tracks that make up Conflict are a perfect example of Taylorʼs trademark approach that saw him inject a heavy dose of funk into Ghanaʼs traditional highlife grooves in an attempt to move away from what he saw as the musicʼs more traditional qualities.
Tough, mid-tempo Ghanaian funk & Highlife grooves from Ebo Taylor Junior, son of the mighty Ebo Taylor. Originally released in 1978; now extremely difficult and expensive to find in its original form.
Today Ebo Taylor Jnr plays keys in his fathers band that continues to tour when he is able to.
Le premier album chanté de la religieuse, compositrice et pianiste éthiopienne bien-aimée Emahoy Tsege Mariam Gebru.
Ces chansons, enregistrées entre 1977 et 1985, sont différentes des autres sorties de l’artiste, riches du son des oiseaux à la fenêtre, du grincement du banc de piano. Les textes d’Emahoy, chantés en amharique, sont poétiques et lourds du poids de l’exil. Sa voix, délicate et sincère, suit les contours mélodiques de son piano. Livret de 16 pages en couleurs.
Version vinyle swirl bleu, rouge et noir de Pull The Rope, le nouvel album du duo afro-funk britannique Ibibio Sound Machine mené par Eno Williams et Max Grunhard. Produit par Ross Orton (Arctic Monkeys, M.I.A.), le disque est une machine agile et élégante, la voix d’Eno et la basse lancinante de PK Ambrose conduisant à travers un éventail kaléidoscopique de house, post-punk, funk, afrobeat et disco, de bangers et de ballades.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Plus d’un an après la sortie de leur premier album exaltant Could We Be More, Kokoroko présente une nouvelle collection de remix de morceaux de leur premier album. Le disque rassemble un éventail vertigineux d’artistes les plus avant-gardistes de la musique contemporaine, chacun apportant sa propre identité au projet tout en conservant le monde sonore immersif de l’original.
Fela’s definition of mental blindness is a person who, with his eyes wide-open, misses his direction and keeps turning round in circles without ever getting to his destination. Ikoyi Blindness refers to the Nigerian elite class who choose wrong professions because it provides them status in society rather than job…
Overtake Don Overtake Overtake was the penultimate album of newly recorded studio material released by Fela before he passed in 1997. Like its immediate predecessor, Beasts Of No Nation (also 1989), and its followup, Underground System (1992), the album finds Fela continuing to campaign for human rights and social change despite the relentless beatings, jailings and general harassment he had received from successive military regimes since the start of the 1970s
This edition of Original Sufferhead is a major event. With the release of box set #5, and now on this reissue, the title track of this magnificent album is presented in its full-length, 25 minutes 24 seconds glory. While preparing the master disc for the box set, our engineer Jedi,…
Why Black Man Dey Suffer est un album du compositeur, chef d’orchestre et multi-instrumentiste nigérian Afrobeat Fela Kuti enregistré en 1971 et initialement sorti sur le label nigérian African Sounds après qu’EMI ait refusé de le sortir.
Double réédition de Strut Records avec le plus français des groupes de soul funk américain : Lafayette Afro Rock Band. Le groupe originaire de Long Island s’est installé dans le quartier de Barbès à Paris peu après ses débuts et s’est imprégné des multiples courants musicaux des lieux, notamment des éléments rock et africain.
Double réédition de Strut Records avec le plus français des groupes de soul funk américain : Lafayette Afro Rock Band. Le groupe originaire de Long Island s’est installé dans le quartier de Barbès à Paris peu après ses débuts et s’est imprégné des multiples courants musicaux des lieux, notamment des éléments rock et africain.
L’album mêle harmonieusement l’avant-rock électronique du duo avec les chants vocaux intenses et rituels et les percussions rythmiques de la cérémonie du n’doëp. Il constitue un pont captivant entre ces deux mondes musicaux et capture l’essence de cette collaboration interculturelle.
Né Joseph Van Het Groenewoud, Nico Gomez était également connu pour ses autres projets latins tels que le Nico Gomez Orchestra, ainsi que pour sa participation au groupe The Chakachas, un combo latin soul bien connu à l’époque.
Specialist in All Styles est un album du groupe sénégalais Orchestra Baobab, sorti en 2002. Après le succès de la réédition de Pirates Choice, le groupe a décidé d’enregistrer un album de reformation. C’est le premier album d’Orchestra Baobab depuis 15 ans. Le titre de l’album est tiré d’une pancarte accrochée à l’extérieur d’un salon de coiffure.
Le Sato 2 de T.P. Orchestre Poly-Rythmo est un disque particulièrement obscur. Cet album, qui fait suite à Le Sato, a été vendu à l’origine dans la même pochette que le premier volume, avec le nouveau numéro de catalogue simplement inscrit au dos ! Cette réédition marque la première véritable sortie du disque, avec une pochette incorporant le design original dans une nouvelle palette de couleurs distinctes et authentiques.
Version vinyle bleu translucide de Rail Band, l’album éponyme du groupe malien sorti en 1973, avec Salif Keita et Mory Kanté au chant. L’un des disques de guitare les plus grands, les plus puissants et les plus recherchés de l’Afrique de l’Ouest des années 1970, qui mélange funk américain, jazz et musique afro-cubaine, reflété par la tradition séculaire de Mandé.
L’héritage ghanéen d’Afla s’infiltre dans tout ce qu’il fait, invoquant les profondes racines ancestrales de son pays d’origine. Son expérience en tant que musicien de session pour des artistes tels que Ginger Baker, Sun Ra, Oren Marshall, Osibisa, Ibibio Sound Machine, Tony Allen, a également partagé les scènes de festivals avec des artistes tels que George Clinton, Gabrielle, Nile Rogers, Kool and the Gang et Coldplay, et plus tard, en tant que danseur, incarne sa lignée. Son travail avec Sadler’s Wells et le Royal Festival Hall fait partie des nombreuses réalisations dont il est fier à ce jour.
Second volume de la collection Afro.Jazz.Folk de Super Biton of Segou. La collection comprend des enregistrements anciens et rares des années 70 qui mettent en valeur les diverses racines musicales du Mali des années 70, combinant les percussions afro-latines, les chants mandingues, les cuivres jazzy et les guitares funky.
« Wakar Alhazai Kano / Mus’en Sofoa », le premier album du Tabansi Studio Band, est composé de quatre titres incroyables qui sont restés pratiquement inconnus jusqu’à aujourd’hui. Cet album est la magie de l’afrobeat !
Poursuivant l’engagement de Four Flies à plonger dans des périodes moins explorées de la musique italienne, Africamore nous emmène dans un voyage captivant à l’intersection de l’afro-funk et du paysage sonore italien au cours des six années entre 1973 et 1978 – une époque où le disco se profilait, l’horizon et le marché des discothèques s’étendaient rapidement.
Version double vinyle de Congo Funk!, la nouvelle compilation Analog Africa qui rassemble 14 titres aux multiples facettes des airs funky, hypnotiques et schizophréniques émanant des deux capitales congolaises nichées sur les rives du fleuve Congo dans les années 70. On y trouve notamment l’émergence d’un nouveau son dans lequel la rumba hyperactive était mélangée à des éléments de psyché et de funk.
Réédition de 6 singles 45 tours éthiopiens avec artwork original comprenant un poster et 6 stickers des pochettes. Tous les grands artistes éthiopiens sont présents : Mulatu Astatké, Girma Béyéné, Mahmoud Hamed, Getatchew Mekuria, tlahoun Gésséssé.