Le nouveau Triple-Album vinyle de l’infatigable Musicien/Dj français. Sous la conduite de GUTS, Dakar devient l’épicentre créatif d’une rencontre exceptionnelle entre des musiciens “All Stars“ de Cuba, d’Afrique et de France : les ESTRELLAS.
En compagnie des maîtres Vincent Segal au violoncelle, Ballaké Sissoko à la kora et Roger Raspail aux percussions, le chanteur-guitariste, aventurier de la créolité, David Walters livre ‘Nocturne’ : une méditation en clair-obscur, un voyage teinté de mélancolie, un feu sacré à l’infinie douceur.
Les Funkees étaient un groupe afro-rock nigérian formé à la fin des années 1960. Ils ont déménagé à Londres en 1973 et ont rapidement pris de l’importance sur la scène musicale des expatriés d’Afrique de l’Ouest et des Antilles, mais se sont séparés quatre ans plus tard.
Les irrésistibles musiciennes béninoises qui mettent le feu aux scènes européennes reviennent avec un disque enregistré à Paris en 2022, toujours sur le label Born Bad Records.
Audacieux mais fidèle aux racines de Fatoumata, l’album FENFO n’a pas de frontières. Enregistré entre le Mali, le Burkina Faso, Barcelone et Paris, il est coréalisé par Fatoumata elle-même et Matthieu Chedid, mêlant modernité et tradition.
Alors que la contribution des continents au canon mondial du funk, du boogie et du disco est bien documentée depuis des décennies, la forte présence du rock et du psychédélisme dans la musique africaine des années 1970 a évolué plus lentement au fil des ans. Des groupes de jeunes Africains, excités par Hendrix, les Doors, Santana et bien d’autres, ont commencé à ajouter des riffs de guitare lourds au funk grondant et toujours présent, et ont construit une scène afro psych qui continue de produire des joyaux à ce jour.
Avec Lagos comme épicentre de la scène émergente, en 1972, le label local Afrodisia est né près de l’oeil du cyclone et fournit de nombreux morceaux de cette dernière tentative de capturer un peu de magie afro-psych. Les jumelles emblématiques de Lagos, « Bayi L’ense » (1977) des Lijadu Sisters, ouvrent les débats dans un style définissant le LP : la voix yoruba, les percussions crépitantes et la ligne de basse funk cool sont finalement rejointes par une guitare fuzz planante et scything, et nous partons sur un voyage de tête de six minutes et demie.
C’est presque un pléonasme de dire que Bruno « Patchworks » Hovart cumule projets sur projets. Il n’y a même pas un an, on l’avait retrouvé sous son pseudonyme Taggy Matcher avec un album reggae-dub Singasong. Maintenant, il rebascule dans la funk avec son nouveau projet Voilaaa et un album qui va avec: On te l’avait dit.
* »En grandissant au Ghana, nous avons énormément apprécié le reggae et la musique dancehall. On a beaucoup appris sur la culture jamaïcaine. Le titre MAD UP est un mélange lyrique de Pidgin et de rap qui exprime comment les choses peuvent devenir folles et incontrôlables dans une scène de danse. La musique originale a été écrite par Kweku Sackey (K.O.G), David Nicholas et Tom Excell. C’est la fusion entre le funk et le dancehall africain agrémenté par le flow du MC Franz Von qui fout le feu. Ce titre signifie beaucoup de choses pour nous car il montre l’énergie et la connection que nous avons avec le public. »
Le premier album tant attendu du super groupe de Londres Kokoroko ! Après l’énorme succès de “Kokoroko EP” en 2018 et du sensationnel “Abusey Junction” (plus de 100 millions de streams à ce jour), “Could We Be More” est un premier album qui confirme tout le talent de Kokoroko. En 2022, ils viendront présenter ce nouvel album lors d’une tournée française à ne pas rater.
Enregistré au Studio Ferber à Paris, accompagné par le violoncelliste Clément Petit, le tromboniste Johan Blanc, le trompettiste et claviériste Alexis Anerilles, avec la contribution du producteur Renaud Letang (Philippe Katherine, Chilly Gonzales, Feist etc…), 1958 est un retour en arrière qui a le don d’illuminer le futur. C’est aussi le plus abouti et le plus personnel des albums de Blick Bassy, artiste dont la démarche découle d’un parcours très singulier.
Version vinyle vert d’Ali, la collaboration entre Vieux Farka Touré (fils d’Ali Farka Touré), guitariste prodige et star de la musique malienne, et le trio psychédélique texan Khruangbin. Le disque recrée les œuvres les plus emblématiques d’Ali Farka Touré en y ajoutant de nouveaux rebondissements, dans un hommage qui est une ode à une légende, à l’amour et à la musique.
EDITION EXCLUSIVES DISQUAIRES INDEPENDANTS VINYLE VERT
« Deux ans après « Wasalala », Yobu Maligwa et Yosefe Kalekeni annoncent leur nouvel album à danser « Musakayike », propulsant leur transe malawienne vers des sommets rythmiques syncopés. (…) Attendu le 17 juin sur le label genevois Les Disques Bongo Joe, l’album Musakayike réussit ainsi à capturer toute la puissance des concerts de Madalitso Band pendant lesquels les musiciens déclament leurs réflexions sur l’amour ou le succès. (…) Un conte poétique et social aux cadences effrénées, prêt à cadencer vos soirées estivales. » Guillaume Schnee
Les Movers étaient des titans de la soul sud-africaine qui ont laissé un héritage de plus d’une douzaine d’albums et d’innombrables singles de pur organ groove. Sur The Movers 1970-76, Analog Africa présente 14 des meilleurs titres du groupe à son apogée.
Excellente sélection de titres disco funk 70’s/80’s en provenance du Moyen-Orient. Double album vinyle regorgeant de pépites dancefloor pimentées de sonorités orientales.
En partenariat avec Teranga Beat, le label leader actuel de la musique sénégalaise, Analog Africa est fier d’offrir un aperçu des aventures musicales qui se sont déroulées dans les grandes villes sénégalaises dans les années 60 et 70. Le livret,très complet, est un document précieux qui témoigne des décennies de transformation qui ont conduit à la musique sénégalaise moderne. Les disques sont accompagnés de biographies de producteurs de musique, de concepteurs de pochettes de disques, ainsi que les récits de tous les groupes…
Nyami Nyami Records présente une réédition d’une perle rare du catalogue Gramma Records, le label historique zimbabwéen. Dumisani Maraire, le principal créateur de mbira moderne, s’est installé aux États-Unis à la fin des années 60 où il a popularisé la musique traditionnelle du peuple Shona.
Après avoir appris son métier au Bénin et joué avec l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, ROB est retourné à Accra pour écrire ses propre chanson et trouver un son. Accro au Funk entraînant et à la Soul brute de stars telles que James Brown et Otis Redding, il imitait souvent ses héros sur le piano de son père pendant les vacances scolaires.
Un des albums salué comme l’un des plus mystérieux, des plus rares et des plus fascinants d’Afrique enfin réédité en version double vinyle.
L’album est accompagné d’un texte livret nourri et détaillé de Florent Mazzoleni, spécialiste des musiques urbaines africaines, parti à la recherche de la famille de Ferry Djimmy à travers le continent africain.
Sharhabil Ahmed est né en 1935 et il est à l’origine de la scène Jazz soudanaise. Son objectif était de moderniser la musique soudanaise en la mélangeant à des influences et des instruments occidentaux, ce qui était totalement inédit à l’époque. La musique de Sharhabil ressemble ainsi à une combinaison unique de surf, rock’n’roll, funk, musique Congolaise et des harmonies d’Afrique de l’Est.
Fer de lance de l’afrofusion actuelle, le Nigérian livre un quatrième album habité par l’envie de faire rayonner sa musique sur le monde. Tout en conservant les bases qui ont fait son succès, il s’aventure désormais sur des territoires plus pop. Analyse d’un phénomène.
En décembre 2013, Alain Pilot et sa « Bande Passante » sur RFI célèbrent les 80 ans de Manu Dibango en réunissant autour du grand maître de la musique africaine des invités prestigieux dont les ambassadeurs de l’Ethio-Jazz : Akalé Wubé.
BIO : Sounds and stories celebrating Africa, our nature, nurture and future, a connection of beautiful energy with rest of the world. paru le 25 février 2022 Vocals : K.O.G Drums : Theo Goss Pass : Owen Burns Keys : Jasper Green Guitar : Ben Haskins, Tom Excell Sax :…