Version vinyle de Aşk, le cinquième album d’Altin Gün en cinq ans. Le disque, un retour au son folk-rock anatolien des années 70, dégage une énergie contagieuse digne des concerts du groupe et met en valeur leur palette sonore, faite de groove pop psychédélique turc, de disco sci-fi et d’acid folk rêveur.
BIO : Moroccan Jajouka master Bachir Attar meets American experimental musician Elliot Shrap for a live jam of drum machines and traditional Moroccan instruments in 1990. Bachir Attar’s Career spans five decades and represents the transcendental sounds of Jajouka, a small Moroccan village situated between Fes and Tangier, known for…
Enregistré en 2008 dans son home studio à Benghazi en Libye, Ahmed Ben Ali s’est librement inspiré d’un poème libyen d’AbdelKader Bouhedma pour produire le titre “Subhana”. Une instru reggae incroyable agrémentée de notes et de chants orientaux pour un résultat surprenant — si ce titre vous laisse de marbre, veuillez consulter immédiatement votre médecin.
“Mawood” est l’un des classiques de Hafez, composé par le légendaire Baligh Hamdi. Né en Basse-Égypte en 1929, Abdel Halim Hafez a connu une carrière stratosphérique seulement écourtée par sa disparition en 1977 à l’âge de 48 ans. Il fut l’un des géants de la musique égyptienne et sa popularité n’a cessé de croître depuis sa mort. Aux côtés d’Oum Kalthoum, Warda, Farid el Atrache et Mohammed Abdel Wahab, Hafez a révolutionné la musique égyptienne.
Réédition très soignée par le label Souma Records de cet enregistrement de Oum Kalsoum en 1970. Pochette sublime, livret détaillé et qualité sonore au rendez-vous.
Dès la première écoute de Blue Camel, on entre instantanément dans les méandres d’un swing tranquille et coloré. Aux côtés du compositeur libanais Rabih Abou Khalil, virtuose du oud (luth arabe), se rencontrent le saxophoniste Charlie Mariano, le trompettiste Kenny Wheeler, le bassiste Steve Swallow et les percussionnistes Milton Cardona, Nabil Khaiat et Ramesh Shotham. Autant d’excellents musiciens qui nous font visiter, à travers une osmose sensuelle et profonde, des rythmes purement jazz à des escapades orientales envoûtantes. Transe sereine, recherche acoustique brillante, rencontre charismatique de musiciens d’horizons différents, Blue Camel est un album indispensable du jazz fusion et de la world actuelle. –David Loupias
Pépite Psyché-rock à l’instrumentation inspirée du Moyen Orient. John Berberian est un musicien américain issu d’une famille arménienne de joueurs de Oud et Luthiers.
Grup Şimşek : un super-quintet frais et moderne, qui propose un set électrifié de musique turque, dansant et émouvant. Alliant le tradi- tionnel anatolien et les grooves contemporains, le groupe flirte volontiers avec les sons psychédéliques 70’s, le Jazz ou la Funk. Mené par le chant et le Saz de Derya Yildirim, jeune musicienne d’un rare charisme, Grup Şimşek donne un souffle neuf et inédit à des perles de la musique populaire turque (des artistes tels que Selda Bağcan, Barış Manço ou encore Özdemir Erdoğan); mais exprime aussi son originalité par de belles compositions et une maîtrise certainedel’improvisation. Undesraresgroupesactuelsàproposer un tel mix autour du répertoire turc.
El Khat est nommé d’après la drogue à mâcher du Moyen-Orient. Il est vrai que la musique du groupe se fait de plus en plus addictive. Leur deuxième album, Aalbat Alawi Op.99 est un disque rempli de joies, où les mélodies entraînantes se succèdent. Aalbat Alawi Op.99 reflète la vision d’Eyal el Wahab, le leader du groupe qui a composé et arrangé la grande majorité de l’album. C’est un peu comme de la pop music, où l’âme de la musique se résume à quatre accords et une mélodie. La différence est dans l’expression. La musique d’El Khat regarde à la fois du côté de la tradition et vers l’avenir. El Wahab joue de nombreux instruments sur Aalbat Alawi Op.99, comme le dli et le kearat qu’il a construit lui-même.
BIO : Fortuna reissues an incredible Greek belly dance scorcher by little known artist Koko. Following the Israeli Greek-craze of the ’60s and ’70s, Moroccan singer Koko learned how to sing in Greek and delivered this tavern-style party masterpiece. Organs seer through hard drums and pounding bass while Koko’s deep…
Le label Habibi Funk a retrouvé le chanteur du trio libanais des années 70 pour rééditer ce disque unique aux influences brésiliennes initialement sorti en 1978 ! une pépite de plus dans le catalogue de cet excellent label !
Le 1er album du collectif de rock psyché qui livre un mélange de grooves arabes, de psychedelia et de transe nord-africaine baptisé “arabian fuzz”. Un album électrique avec Lee Ranaldo (Sonic Youth), Jello Biafra (Dead Kennedys), Hend Elrawy, Mehdi Haddab (Speed Caravan) et Alsarah (Alsarah & The Nubatones) / mixé par Alain Johannes (Queen of the Stone Age, PJ Harvey) et mastérisé par Dave Collins. (label Glitterbeat)
Excellente sélection de titres disco funk 70’s/80’s en provenance du Moyen-Orient. Double album vinyle regorgeant de pépites dancefloor pimentées de sonorités orientales.
A l’occasion du disquaire day, le label deviation records édite une superbe compilation en double LP vinyle retraçant l’essentiel de la diva libanaise.
« Ali Güçlü Şimşek, Barlas Tan Özemek et Kaan Düzarat, les trois hommes à bord de l’équipée Turque nommée Lalalar, créent un patchwork où électro en ombres, psychédélisme de chez eux et effluves arabisantes dans les guitares, mais pas seulement, s’accouplent pour enfanter l’un des patchworks les plus excitants du moment. » (MUZZART)
Une sélection tirée de la collection de cassettes de disco et boogie égyptien des années 80 du DJ Disco Arabesquo / des titres remasterisés par David Achour de Colorsound Studio disponibles sur vinyle pour la première fois / encart avec notes détaillées et illustrations originales publié par le label Wewantsounds
Prévu pour paraître à l occasion de son 60e anniversaire, ‘Blue Maqams’ apparaît par bien des aspects comme le disque des célébrations pour Anouar Brahem. Enregistré aux studios Avatar de New York en mai 2017 sous la direction artistique de Manfred Eicher, il présente le grand maître tunisien de l oud associé à trois brillants improvisateurs : les ‘Maqams’ qu évoquent le titre de l album se réfèrent au système modal de la musique arabe traditionnelle une sorte d équivalent aux ‘genres de bleu’ (kind of blue) qu affectionnent les musiciens de jazz.
Enregistré en 1990, Barzakh était le premier album ECM du maître tunisien du oud Anouar Brahem, et un album qui a immédiatement attiré l’attention de la presse et du public par sa grâce et son autorité.
BBE Music lance une nouvelle série de rééditions intitulée Eastern Heavens chapeautée par le DJ et chercheur en musique Ernesto Chahoud. Premier volet de cette série avec Dance Disco Belly, un album de 1979 signé du maestro libanais Ihsan Al-Munzer.
Nouvel album complet consacré au travail de Hamid El Shaeri sur le SLAM égyptien! Hamid El Shaeri est l’artiste derrière la chanson la plus populaire de Habibi Funk à ce jour, « Ayonha », initialement réédité en 2017 sur la première Habibi Funk Compilation.
réédition par Dizonord d’un disque paru confidentiellement en 1983, une pépite world music oubliée. Ces musiciens montpellierains proposaient une fusion de musiques traditionnelles méditerranéennes, du Moyen Orient à L’italie en passant par L’Afrique du nord et les balkans.
« L’Égypte avait Oum Kalthoum, le Liban Fayrouz. La Palestine a désormais le Trio Joubran. »
Voilà plus de quinze ans que le Trio Joubran parcourt le monde, oud à la main comme un étendard à planter sur chaque scène. À leur actif, cinq albums et de multiples collaborations. La plus légendaire est retranscrite sur le disque « À l’ombre des mots », où leur musique se mêle aux mots et à la voix du poète Mahmoud Darwich, leur ami de toujours.
Sortant maintenant pour la toute première fois, « 1992 » compile les travaux de SAIDA BONAIRE du début des années 90 perdus depuis longtemps. Produites entre Brême et New York, les 12 chansons présentées ici illustrent les tentatives du groupe d’orienter leur son de fusion caractéristique – reggae, afro-funk, musique orientale et voix féminines allemandes sulfureuses – vers des territoires inexplorés de nu jazz, trip-hop et house.
Alliant la voix sublime de la chanteuse iranienne Sussan Deyhim avec la sorcellerie électronique du compositeur américain Richard Horowitz, Desert Equations mêle merveilleusement les sources diverses qui ont nourri le duo : leurs expériences à l’épicentre de la scène avant-gardiste new-yorkaise du début des années 80, la connaissance intime que Sussan avait acquise de la musique traditionnelle persane, et le riche background de Richard dans l’électronique, les musiques populaires du Maroc et le jazz (il a côtoyé le milieu des expats freejazz américain à Paris durant les seventies et y a joué avec Braxton, Alan Silva et Steve Lacy).
BIO : Houdou Nisbi est un disque culte de Ziad Rahbani, l’un des albums les plus prisés du musicien, sorti sur le très convoité label libanais Relax-in. L’album, enregistré en 1984-85 au studio By Pass de Rahbani, n’est sorti qu’en 1991 sur cassette et CD uniquement. Mélangeant la musique arabe…
Les musiciens d’Imarhan sont originaires de Tamanrasset, dans le massif montagneux d’Hoggar au sud de l’Algérie. Voici leur troisième album enregistré avec une pléiade d’invités comme Gruff Rhys des Super Furry Animals ou la chanteuse Soudanaise Sulafa Elyas.
Avec son premier album solo Ya Nass (2013), Yasmine Hamdan exposait sa vision personnelle et moderne de la pop en langue arabe. Dans Al Jamilat (“les magnifiques”, au féminin), elle poursuit son exploration musicale, et interroge au passage le monde arabe et les mutations qui y sont à l’œuvre.
Le nouveau volume des sélections Habibi Funk s’interesse au musicien Algérien Majid Soula qui mixe avec talent des influences Kabyle,disco & funk. Comme d’habitude chez ce label voyage musical inédit assuré !