Initialement sorti en 1975, cet album très apprécié a été produit par Sonny Lester, propriétaire du label Groove Merchant, et présente le mystérieux « Compliments Of A Friend » à la guitare. Considérant que Smith faisait partie du quatuor de George Benson dans les années 60, un voile pas si discret semble avoir été levé sur l’identité de cet « ami ». Cependant, probablement pour des raisons contractuelles, Benson a dû rester secret pour cet enregistrement.
Faisant allusion au jazz traditionnel, au rhythm & blues, aux styles afro-cubains et autres, l’originalité de cet album réside certainement dans son ambiance : il évoque des images d’un vaste paysage industriel, de chaînes de montage et de délabrement urbain.
L’album de 16 chansons comprend des morceaux de 1975, enregistrés pendant les sessions de Zuma. Le disque tire son nom de Point Dume, le quartier de Malibu où Neil Young, Crazy Horse et le producteur David Briggs ont vécu, écrit et enregistré la musique (la plage de Zuma se trouve également dans ce quartier).
BIO : 01. Marie-France 08:04 02. Tango 05:23 03. Antigone 03:24 04. Bhagavad-Gita 04:55 05. Route 69 01:39 06. Java 00:59 07. Mary-Jo 03:52 08. Poème 03:17 09. Street Blues 06:04 10. Rock (La Défense) 06:53 11. Java 01:02 In 1975, Steve Potts left Steve Lacy for a time…
Le chef-d’œuvre de fusion world extatique de Don Cherry des années 1970, mariant la musique indienne, africaine et arabe aux innovations jazz-rock électrifiées de Miles Davis (réédition de l’album culte de 1975, avec Billy Higgings et Charlie Haden).
Areski, pour résumer, est le mélange parfait de la tradition de Munir Bashir avec la « sophistication » européenne de quelqu’un comme Jean-Claude Vannier, un pied en permanence à Versailles (où il est né) et au Maghreb. Areski, ce sont des chansons françaises rive gauche sans effets de style, revues et mises à jour au contact de la musique arabo-andalouse.
Sortie le 26 juin 1975, The Basement Tapes est une compilation des titres enregistrés par Bob Dylan et 5 musiciens qui formeront plus tard le groupe The Band, en 1967 à Woodstock.
Wewantsounds réédite l’album culte du George Otsuka Quintet, enregistré live le 19 juillet 1975 au Nemu Jazz Inn. Sorti sur le célèbre label japonais Bellwood, Loving You George est composé de quatre superbes performances oscillantes entre jazz modal et spirituel menées par la batterie d’Otsuka et le Fender Rhodes de Fumio Karashima. George Otsuka est l’un des géants de la scène jazz nippone.
L’histoire de ce LP (initialement publié en coffret 10 », en 1975) commence juste pour soutenir ces séances d’initiation collectives. Chaque morceau est inspiré d’un élément I Ching (Montagne, Ciel, Terre, Eau, Lac, Vent) qui a représenté une source d’inspiration primaire pour Campadello. Le son onirique et occulte suggère non seulement l’atmosphère de cette expérience mais révèle encore les échos de la meilleure saison du rock brésilien et du Tropicalisme.
Le label Japonais Rock-a-Shaka réédite le second album de Chosen Few, le groupe le plus soul&funk de l’age d’or de la musique jamaïcaine. Une pépite de Ska/Soul/RockSteady à ne pas manquer. Import japonais, inclus un poster couleur de la pochette.
Avec Fire on the bayou, l’irrésistible combo The Meters en était à son sixième disque, et à l’apogée de sa créativité. Un album qui date de 1975 et qui est toujours empreint d’une fraicheur indiscutable, et inoxydable ! Version double LP 180gr remasterisé et enrichi de 5 morceaux bonus.
Azymuth est devenu l’un des groupes de jazz les plus vendus dans les années 80 avec ses futurs albums pour Milestones, incontestablement le plus grand label de jazz de cette décennie.
“Azimuth » est l’album qui a tout déclenché pour eux, le disque qui a servi de modèle et de définition à leur son de « samba doido / samba folle ».
Encore une fois une superbe sélection du label We Want Sound. 12 titres parus sur le label MAINSTREAM entre 1971 et 1975, soul/funk de haut vol avec notamment Sarah Vaughn, Mike Longo et Dave Hubbard etc…
Le sixième album solo de Lou Reed, paru en 1975 après les poids lourds « Berlin » et « Transformer ». Moins connu mais tout aussi cool que ses prédécesseurs ! à redecouvrir.
Le troisième album de Betty, publié à l’origine par Island Records en 1975, Enregistré avec le groupe de Betty, “Funk House” réédité par le label Light In The Attic.
« Troupeau Bleu » est le 1er et le plus célèbre album enregistré par la légende française du groupe de Jazz-Funk, Cortex. L’obscur groupe de jazz français qui est le favori des collectionneurs funky depuis des années !
Cet album de Tezeta, deuxième enregistrement du groupe, sorti en 1975, fait partie de ceux qui sont introuvables depuis près de trois décennies. Provenant de Awesome Tapes From Africa et savamment remasterisé par Jessica Thompson, ses interprétations uniques et funky des standards et des chansons populaires de l’époque sont si typiquement Walias, savoureuses et évocatrices.
Le Très Jazz Club continue d’explorer le jazz japonais avec cette réédition d’Orang-Utan, album très recherché, du légendaire bassiste et violoncelliste Isao Suzuki.
The Köln Concert est un album de Keith Jarrett publié en 1975. Il s’agit de l’enregistrement en direct d’un concert entièrement improvisé par Jarrett qui constitue depuis lors l’un de ses travaux les plus importants et reconnus, voire selon certains critiques l’un des albums de jazz les plus importants.