Beau projet mélangeant des atmosphères soundtrack et des captures audios réalisées dans des trains et métros, des extraits d’interview et bruitages divers.
Paru sur Invada Records, encore une merveille cachée de Warren Ellis que l’on vous recommande.
Joshua est l’album qui fait suite à Olympic. Alors que le deuxième album, typiquement, montre souvent ce que les critiques appellent la « maturité », ici Simon a plutôt sorti un album d’adolescence. Le musicien a ouvert sa propre boîte à souvenirs pour contempler ses souvenirs d’enfance, et les dépoussiérer de toute nostalgie. À l’époque, il enregistrait en VHS les films de la télévision et enregistrait les bandes sonores directement sur le haut-parleur de la télévision, afin de pouvoir les écouter dans sa chambre.
C’est là qu’il a « découvert le pouvoir de la musique, la façon dont elle vous fait entrer dans un autre monde, loin de la réalité. J’ai voulu rendre hommage à l’époque dans laquelle je me suis formé – les années 80 et 90″. Tangerine Dream, Kraftwerk et Soft Machine. Logiquement, ce sont les signatures sonores qui semblent hanter l’album. »J’utilise une palette musicale qui agit comme un flash-back sur mes films d’adolescence préférés : les sons de synthé de Rencontres du troisième type ; les nappes de synthé des fascinants documentaires de Jean-Jacques Cousteau sur le monde marin ; les mélodies à la manière de François De Roubaix ; les thèmes qui évoquent les bandes-son des séances télévisées de fin de soirée (celles de Verneuil, celles de Belmondo, Depardieu, etc.) ; et les ambiances de science-fiction comme dans Blade Runner. »
BIO : « Where We Going? » was partly recorded on a journey to the Mascarene Islands in search of family roots. ‘he album is reflective of the search for this lineage, which branches from ancient Mauritian Maroons – whose rich heritage, music and culture includes an unrecognised, undocumented resistance to colonialism…
Premier album du collectif français Bon Entendeur sorti chez Columbia/Sony Music. L’album contient leur premier single Le Temps est Bon et plusieurs autres chansons françaises remixées ainsi que trois interviews inédites réalisées sur le principes des mixtapes qui les ont fait connaitre.
BIO : Cet album de l’auteur, compositeur et interprète nigérian Burna Boy représente l’aboutissement non seulement de sa propre carrière, mais de tout un mouvement de musiques de club du continent africain où il est déjà considéré comme une mégastar. Le chanteur revendique une « afro-fusion », rencontre des rythmes pop nigérians…
BIO : Unlike his last LP, the Dictaphone presents here its brightest side. True DIY art at its peak! Played, recorded, mixed all alone Jeremie Morin gives a unique blend of DIY synth, post-punk, krautrock, acid folk, polyrhythm. 10 tracks – 30 mn Truly wonderful!
Beautiful Vinyl Hunter, premier album de Ashley Henry, rassemble les influences qui ont structuré le rapport à la musique de cet enfant de la diaspora jamaïcaine du South London : jazz, hip-hop, broken-beat. Le titre lui-même reflète son rapport affectif aux disques.
« Ma musique est le reflet de la personne que je suis – Londres dans toute sa splendeur et sa mixité – mais aussi l’immigrant en moi ayant des racines musicales qui remontent aux années 1600. C’est pourquoi ma musique traverse les genres et les générations. »
«Timbuktu» de Cheickh Tidiane Seck, pianiste malien, figure légendaire de la scène musicale africaine, est un disque en forme d’hommage au compositeur et pianiste américain Randy Weston. Cheikh Tidiane Seck y reprend à sa façon des thèmes composés par ce géant américain. Passant avec la même élégance du Piano acoustique au Fender rhodes et à L’orgue Hammond, il invite notamment Adk Al Malik et Manu Dibango sur certains titres.
Premier album du projet ou l’on retrouve la section rythmique des mythiques Fugazi. Univers musical Instrumental entre post rock, noise avec une guitare prédominante donnant également parfois quelques accents plus métal.
Premier Album sous le nom de SUDAN ARCHIVES de Brittney Parks incroyable violoniste, compositrice, chanteuse. Une fusion musicale neo-soul, rythmes ouest-africains, hip-hop, trip-hop, jazz… créant un univers musical inédit et luxuriant. Intense.
Excellente pépite entre indie-rock et classic rock west coast sixties ! The Young Sinclairs est un des trésors cachés de la scène indépendante US. Out of the Box est leur sixième album depuis 2007, et bénéficie d’une parution française grâce au label hyper actif Requiem pour un Twister.
Un univers musical super cool aux accents Indie/Neo-sixties quelque part entre Allah-Las, The Coral et Triptides.
2019, Red Rocks Amphitheater : Les Flaming Lips interprètent leur mythique album en compagnie de l’orchestre symphonique du Colorado, double album live épique.
Un album sorti en Octobre 2019 sur le label franco japonais 180G & Disk Union. Xenia est une artiste brésilienne qui propose une relecture moderne et contemporaine d’un double héritage Afro-Brésilien.Déja repérée pour une sessions COLORS et nominée aux Latin Awards, quelque part en Flavia Coelho & Rosalia.
Enregistré en seulement six mois, le troisième album de Frank carter & The Rattlesnakes marque leur apogée avec des titres coup de poing et coup de cœur. Avec à la barre Cam Backwood et au mixage Alan Moulder, le projet voit le co-auteur Dean Richardson prendre son envol.
« Let Love » de l’acteur, artiste, activiste, rappeur et écrivain Common, paru en 2019 avec la participation de A-Trak, BJ the Chicago Kid, Leikeli47etc..
Le retour de Duo parisien actuel le plus cool mélangeant afrofunk & Pop dans un esprit proche de VOILAA ou VAUDOU GAME… Après le coup d’essai de « remets t’es qui ? « les revoici avec un double album très abouti rempli de pépites avec un titre clin d’oeil …
Excellent double album d’un collectif anglais contemporain entre NU JAZZ & HIP HOP/NU SOUL avec quelques invités prestigieux de la scène urbaine UK : Loyle Carner, Kokoroko & Jorja Smith. Coolitude !
Deux ans après leur premier album, Girl Ray décide d’effectuer un virage musical sans pour autant trahir ses origines. Fini les explorations vers la pop psychédélique des années 1960 à la Britpop des années 1990 sur ce nouveau disque, les londoniennes virent dans des sonorités ElectroPop/Nu SOUL/soul/.
Doron Segal est un pianiste-compositeur israélien installé à Berlin et très actif dans la scène dowtempo & Nu Jazz notamment au sein de Aver & Move 78 ou il joue du Fender Rhodes, ainsi que dans nombreux projets gravitant autour de l’excellent label Village Live Records.
Dans son nouvel opus Jdid (nouveau, neuf en arabe), qui paraît le 18 octobre 2019, le groupe amplifie le dialogue entre les rives Nord, Sud & Est de la Méditerranée (la rive Nord s’étendant, dans le cas présent, aux berges de la Tamise, de la Spree et de l’Hudson…).
Acid Arab y emmène son vocabulaire dancefloor en voyage, avec la participation d’invités triés sur le volet.
« Le combo turco-néerlandais renoue avec son cocktail sophistiqué et jubilatoire de chansons turques traditionnelles, de folk rock psychédélique et de groove sur l’album Gece.»
ALBUM NOMINÉ AUX GRAMMY 2019 – BEST WORLD MUSIC ALBUM
Six ans. C’est le nombre d’années qui séparent LP5 — sorti aujourd’hui -, de Krieg Und Frieden (Music for Theatre), le dernier album de Sascha Ring sous le nom Apparat. Entre temps, le Berlinois ne chôme pas : il signe avec Moderat, le groupe qu’il a composé avec Gernot Bronsert et Sebastian Szary de Modeselektor, deux albums soufflant du bon et du moins bon, se laissant parfois aller à une pop électronique simpliste. Mais comme ses compatriotes et anciens collaborateurs musicaux, il se relance désormais dans le bain pour un grand retour solo.
Le 22 octobre 2019, suite à l’invitation de MTV Australie, Courtney Barnett a donné un concert unique et très spécial dans sa ville natale de Melbourne. Cette session « Unplugged » a présenté Courtney Barnett comme jamais on ne l’avait entendu auparavant, chaleureuse, vulnérable et émue. Dans la cour extérieure du bar Howler, sous une guirlande de lumières et une canopée de fleurs, Courtney a interprété huit chansons émouvantes devant un public restreint dont notamment « Depreston », « Avant Gardener » et « Sunday Roast ». Accompagnée par son groupe habituel Dave Mudie et Bones Sloane, elle a également fait appel à la violoncelliste Lucy Waldron.