50 ans plus tard, The Trojan Story est réédité sous la forme d’une édition vinyle 3LP, accompagnée d’un livret de 50 pages contenant les histoires qui se cachent derrière les chansons des Maytals, de Jimmy Cliff, d’Alton Ellis, de Duke Reid, de Desmond Dekker, des Ethiopians, de Lee ‘Scratch’ Perry et de bien d’autres encore. Il y a 50 titres au total.
Du succès monstre de Godiego « The Birth Of The Odyssey – Monkey Magic » à l’obscur (et excellent !) morceau « Disco Great Tokyo » de Pink Parachute, cette sélection explore quelques-unes des meilleures pépites disco et boogie sorties sur le légendaire label Nippon Columbia à la fin des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt. Vous êtes prêts ? Mettez vos chaussures de danse et chauffez le dancefloor !
Pour les amateurs de musique africaine des années 1970, une appréciation complète de la production du continent est incomplète sans le son pop-jazz de l’Afrique du Sud qui fournit un contrepoint régional à l’expérimentation funk de l’Afrique de l’Ouest.
Il y a 45 ans, Guy Cabay enregistrait deux albums extraordinaires, chantés en wallon de Liège. Introuvables depuis cette date, TRICATEL les réédite cette année en disque vinyle.
Deuxième partie de la trilogie des Nuits d’Abdou El Omari. Cet album contient des compositions célestes pour la diva marocaine Najma Samih et des instrumentaux sombres dans la même veine que le premier album.
Cet album contient des instruments éblouissants épicés de quelques parties vocales traditionnelles. Tout en jouant ses mélodies raffinées, Abdou passe rapidement de son « Farfisa Professional » à un ARP analogique.
Une sortie exceptionnelle dans la série WaJazz très acclamée, qui sortira le jour du 90e anniversaire de Jiro Inagaki, célébrant la vie et la musique de l’un des musiciens de jazz japonais les plus emblématiques de ces 60 dernières années. Il s’agit de l’ultime collection de musique du légendaire saxophoniste Jiro Inagaki et de son groupe Soul Media, couvrant leur âge d’or de 1968 à 1980.
Cette nouvelle compilation propose une plongée dans la culture mandingue avec cinq faces rares enregistrées lors des sessions de Leon Keïta à la fin des années 70, avec des solos de guitare hypnotiques, des riffs de basse lourds, des orgues psychédéliques et des cuivres funky.
Souma Records a alors été conçu comme un sous-label par Fred pour dénicher d’autres sons oubliés d’une rubrique similaire. Bien des lunes plus tard, et après une ambitieuse odyssée visant à remasteriser délicatement une sélection des archives personnelles de Hany avec une attention minutieuse à la qualité de la reproduction sonore, une copieuse portion de 19 compositions du roi égyptien de l’orgue Farfisa est présentée pour faire passer son travail de la poussière à l’éclat.
Des atmosphères intemporelles, des sonorités hypnotiques, des arrangements minimaux. Et un compositeur doué d’une passion sans fin pour la musique, expérimentateur dans son code génétique, innovateur par vocation, à l’aise avec divers instruments pour forger des thèmes d’avant-garde. À la fin des années soixante-dix, Piero Umiliani était déjà à l’avant-garde dans la construction de sons totalement nouveaux.
Dans « Tra Scienza E Fantascienza », son alter ego Moggi expérimente des grooves alternatifs, de la musique électronique, des airs de jazz et des motifs de bandes sonores. L’une des bibliothèques musicales les plus intéressantes de la discographie du compositeur italien, rééditée avec un nouveau remastering par Musica Per Immagini, est en totale harmonie avec son titre.
En association avec 180 Proof Records de DJ Amir, BBE Music poursuit son exploration des perles rares du catalogue Strata Records, avec l’album inédit de Sam Sanders « Mirror Mirror ».
Un rêve de collectionneur devenu réalité, ce trésor musical est si rare que les enregistrements de cet album n’ont jamais été publiés auparavant et que même la pochette a dû être créée de toutes pièces. Un fait presque incroyable, étant donné que cet album est l’un des plus grands succès de l’histoire de la musique.
incroyable, étant donné qu’il s’agit de l’un des albums les plus solides de l’ère de Strata Detroit, qui est déjà très solide.
Prenez l’un des plus anciens labels de librairies du monde, confiez son incomparable catalogue aux mains expertes de deux dénicheurs de disques et passionnés de sample, et vous obtenez Cavendish Rarities, un vinyle 12 pouces d’exception rassemblant de brillants producteurs qui ont fait la renommée de ce prestigieux Music Bibliothèque fondée à Londres en 1937.
Des grooves monstrueux, portés par une symbiose parfaite entre des rythmes orientaux enflammés et les battements de cœur profonds et détendus de la ligne de basse, avec des solos virtuoses et enivrants de bouzoukis, d’orgues Farfisa, de clarinettes et de violons. C’est le son de la laika, la musique pop gréco-orientale des années 60 et du début des années 70, qui enflamme toutes les pistes de danse !
Si du début des années 60 à la fin des années 80, la Jamaïque rayonne mondialement par le ska, le rocksteady, le dub puis le reggae, la petite île caribéenne n’a tout de même pas échappé aux tendances planétaires du funk, de la soul ou du disco.
Ce mélange d’influences a donné naissance à des pépites groove uniques en leur genre, mises en lumière par ce Jamaican Rare Groove.
Embarquez pour un nouveau voyage intergalactique dans l’espace « Space Funk 2 » ! C’est le funk bionique de l’ère spatiale, programmé pour vous faire danser !
Soul Jazz Records sort cette nouvelle version élargie 2xLP de Studio One 007 – Licenced to Ska : James Bond and other Film Soundtracks and TV Themes, qui n’était à l’origine disponible que sous la forme d’un coffret RSD de 7″, supprimé depuis longtemps. Cette nouvelle édition est entièrement remasterisée et élargie à 18 morceaux super rares et mortels de l’empire Studio One.
Compilation dédiée à l’un des labels de librairies françaises les plus mythiques et influents « Patchwork ». Une collection de morceaux axés sur la psyché pop groovy, le jazz funk aventureux, les expériences électroniques avec des synthés analogiques, des claviers vintage et des guitares cosmiques enregistrées entre 1976 et 1986.
Amazigh Freedom Rock 1973- 1983 rend hommage à la puissance des Abranis et met en lumière leur héritage en tant que rois underground du rock kabyle.
Après avoir crée à la fin des années 70 le son de la « Hi-NRG » à lui tout seul, l’Américain Patrick Cowley, décédé du SIDA en 1982, a droit aux hommages posthumes grâce au label Dark Entries.
Les auditeurs passionnés de Habibi Funk connaissent peut-être le compositeur/producteur libyen Najib Alhoush, dont le morceau « Ya Aen Daly », la reprise de « Stayin Alive » des Bee Gee, a été inclus dans leur seconde compilation.
Femme au foyer dans les années 70, coincée entre le studio et la préparation du dîner, Joyce Street a élaboré une discographie countrypolitaine saisissante en marge d’une vie américaine traditionnelle.
International Anthem présente Step on Step, un double LP d’enregistrements solo (entre 1960 et 1970) retrouvés par l’énigmatique producteur, arrangeur et compositeur Charles Stepney dans le sous-sol de sa maison de Chicago pendant les années précédant sa mort prématurée en 1976. Né à Chicago, Stepney est un arrangeur, producteur, multi-instrumentiste et auteur-compositeur.
Il est connu pour son travail avec Earth, Wind & Fire, Deniece Williams et Ramsey Lewis, et en tant que producteur pour Chess Records dans les années 1960, où il a été une force créative essentielle derrière les enregistrements séminaux de Rotary Connection, Minnie Riperton, Marlena Shaw, Muddy Waters, Howlin Wolf, Terry Callier, The Dells, The Emotions et bien d’autres.
French Rare Groove:
Ce volume « French Rare Groove », nous offre un aller simple vers la France de la fin des années 60 jusqu’au début des années 80. Des productions confidentielles aux bandes originales de films parfois oubliées, découvrez les titres les plus groovy de la scène française. Bon voyage !
La récente redécouverte de J.D. Emmanuel par la critique et le public, et son retour sur la scène underground à partir de 2010 a été déterminant pour retisser le développement de la musique électronique au début des années 80. Cette nouvelle publication jette un nouvel éclairage sur sa première activité de composition et d’interprétation de musique électronique de 1979 à 1983, expériences totalement inédites et jamais publiées auparavant sur vinyle.
Ne laissez pas le nom vous induire en erreur ! L’énigmatique M. Zalla est l’un des nombreux pseudonymes du maestro italien Piero Umiliani qui, durant sa période de fascination pour les ambiances psychédéliques et électroniques, s’est mis à composer bon nombre de portraits musicaux consacrés, comme le titre le révèle, « aux problèmes de Son temps ».
Le label anglais Mr Bongo vient de rééditer le seul album du groupe Skull Snaps, un disque culte et mystérieux composé de neuf morceaux de funk caractéristiques du début des années 1970.
En retraçant une petite décennie dans la vie mouvementée d’Ebo Taylor, Life Stories explore la fusion des sons ghanéens traditionnels, de l’afrobeat de Fela Kuti, du jazz, de la soul et du funk. Un grand chaudron qui groove, délie les jambes et déride les visages fermés d’occidentaux. C’est rempli de cuivres, plein de bonnes vibes… Impossible de résister aux 15 minutes Aba Yaa et à cette référence majeure, même si pas la plus célèbre, de l’histoire du beat afro…