Un monde sonore de texture, d’ambiance et de magie cinématographique, où les grooves de midnite funk se transforment en mélodrame de prog rock sorcier, et où les thèmes de soul symphonique chantent sur des percolations galactiques et des jams de disco cinétique.
Chanteur et guitariste du groupe The Whitest Boy Alive et co-fondateur du label Bubble Records, l’artiste est principalement connu pour former avec Erik Glambek Bøele le duo Kings of Convenience.
Pink colorations and disco pop confections abound on Eva Eva Eva’s self titled 1978 LP, which is the newest reissue on Futuribile in collaboration with Peer-Southern Productions.
The LP possess a stunning sense of eclecticism and depth, with dazzling displays of diva dynamism proceeding over a range of textures and moods…shimmering disco, rustic blues, cinematic exotica, ripping rock’n’roll, and candy dipped funk and soul, with touches of cosmic synth occasionally accenting the mix. And sitting deep on the B-side is a wonderful Italian language version of “Stayin’ Alive.”
Pour sa prochaine sortie, Futuribile se tourne vers le travail de la star salernoise Carlo Fontana, présentant un ensemble de trésors difficiles à trouver et inédits intitulé « La Musica Del Sud ».
Two years after the release of his first self-titled album, DJ producer Massimo Napoli aka Galathea presents the new ‘Sacred Love’, in which he once again avails himself of the collaboration of his friend producer and bass player Salvo Dub, as well as a combo of respected musicians: singer Kadi Koulibaly – originally from Burkina Faso – already featured on the first album, Giulia La Rosa, author of the lyrics and performer of the title track, pianist Mario Pappalardo, percussionist Sergio Spitaleri and drummer Luciano Cantone.
‘Sacred Love’ is definitely a more mature, intense and profound journey than the previous album of the same name, which enhances the magical dreamlike and spiritual atmospheres of a certain African culture.
Six ans se sont écoulés depuis le dernier album du duo suisse Klaus Johann Grobe, Du bist so symmetrisch (2018), et ça s’entend qu’ils ont parcouru un long chemin. Io tu il loro est leur quatrième album pour Trouble In Mind Records, le label de Chicago.
Pour Le Règne Animal, son dernier long métrage présenté en ouverture de la sélection ‘Un Certain Regard à Cannes’, Thomas Cailley fait appel à Andrea Laszlo De Simone qui signe la bande originale.
À l’occasion du 95e anniversaire du Maestro (10 novembre 2023), CAM Sugar présente une nouvelle collection de joyaux méconnus composés par Morricone, qui complète la collection Morricone Segreto de 2020 : Morricone Segreto Songbook. La preuve que même l’un des compositeurs les plus célèbres de notre époque peut encore avoir des secrets à dévoiler.
Les membres de Psyché, Marcello Giannini (Guru, Nu Genea, Slivovitz), Andrea De Fazio (Parbleu, Nu Genea, Funkin Machine) et Paolo Petrella (Nu Genea), sont actifs sur la scène musicale de Naples depuis près de vingt ans, notamment lors de la première vague du nouveau mouvement napolitain Power (Slivovitz, Revenaz Quartet). Au fil des ans, ils se sont souvent croisés et ont collaboré à des projets parallèles dans divers genres (duo math-rock Arduo et, plus récemment, duo synth-pop Fratelli Malibu), avant de travailler ensemble en tant que section rythmique du groupe live de Nu Genea. Après leur première tournée avec Nu Genea en 2018, ils ont lancé Psyché avec l’intention d’explorer des styles plus minimalistes et de faire de la musique avec seulement quelques éléments.
Au cours de l’été 1973, Piero Umiliani, dans son studio d’enregistrement futuriste de Rome, un peu comme Miles Davis pour son « Bitches Brew », a réuni un collectif extraordinaire de musiciens, anciens et nouveaux, pour qu’ils se mesurent à certaines de ses compositions. Outre la forte accentuation du backbeat, ce qui ressort le plus, c’est le timbre donné par ses « instruments électroniques », comme il aimait les appeler.
Poursuivant l’engagement de Four Flies à plonger dans des périodes moins explorées de la musique italienne, Africamore nous emmène dans un voyage captivant à l’intersection de l’afro-funk et du paysage sonore italien au cours des six années entre 1973 et 1978 – une époque où le disco se profilait, l’horizon et le marché des discothèques s’étendaient rapidement.
Gusto di Luce est le premier album du contrebassiste et ancien vigneron italien Fabio Bordignon alias Allez Kiki, et de son groupe Fermentation. Gusto di Luce, signifiant le goût de la lumière, est aussi un terme œnologique faisant référence au goût que prend une bouteille de vin lorsqu’elle est laissée trop longtemps au soleil.
Le compositeur et pianiste Ludovico Einaudi annonce la sortie d’une nouvelle collection de joyaux cachés issus de son riche et vaste catalogue. Faisant suite au Vol 1 de 2020, « Undiscovered Vol 2 » contient des titres triés sur le volet par Ludovico, y compris des titres qui n’ont jamais été disponibles physiquement, dont une nouvelle version pour piano solo d’Experience, son titre le plus populaire au monde à ce jour.
Des atmosphères intemporelles, des sonorités hypnotiques, des arrangements minimaux. Et un compositeur doué d’une passion sans fin pour la musique, expérimentateur dans son code génétique, innovateur par vocation, à l’aise avec divers instruments pour forger des thèmes d’avant-garde. À la fin des années soixante-dix, Piero Umiliani était déjà à l’avant-garde dans la construction de sons totalement nouveaux.
Dans « Tra Scienza E Fantascienza », son alter ego Moggi expérimente des grooves alternatifs, de la musique électronique, des airs de jazz et des motifs de bandes sonores. L’une des bibliothèques musicales les plus intéressantes de la discographie du compositeur italien, rééditée avec un nouveau remastering par Musica Per Immagini, est en totale harmonie avec son titre.
Pour leur deuxième LP « Elios » sur Periodica Records, le collectif musical « Parbleu » – dirigé par Andres Balbucea et Andrea De Fazio – s’adresse aux royaumes à la fois astraux et anciens pour présenter une suite sonore solaire d’exotisme en quête de ciel inspirée par les aventures mythologiques deHélios.
Le concept du premier album du producteur napolitain Paolo Petrella (également connu pour Fratelli Malibu, SuperMegaFuckinMachine et le bassiste du groupe live de Nu Genea) est à la fois simple et inégalé. Il s’agit de réinventer les tubes emblématiques de Renato Carosone imprégnés de l’essence vibrante de Cumbia. Une perspective originale et fraîche de l’histoire de Naples, repensant les traditions tout en mélangeant les cultures, comme une colonie imaginaire de Sud-Américains vivant dans le quartier de pêcheurs de Santa Lucia à Naples.
Quand on parle de Clubbing et House Music, on va quasi de suite penser New York, Chicago, passer par l’Angleterre, l’Allemagne, la France, descendre en Afrique du Sud mais à coup sur, peu de personnes vous parleront de House italienne. Et pourtant, l’Italie a connu de belles années de clubbing et Nick V, DJ/DA et figure emblématique de la soirée parisienne La Mona à la Bellevilloise nous raconte l’âge d’or de la house musique italienne en compilant 9 tracks produits entre 1991 et 1994. On y retrouvera 2 morceaux inédits de Ricky Montanari, Davide Ruberto and Ivan Iacobucci, y figurent aussi Alex Neri et Marco Baroni. « House Of Riviera » Volume 2 ne sortira qu’en vinyle et il est illustré par Alice Hubert
Le quatuor français Crimi est de retour avec son deuxième album, Scuru Cauru, qui poursuit l’exploration des expériences diasporiques, des cultures méditerranéennes et des fantômes personnels du groupe sur 14 titres électrisants et transportants.
Scuru Cauru, des chansons sinueuses et envoûtantes inspirées par les montagnes sauvages de Sicile et les ruelles de Palerme et d’Oran.vvvvv
Réédition de cet album du trompettiste italien initialement paru en 1974. Souvent comparé à Miles Davis et Kenny Wheeler, sa technique implique des notes raréfiées, pleines d’atmosphère, et des lignes mélodiques erratiques qui étonnamment ne minent pas la « présence » de son son de trompette. Au contraire, le charisme de la trompette de Rava semble émerger justement de cet équilibre surprenant de détachement et de sang rouge.
Une interprétation claire de la possibilité expressive de la guitare solo, absolument lyrique et contemporaine pour le raffinement du son cristallin, qui place ce travail en parallèle avec les oeuvres acoustiques d’autres grands comme Jim O’Rourke, Lee Ranaldo, Jack Rose ou James Blackshaw .
Réédition d’une merveille oubliée parue à l’origine en 1977. CHRISMA est un duo synth-punk italien qui a enregistré ce disque entre Milan et Londres en pleine période Punk. On y trouve un fin mélange d’urgence punk, d’énergie synthétique à la Suicide et une touche New Wave. Une réussite.
Le titre “Vivo” de Andrea Lazlo de Simone sort pour la première fois en vinyle, accompagné du titres inédit “i
nostri giorni”.
Pour l’occasion, il accompagne le 7 pouces avec un livre photos de 116 pages avec des photos de son père
Luciano De Simone.
Ne laissez pas le nom vous induire en erreur ! L’énigmatique M. Zalla est l’un des nombreux pseudonymes du maestro italien Piero Umiliani qui, durant sa période de fascination pour les ambiances psychédéliques et électroniques, s’est mis à composer bon nombre de portraits musicaux consacrés, comme le titre le révèle, « aux problèmes de Son temps ».
Le batteur Tiziano Tononi, avec David Searcy et Jonathan Scully, tout en travaillant au temple de la musique classique, la Scala de Milan décide de réaliser un recueil personnel de sons en utilisant uniquement des instruments à percussion.
L’enregistrement nous offre un étonnant concert de sons d’une pureté acoustique, en parfait équilibre entre rythme endiablé et relaxation profonde.
« Suoni Immaginari », sorti uniquement en privé sur cassette en 1988, contient une large gamme de claviers et de nombreux enregistrements de terrain ethniques assemblés avec une praxis absolument moderne en avance sur son temps. Nirodh imagine ses odyssées planétaires comme un complexe de dispositifs harmoniques, de tempêtes de nébuleuses, d’explosions vitreuses et de chutes sans gravité.