Wewantsounds est heureux d’annoncer la sortie de Sunrise From West Sea, l’un des albums les plus recherchés de Stomu Yamash’ta accompagné du pianiste de jazz Masahiko Satoh (bien connu pour sa collaboration avec le New Herd Orchestra et sa BO de La Belladone de la Tristesse) et Takehisa Kosugi, fondateur des Taj Mahal Travellers, au violon électrique. L’album enregistré live en 1971, qui comprend aussi Hideakira Sakurai au shamisen, est une fascinante improvisation. Remasterisé à partir des bandes originales, l’album est réédité ici pour la première fois depuis 1971.
Après la trilogie Wamono A to Z qui est déjà devenu un classique, 180g présente une collection exceptionnelle de morceaux de jazz funk / rare groove enregistrés au milieu des années 70 dans les studios nippons de Columbia par trois géants de la musique japonaise : l’arrangeur Kiyoshi Yamaya, la légende du koto Toshiko Yonekawa et le maître du shakuhachi Kifu Mitsuhashi.
Après le succès de la compilation Tokyo Dreaming, le label Wewantsounds propose une nouvelle sélection de joyaux funky sélectionnés par le DJ japonais Notoya qui a puisé dans le riche catalogue du label Nippon Columbia de la fin des années 70/début 80 pour en sortir la quintessence.
Wewantsounds poursuit sa série de rééditions Akiko Yano avec l‘album culte Ai Ga Nakucha Ne enregistré en 1982 et coproduit par Ryuichi Sakamoto. L’album a été enregistré à Londres avec le groupe Japan et à Tokyo avec Yellow Magic Orchestra et a été mixé par Steve Nye et Shinichi Tanaka. Ai Ga Nakucha Ne(« Cela doit être l’amour » en japonais) est le sixième album studio d’Akiko Yano.
Le label suisse We Release Whatever The F* We Want Records réédite une excellente session live en trio du pianiste japonais RYO FUKUI initialement parue en 1994.Un pianiste be-Bop / Hard Bop au phrasé virtuose accompagné par une section rythmique impeccable.
Wewantsounds clôture sa série de réédition des albums de Makoto Kubota avec la sortie de Dixie Fever enregistré à Hawaii en 1976 et coproduit par Haruomi Hosono. Comme ses prédécesseurs Sunset Gang et Hawaii Champroo, Dixie Fever continue d’explorer le mélange des genres avec un savant mix de blues, de swamp funk et de R&B en y ajoutant une touche d’exotisme avec des influences hawaiienne.
Wewantsounds poursuit son programme de rééditions des disques de Makoto Kubota avec la sortie de Sunset Gang enregistré en 1973, mélangeant musique japonaise avec des influences roots américaine, un son qui marquera durablement la scène musicale japonaise des années 70.
Oeuvre instrumentale fascinante mêlant electronica, ambient et synth pop, Esperanto, sorti en 1985, est le sixième album solo de Ryuichi Sakamoto.Cette réédition du label Wewantsounds comprend la pochette originale, un insert 2 pages avec une nouvelle introduction par le journaliste Andy Beta et l’audio remasterisé à Tokyo par Seigen Ono.
Un superbe album d’Akiko Yano et l’un de ses plus funky, mettant en avant ses incontournables talents de chanteuse et d’auteur-compositeur. Enregistré à Tokyo et à New York, l’album présente une superbe sélection des meilleurs musiciens des deux villes, dont Haruomi Hosono, Shigeru Suzuki, Tatsuo Hayashi, Rick Marotta et Will Lee. Il voit Yano mélanger de la pop japonaise avec du funk et une touche d’électronique, jouant un large éventail de claviers programmés par le magicien du synthé YMO Hideki Matsutake.
Un album, ovniesque à souhait, que Barouh enregistra au Japon en 1982, Le Pollen, que le label suisse We Release Whatever The Fuck We Want réédite en version vinyle LP + 45 Tours.
Les suisses de We Release What The Fuck We Want démarrent une nouvelle aventure, We Release Jazz et s’offrent comme première sortie une réédition des plus élégantes: RYO FUKUI. Deux sorties, deux rééditions, un seul artiste. Vinyl 180g, limité à 2000 exemplaires chacun. « Mellow Dream », sorti en 1977, se focalise un peu plus sur l’improvisation. Fukui est décédé en 2016 mais les oeuvres qu’il a laissé et le club, Slowboat Jazz Club qu’il a ouvert avec sa femme à Sapporo, reste le plus beau des hommages et une trace indélébile.
Le Très Jazz Club continue d’explorer le jazz japonais avec cette réédition d’Orang-Utan, album très recherché, du légendaire bassiste et violoncelliste Isao Suzuki.
Hawaii Champroo est la première sortie d’un ambitieux programme de réédition des trois albums de Makoto Kubota, l’un des piliers de la scène musicale japonaise. Après avoir joué avec le groupe mythique Les Rallizes Dénudés au début des années 70, il développe un son unique mélangeant sa musique avec des influences musicales américaines et tropicales. Enregistré en 1975 dans le célèbre studio Sounds of Hawaii à Honolulu et co-produit par Haruomi Hosono, Hawaii Champroo marque le début des expérimentations de Makoto Kubota avec la musique d’Hawaii et d’Okinawa (Champroo est un mot dérivé du Chanpurū, le plat sauté traditionnel d’Okinawa).
Tokyo Dreaming met en valeur la richesse de la musique japonaise des années 80 et la façon dont l’électro-pop fut une rampe de lancement pour des musiciens ayant à cœur d’expérimenter sans limites ni contraintes
Premier volume d’une excellente série de compilations concoctées par le label 180G centrée sur les pépites Jazz-Funk made in Japan sur une période allant des sixties aux eighties. Chaudement recommandé !
Japanese Funk 1970-1977 (Selected by DJ Yoshizawa Dynamite & Chintam). Immergez vous dès maintenant dans le Wamono! La crème du funk japonais, Soul, Rare Groove et Disco développé au fil des ans depuis la fin des années 60 au Japon !
Malgré son statut de figure clé dans l’histoire de la musique ambient japonaise, Hiroshi Yoshimura reste tragiquement méconnu en dehors de son pays d’origine. Empire of Signs – un nouveau label co-dirigé par Maxwell August Croy et Spencer Doran – est fier de rééditer le premier album de Yoshimura, Music for Nine Post Cards, pour la première fois en dehors du Japon, en collaboration avec la veuve de Hiroshi, Yoko Yoshimura, et d’autres rééditions des œuvres de Hiroshi suivront à l’avenir.