WRWTFWW Records vole haut en annonçant la réédition du chef-d’œuvre ambient de 1997 Quiet Logic des visionnaires de la musique électronique Mixmaster Morris (The Irresistible Force), Jonah Sharp (Spacetime Continuum) et Haruomi Hosono (Yellow Magic Orchestra).
Pour la première fois, cet album emblématique est disponible en vinyle en double LP avec une pochette lourde de 350 g/m2. Quiet Logic invite les auditeurs à se lancer dans une captivante odyssée sonore, mêlant rythmes complexes et environnements célestes qui repoussent les limites de la musique électronique.
Brilliant Corners est un album du pianiste de jazz Thelonious Monk paru en 1957 sur le label Riverside. Alors que les deux précédents disques pour ce label étaient constitués de standards et interprétés en trio, celui-ci est principalement composé par Monk accompagné de six musiciens. Le groupe enregistre essentiellement en quintette où Monk s’associe aux saxophonistes Sonny Rollins et Ernie Henry, au contrebassiste Oscar Pettiford et au batteur Max Roach. Le contrebassiste Paul Chambers et le trompettiste Clark Terry interviennent seulement sur le dernier morceau.
Célébré pour son toucher unique, sa créativité sans limites et son utilisation révolutionnaire du jeu en octaves, le style inimitable de Wes Montgomery en a fait une icône du jazz, ainsi qu’un des guitaristes les plus influents de tous les temps. « Full house », son seul enregistrement en public pour le label Riverside, revisite l’intégralité d’une de ses plus légendaires performances au club Tsubo de Berkley, en juin 1962.
Cette Blue Note Classic Vinyl Edition est stéréo, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales et pressée sur vinyle 180g chez Optimal.
How Much Longer Must I Wait ? Singles & Rarities 1965-1972 rassemble pour la première fois tous les singles et faces B de Lee Moses qui n’ont pas fait l’objet d’un album, ainsi que trois titres inédits.
Né Joseph Van Het Groenewoud, Nico Gomez était également connu pour ses autres projets latins tels que le Nico Gomez Orchestra, ainsi que pour sa participation au groupe The Chakachas, un combo latin soul bien connu à l’époque.
Sorti en 1983 par First Run, Wild Style est considéré comme le premier film hip-hop. Le film met en scène des figures emblématiques de la période concernée, telles que Fab Five Freddy, Lee Quinones, Lady Pink, le Rock Steady Crew, The Cold Crush Brothers, Queen Lisa Lee de Zulu Nation et Grandmaster Flash. Le protagoniste « Zoro » est interprété par le graffeur new-yorkais « Lee » George Quinones.
Cette sortie marque la première réédition en vinyle du classique du jazz du maître conguero Mongo Santamaría. Sorti pour la première fois en 1976, Sofrito combine le jazz avec des grooves afro-cubains, du funk et de la soul.
Longtemps épuisé, Mexican Summer poursuit son exploration de la vision musicale de Sessa avec cette édition spéciale du cinquième anniversaire sur vinyle blanc splatter rose et violet.
Sorti en 1973, le quatrième album de Labi, For The Children, (« l’album dont je suis le plus fier ») comprend deux chansons épiques, « Children Of Children » et « Let’s Pretend », des chansons qu’il dit avoir été « provoqué » à écrire.
Présenté dans sa pochette gatefold d’origine, avec toutes les paroles sur la pochette intérieure, et pressé sur un vinyle brun de 180 grammes.
In the Wee Small Hours est le neuvième album studio du chanteur américain Frank Sinatra. Il est sorti en avril 1955 chez Capitol et a été produit par Voyle Gilmore avec des arrangements de Nelson Riddle.
Enregistré en 1996 et sorti seulement en 1999 sous le titre Jerusalem, la légende de Dopesmoker éclipserait un album de moindre importance. Mais ce magnum opus de 63 minutes dédié exclusivement au sacrement de la marijuana n’est pas seulement l’apogée du genre stoner metal… c’est incontestablement l’un des albums les plus importants et les plus influents de tous les temps.
Année millésimée du hip-hop américain, 1993 marque la sortie des tous premiers albums de Snoop Dogg, Wu-Tang Clan, KRS-One, Digable Planets, The Roots ou encore Mobb Deep. C’est aussi, à l’heure où le rap West Coast est mené par Tupac et NWA, l’année de sortie de ’93 Til Infinity, superbe premier album d’un groupe plus confidentiel du rap californien : Souls of Mischief.
Bien que l’on sache peu de choses sur Sphere en tant que groupe autonome en dehors de ses contributeurs Larry Nozero, Eddie Nuccilli, Keith Vreeland, Jimmy Peluso, John Dana et le producteur Bug Spangler, Inside Ourselves présente le niveau de qualité de jazz attendu à la fois de One Eighty Proof et de Strata Records.
« Gaucho » incarne une époque désormais révolue, celle du son de l’Amérique des 70’s, des plus grands studios d’enregistrement, des musiciens de légende, de la Californie sucrée baignée de soleil dans ces grandes avenues bordées de palmiers et de sable chaud, le tout au son d’une pop funk légère et hyper classieuse.
Après Fearless, Taylor Swift ré-enregistre RED son 4e album devenu culte et l’agrémente de 9 titres inédits dont 3 duos : Phoebe Bridgers, Chris Stapleton et l’incontournable Ed Sheeran sur le titre Run (feat. Ed Sheeran) (Taylor’s Version) (From The Vault).
Réédition de deux collaborations entre le chanteur de Japan (David Sylvian) et l’ancien élève de Stockhausen et membre du groupe d’art expérimental allemand Can (Holger Czukay). Les deux albums contiennent deux titres complets de sons fantomatiques et atmosphériques.
Au cours de l’été 1973, Piero Umiliani, dans son studio d’enregistrement futuriste de Rome, un peu comme Miles Davis pour son « Bitches Brew », a réuni un collectif extraordinaire de musiciens, anciens et nouveaux, pour qu’ils se mesurent à certaines de ses compositions. Outre la forte accentuation du backbeat, ce qui ressort le plus, c’est le timbre donné par ses « instruments électroniques », comme il aimait les appeler.
Disponible après plus de 20 ans d’absence, « In The Beginning There Was Rhythm » est la première incursion de Soul Jazz Records dans le post-punk et le punk-funk au Royaume-Uni.
Songs of Shame est le quatrième album du groupe américain Woods, sorti le 9 avril 2009 sur Woodsist et le 14 avril 2009 sur Shrimper Records. L’album a été enregistré par le groupe au studio de Jarvis Taveniere, Rear House, à Brooklyn.
Wewantsounds poursuit son ambitieux programme de rééditions des albums d‘Akiko Yano avec la sortie de Japanese Girl, son premier album 1976. avec Little Feat et Lowell George plus la crème de musiciens japonais (dont Haruomi Hosono).
L’album de 16 chansons comprend des morceaux de 1975, enregistrés pendant les sessions de Zuma. Le disque tire son nom de Point Dume, le quartier de Malibu où Neil Young, Crazy Horse et le producteur David Briggs ont vécu, écrit et enregistré la musique (la plage de Zuma se trouve également dans ce quartier).
Cet album contient les premiers enregistrements de musique moderne du Sahara et marque la naissance du genre connu en Occident sous le nom de « Desert Blues » ou « Desert Rock ». Ahl Nana a transformé la musique folklorique du Sahara en une musique moderne et cosmopolite en utilisant des instruments occidentaux comme la guitare électrique.
Sorti pour la première fois en 2009, utp_ est la troisième installation de la série V.I.R.U.S. d’Alva Noto et Ryuichi Sakamoto. Il a été commandé pour le 400ème anniversaire de Mannheim, en Allemagne.
Pour les amateurs de musique africaine des années 1970, une appréciation complète de la production du continent est incomplète sans le son pop-jazz de l’Afrique du Sud qui fournit un contrepoint régional à l’expérimentation funk de l’Afrique de l’Ouest.