Neil Gust et Elliott Smith sont arrivés ensemble à Portland, en Floride, au cours de l’été 1991, pour fonder un nouveau groupe avec le batteur et producteur Tony Lash. Un an plus tard, après l’arrivée du bassiste Brandt Peterson, ils jouent sur toute la côte ouest et enregistrent des dizaines de chansons pour leur premier album.
Third Man Records réédite aujourd’hui l’ensemble des morceaux enregistrés par le groupe ainsi qu’un grand nombre d’inédits.
Cette Blue Note Classic Vinyl Edition est stéréo, entièrement analogique, masterisée par Kevin Gray à partir des bandes originales et pressée sur vinyle 180g chez Optimal.
Après avoir été remarquée en 2023 avec l’album ‘El Bueno Y El Malo’, produit par Dan Auerbach (The Black Keys), la fratrie d’origine equatorio-suisse signe son retour avec ‘Sonido Cosmico’, une nouvelle exploration sonique défiant les limites de la musique instrumentale.
Dans le rayon du folk psychédélique revival, on peut également trouver le talent brut de décoffrage nommé Haley Heynderickx. Venue tout droit de Portland, la jeune auteure-compositrice-interprète suit le même chemin que ses congénères en nous offrant une musique apaisée et doucement anachronique, comme l’atteste son tout premier album I Need To Start A Garden qui fait suite à son premier EP Fish Eyes paru deux ans plus tôt.
Le nouvel album de High Llamas, groupe de rock britannique emmené par le compositeur irlandais Sean O’Hagan. Une expérience de pop moderne aux mélodies majestueuses enrichies par des productions contemporaines, inspirée par l’impulsion des derniers Miles Davis et Quincy Jones, de Steve Lacy, SZA, Sault, No Name et Ezra Collective. Avec la participation de Bonnie ‘Prince’ Billy et Rae Morris.
The Planets, également connue sous le titre francisé Les Planètes, est une œuvre pour grand orchestre de Gustav Holst, composée entre 1914 et 1917. C’est en grande partie à cette pièce que Holst doit sa notoriété. L’œuvre est composée de sept mouvements correspondant chacun à une planète du système solaire, exprimée selon une vision astrologique: Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune;
Julia Holter, artiste incontournable depuis 2012, présente un album qui fusionne son énergie libre avec une élégance exceptionnelle. Ne manquez pas cette expérience musicale captivante !
Julia Holter, artiste incontournable depuis 2012, présente un album qui fusionne son énergie libre avec une élégance exceptionnelle. Ne manquez pas cette expérience musicale captivante !
Réédition du premier album de l’artiste de blues américain Howlin’ Wolf, sorti par Chess Records en 1959. Il contient des chansons précédemment publiées en single, dont l’une de ses plus connues, « Smokestack Lightning ».
Paru en 1967 ‘Happening’ fait partie des grands classiques du Hard Bop Modal. Entouré de pointures telles que Joe Chambers (Batterie et percussions), Bob Cranshaw (Contrebasse) et un Herbie Hancock dont le classique « Maiden Voyage » est la seule reprise de l’album.
Retrouvez cet excellent album en réédition vinyle 180 grammes remasterisé à partir des bandes d’origine.
L’album ‘Total Eclipse’ de Bobby Hutcherson en 1968, était le premier enregistrement du vibraphoniste avec le saxophoniste Harold Land qui allait devenir un collaborateur clé pour les années à venir. Le groupe était complété par le pianiste Chick Corea, le bassiste Reggie Johnson et le batteur Joe Chambers sur ce set post-bop passionné.
Cette édition stéréo « Tone Poet Vinyl » a été produite par Joe Harley, mastérisée par Kevin Gray à partir des bandes maîtresses analogiques originales, pressée sur vinyle 180 g chez RTI et emballée dans une pochette gatefold de luxe.
MESTIZX est le premier album en tant que co-compositeurs, arrangeurs et musiciens de la chanteuse et artiste multi-médium d’origine bolivienne Ibelisse Guardia Ferragutti et du célèbre batteur de jazz expatrié de Chicago Frank Rosaly.
Partenaires dans le mariage et dans l’art, Ferragutti et Rosaly, basés à Amsterdam, ont plongé dans les sons de leurs racines ancestrales respectives en Bolivie, au Brésil et à Porto Rico pour créer une méditation profondément personnelle sur la décolonisation et le pouvoir de défi du rituel et de la protestation. Elles ont choisi le titre MESTIZX – une version non genrée de
l’expression coloniale espagnole pour désigner une « personne mixte » – comme moyen de défier et d’embrasser la liminalité de leurs identités et de leurs pratiques artistiques.
Réédition de l’unique album des Impressions sur lequel on trouve au chant Leroy Hutson, suite au départ de Curtis Mayfield. Très demandé, cet album est repressé dans son gatefold originel.
Uncontrolled Substance est le premier album studio d’Inspectah Deck, sorti le 7 septembre 1999. Prévu pour sortir en 1995, cet opus a été reporté à plusieurs reprises en raison d’une inondation du sous-sol de RZA qui a détruit plus d’une centaine de beats ainsi que les productions originales de l’album.
Version vinyle jaune translucide de Light Verse, le septième album de l’icône indie folk américaine Iron & Wine. Le disque le plus enjoué de l’artiste qui essaie de faire passer la beauté avant la coquetterie, avec des chansons nées dans la joie après la gravité de la pandémie. Avec la collaboration de Fiona Apple, mais aussi Tyler Chester, Sebastian Steinberg, David Garza, Griffin Goldsmith, Beth Goodfellow, Kyle Crane, et Paul Cartwright.
Who Can See Forever est un disque live d’Iron & Wine qui accompagne le film concert-documentaire du même nom. Enregistré au Haw River Ballroom à Saxapahaw, en Caroline du Nord, ce live comprend dix-neuf chansons issues des vingt ans et plus de carrière de l’auteur-compositeur-interprète Sam Beam.
Ce disque est une exclusivité Disquaire Day 2024 et n’est pas disponible en précommande.
Pour acheter en magasin : à partir de 10h le Samedi 20/04/2024 (Disquaire Day) dans l’une de nos deux boutiques. Pour acheter en ligne : à partir de 10h00 le 21/04/2024 (Sous réserve de disponibilité).
Quelques mois après la sortie sur le label londonien BBE de The Shining (excellent album que J Dilla avait en partie composé sur son lit d’hôpital), c’est aujourd’hui l’écurie Stones Throw qui se propose de redorer le blason de J Dilla auprès d’un large public en rééditant Ruff Draft, un EP sorti en 2003 par Dilla sur son propre label et épuisé depuis belle lurette. Et on ne peut que féliciter le label de ce nez fin de Peanut Butter Wolf d’avoir rappelé l’existence de ce disque essentiel de la carrière de J Dilla.
Version vinyle rose néon de What Do We Do Now, le cinquième album solo de J Mascis (Dinosaur Jr., The Fog, Heavy Blanket, Witch, Sweet Apple) depuis 1996. Ken Mauri (B52) et Matthew « Doc » Dunn participent à l’album, aidant à transformer les magnifiques esquisses acoustiques en ballades puissantes.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Pour réaliser ce disque, le patron d’Epic (filiale de Sony) L.A. Reid a passé au peigne fin quarante ans d’archives de Michael Jackson. Il n’a retenu que des chansons pour lesquelles le Roi de la pop avait terminé d’enregistrer les parties vocales, entre 1983 et 1999. Puis L.A. Reid a confié une quinzaine de chansons qu’il avait sélectionnées à plusieurs producteurs de renom, en leur demandant de donner à ces enregistrements « un son frais et contemporain ». Timbaland, connu pour son travail avec Justin Timberlake, Katy Perry ou Missy Elliott, est le producteur principal de cet album, pour lequel n’ont été gardés que huit titres au total.
Version vinyle de My Light, My Destroyer, le premier album de l’auteure compositrice interprète américaine Cassandra Jenkins pour le label Dead Oceans.
A la manière de David Berman, Adrianne Lenker, Jeff Tweedy et Sufjan Stevens, son écriture est précise, évocatrice, brutale et amusante et son interprétation habitée et immersive. Elle chante avec un power-whisper et présente des compositions enivrantes et tourbillonnantes dans un disque plus affiné, plus audacieux et plus riche que son travail précédent.
Version vinyle rose translucide de My Light, My Destroyer, le premier album de l’auteure compositrice interprète américaine Cassandra Jenkins pour le label Dead Oceans. A la manière de David Berman, Adrianne Lenker, Jeff Tweedy et Sufjan Stevens, son écriture est précise, évocatrice, brutale et amusante et son interprétation habitée et immersive.
The Jesus Lizard est de retour avec Rack. Leur premier album depuis 1998, offrant 11 morceaux de rock incisif. Formé en 1987 à Chicago, le groupe — David Yow (chant), Duane Denison (guitare), David Wm. Sims (basse), Mac McNeilly (batterie) — a marqué les esprits avec sa fureur musicale.
The Jesus Lizard est de retour avec Rack. Leur premier album depuis 1998, offrant 11 morceaux de rock incisif. Formé en 1987 à Chicago, le groupe — David Yow (chant), Duane Denison (guitare), David Wm. Sims (basse), Mac McNeilly (batterie) — a marqué les esprits avec sa fureur musicale.
Lost Themes IV: Noir, le quatrième volume de la série Lost Themes du compositeur américain culte John Carpenter. Un album qui s’inspire de la riche histoire du film noir, s’appuyant sur une solide colonne vertébrale de synthétiseurs et de guitares. Pour les fans de Goblin, Tangerine Dream, Hans Zimmer, Ennio Morricone.
Version vinyle rouge de Lost Themes IV: Noir, le quatrième volume de la série Lost Themes du compositeur américain culte John Carpenter. Un album qui s’inspire de la riche histoire du film noir, s’appuyant sur une solide colonne vertébrale de synthétiseurs et de guitares. Pour les fans de Goblin, Tangerine Dream, Hans Zimmer, Ennio Morricone.
Réédition en double album vinyle de l’intégrale des enregistrements de l’un des maître du blues, particulièrement du style blues du Mississippi Delta. Il est cité par de nombreux musiciens rock comme une influence importante ; Eric Clapton parle de Johnson comme du « chanteur de blues le plus important qui ait jamais vécu ».