Délibérément minimaliste, l’écriture fait autant que la production sur ce disque qui sonne comme un album de famille. Co-produit par Ben Harper, Danny Kalb et Jason Mozersky. Avec les contributions de Jack Johnson, Shelby Lynne et Piers Faccini.
Mieux connu pour son travail avec Charles Mingus, le pianiste Horace Parlan a commencé à enregistrer pour Blue Note en 1960 avec une excellente série de classiques hard bop, dont Speakin’ My Piece, un quintet mettant en vedette une première ligne de Stanley Turrentine au saxophone et Tommy Turrentine à la trompette avec l’équipe rythmique de George Tucker à la basse et Al Harewood à la batterie.
Devonté Hynes (plus connu sous le pseudo Blood Orange) publiera, le 10 avril prochain chez Domino, la bande originale du film événement Queen & Slim, réalisé par Melina Matsoukas, notamment récompensée pour ses clips de Beyoncé et Rihanna. C’est la deuxième fois que l’auteur-compositeur signe une musique de film, après celle de Palo Alto de Gia Coppola en 2013.
Version vinyle bleu transparent swirl noir de Changing Light, le premier album de The Ironsides, groupe de musiciens californiens fondé, produit par et avec des membres de Monophonics. Le disque mêle des sons soul psyché classiques à de vastes arrangements orchestraux, rappelant la bande originale d’un film européen des années 60. Pour les fans de Monophonics, David Axelrod, The Rugged Nuggets, Adrian Quesada.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
La musique de Juju correspondait au feu de leur activisme. Le premier album du groupe, A Message From Mozambique, était intentionnellement politique. Alors que le mouvement anti-guerre se concentrait sur le Vietnam, Juju s’intéressait aux guerres menées en Afrique du Sud, en Angola et au Mozambique.
Une performance de club live inédite du brillant multi-instrumentiste dont le mélange de jazz et de musique orientale a eu une grande influence sur certains des meilleurs du jazz, dont John Coltrane et Pharaoh Sanders. La plupart du répertoire joué provient des œuvres phares de Lateef pour Savoy et Prestige telles que ‘Jazz Moods’ et ‘Eastern Sounds’. Lateef joue de la flûte sur ‘The Dreamer’ et ‘Last Night Blues’, du xun – une flûte chinoise – sur ‘Song Of Delilah’ et du saxophone ténor sur ‘Yusef’s Mood’.
Enregistré par Les Tomkins à la demande de Ronnie Scott, les musiciens ne savaient pas qu’ils étaient enregistrés car Scott croyait qu’ils seraient à leur meilleur et le moins conscients de cette façon !
Avec ses 19 titres, Operation: Doomsday révèle la confluence du passé tragique de DOOM, de ses intérêts personnels et de sa créativité audacieuse. Ses rimes intelligentes et ses schémas remarquables se détachent du paysage, et tous les sons qu’il touche – des génériques de dessins animés à la soul des années 80, en passant par les classiques du rap et autres – sont réinterprétés en quelque chose de tout à fait nouveau et surréaliste.
Si vous n’êtres pas bloqué dans un genre particulier, ce disque se ballade entre soul, county, blues, folk …. Un dépaysement verdoyant, qui sent la contemplation, la nature !
Femme au foyer dans les années 70, coincée entre le studio et la préparation du dîner, Joyce Street a élaboré une discographie countrypolitaine saisissante en marge d’une vie américaine traditionnelle.
Version vinyle multicolore de The Big Mess, le premier album du duo indie rock américain Tanlines depuis 2015 et le premier pour Merge. Enregistré avec Patrick Ford et mixé par Peter Katis (The National, Interpol), le disque s’éloigne de ses origines synth-pop pour adopter une approche d’écriture plus organique, axée sur les guitares.
Édition limitée en exclusivité pour les disquaires indépendants.
Connue comme la «Soul Queen of New Orleans», la chanteuse Irma Thomas (née en 1941) est sans doute la chanteuse soul la plus sous-estimée de tous les temps. Bien que sa voix et son expression musicale soient inégalées, elle n’a jamais atteint le même degré de renommée que ses contemporaines Aretha Franklin et Etta James. Néanmoins, ses 50 ans de carrière ont été très appréciés ces dernières années, et elle a même remporté un Grammy en 2007.
Le partenariat musical entre le vibraphoniste Bobby Hutcherson – un pilier de Blue Note depuis son arrivée sur la scène jazz new-yorkaise en 1963 – et le saxophoniste ténor Harold Land s’est pleinement épanoui sur l’album San Francisco en 1970, bien que les musiciens aient déjà exploré les confins du post-bop depuis 1968 sur des albums comme Total Eclipse, Spiral et Medina.
Samara Joy est la nouvelle grande chanteuse de jazz à rejoindre le panthéon vocal VERVE auprès d’Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Diana Krall et Sarah Vaughan.
« Forever Forever » est le nouvel album de Genevieve Artadi, auteur-compositeur-interprète, productrice, basée à Los Angeles. Tornade créative, Genevieve est connue pour être la force de KNOWER, Expensive Magnets et de son ancien groupe Pollyn. Elle a signé chez Brainfeeder pour sortir un album solo étincelant « Dizzy Strange Summer » en 2020. L’année suivante, elle a également collaboré avec Thundercat, Raedio et Louis Cole sur » Satellite Space Age Edition » pour la bande originale de la saison 5 d’Insecure (HBO). « Forever Forever » englobe un éventail d’influences véritablement kaléidoscopique, ce qui le rend impossible à cerner sur le plan stylistique. Enraciné dans le jazz, mais aboutissant au rock alternatif ou à l’avant-pop, il se situe dans la lignée des légendaires Stereolab et Talking Heads.
Le chef-d’œuvre de fusion world extatique de Don Cherry des années 1970, mariant la musique indienne, africaine et arabe aux innovations jazz-rock électrifiées de Miles Davis (réédition de l’album culte de 1975, avec Billy Higgings et Charlie Haden).
Sorti en 1971, ‘Journey In Satchidananda’ est le quatrième opus de l’artiste. Enregistré dans son home studio en 1970, le dernier titre est quant à lui issu d’une session live captée au club de jazz du ‘Village Gate’ à New-York la même année. Cet album incarnera le virage le plus introspectif et spirituel d’Alice Coltrane.
Compilation regroupant 25 ans de carrière du groupe. En s’appuyant sur le modèle original de Stax et d’Atlantic de la fin des années 60 et du début des années 70, les Dojo Cuts sont les champions incontestés du son soul.
Sorti en 1964, ‘Empyrean Isles’ surprend par son audace, laissant la place à des solos risqués et puissants des virtuoses qui accompagnent l’artiste sur cet album. On retrouve sur ce disque, quelques-unes des pointures qui vont marquer l’histoire du genre, comme Ron Carter (Contrebasse), Freddie Hubbard (Trompette) et le jeune prodige Tony Williams (Batterie).
Véritable mythe de l’histoire du jazz, Herbie Hancock a fait ses armes au tout début des années soixante, aux côtés de Donald Byrd, Dexter Gordon et Oliver Nelson. Il enregistrera son premier opus (Takin’ Off) chez Blue Note en 1962 et intègrera à partir de 1963, l’exceptionnel quintet de Miles Davis fraîchement renouvelé.
Cette œuvre est rééditée en édition vinyle 180 grammes, remasterisée à partir des bandes originales.
Buddy Holly était une figure centrale et séminale du rock ‘n’ roll du milieu des années 1950 avec son groupe The Crickets. Cette ÉDITION VINYLE 180 grammes présente ses 20 plus grands succès.
Pour la première fois en vinyle et après avoir été longtemps épuisé, Secretly Canadian est fier de présenter à nouveau The Sojourner Box Set de Magnolia Electric Co. Les quatre vinyles qui composent le coffret The Sojourner sont issus de quatre sessions d’enregistrement distinctes que Magnolia Electric Co. a entreprises après la sortie de leur premier album studio, What Comes After The Blues.
Entre 1988 et 2010, Steve Reich a composé trois quatuors à cordes – « Different Trains », « Triple Quartet » et « WTC 9/11 ». Deutsche Grammophon présente maintenant cette trilogie d’œuvres pour la première fois sur un seul album, dans de nouveaux enregistrements définitifs du Quatuor Mivos.
Emile Mosseri est un compositeur, pianiste, chanteur et producteur primé qui s’est rapidement fait un nom dans le monde de la musique de film grâce à son approche basée sur la chanson pour créer des compositions émotionnellement émouvantes.
Mosseri a fait ses débuts dans la musique de long métrage avec Sundance Le dernier homme noir à San Francisco (2019), qui a été acclamé par la critique.
Version vinyle or de Star Eaters Delight, le nouvel album de l’auteure-compositrice-interprète Lael Neale originaire de Virginie produit par Guy Blakeslee. Un disque aux arrangements dépouillés mais cinématographiques sur lesquels la voix claire et naturelle de Lael explore les polarités campagne / ville, humanité / technologie, solitude / relation.
Enregistré au cours d’une seule journée en février 1961 et sorti six mois plus tard, The Blues And The Abstract Truth est considéré comme l’album le plus acclamé du saxophoniste de jazz Oliver Nelson. Cela a aidé qu’il soit assisté par une liste stellaire de musiciens, dont Bill Evans, Paul Chambers, Freddie Hubbard, Eric Dolphy, George Barrow et Roy Haynes.
Connu principalement pour son travail avec des Big Bands, cet album l’a trouvé face à un combo beaucoup plus petit et explorant l’ambiance et la structure du blues. Pour ce faire, Oliver a écrit six morceaux, dont seulement certains sont structurés sous la forme conventionnelle de blues à 12 mesures.
Coast 2 Coast est une excursion magique dans l’univers de Pearl & The Oysters : pensez aux cocktails colorés, aux vagues de l’océan et aux synthétiseurs rétro joués avec un Powerglove ! Le premier album du duo franco-américain pour Stones Throw documente leur déménagement de la Floride à L.A., et fait appel à des collaborateurs rencontrés en chemin, notamment Lætitia Sadier (Stereolab), Riley Geare (Unknown Mortal Orchestra), Alan Palomo (Neon Indian), Dent May et Alex Brettin (Mild High Club)
Ces magnifiques sessions que T-bone réalisa entre 1955 (à Chicago avec Junior Wells et Jimmy Rogers) et 1956-57 (à L.A. avec Barney Kessel, Earl Palmer et Plas Johnson) sont le meilleur de sa longue (et plusieurs fois interrompue) discographie. Il y reprends ses grands succès (papa ain’t salty, t-bone shuffle, evenin’, t-bone blues et bien sùr stormy monday) et se lance même dans le rock avec un titre nommé « blues rock ».