Le deuxième album du groupe de rock indé américain Dinosaur Jr., sorti à l’origine en 1987 sur le label SST Records.
Avant que l’album 2 n’attire sur le crooner canadien Mac DeMarco l’attention mondiale, l’étincelle était déjà présente sur son premier EP Rock and Roll Night Club sorti en mars 2012. Depuis dix ans, Mac Demarco est l’antithèse du songwriter stéréotypé. Faisant fi des moments sérieusement sombres de Rock and Roll Night Club, il fait le plein de moments fantaisistes et de spontanéité juvénile tout en offrant les commentaires délectables et subtils dont il est coutumier. Son trait le plus impressionnant est sa capacité indéniable et instinctive à composer de morceaux de jangle pop magiques. Ses jams étonnants lui ont valu des éloges qui n’ont cessé de croître au fil de sa discographie ; sa musique faisant l’objet de nombreuses comparaisons, mais de manière nomade, sans évoquer une origine distincte, si ce n’est Mac lui-même. Le pressage à l’occasion du 10e anniversaire de Rock and Roll Night Club comprend les 12 enregistrements originaux – y compris les titres bonus « Only You » et « Me and Mine » – pressés sur un vinyle en édition limitée, avec de toutes nouvelles notes écrites par DeMarco évoquant le temps qu’il a passé à écrire et à enregistrer ce qui allait devenir l’introduction au monde de l’un des auteurs-compositeurs les plus influents de l’indie.
Is the Is Are, le deuxième album très attendu de DIIV, basé à Brooklyn, est un album d’années et de nombreuses luttes personnelles en préparation pour son architecte, Zachary Cole Smith. Enregistré et mixé dans divers endroits de Brooklyn, il présente tout ce que vous savez et aimez sur DIIV, et beaucoup de choses que vous n’avez pas faites, le tout avec une nuance et une profondeur supplémentaires. Il s’agit d’un double album de 17 chansons destiné à résonner avec son public de la même manière que Bad Moon Rising ou Tago Mago l’ont fait pour Smith lui-même.
Endtroducing….. est le premier album studio de DJ Shadow, publié le 16 septembre 1996 par le label Mo’ Wax. Il a été composé presque uniquement à l’aide de samples issus d’autres sources audio, principalement de vinyles. Shadow utilise un équipement minimaliste, notamment un échantillonneur MPC 60.
Doug Hream Blunt a appris à jouer de la musique à l’âge de 35 ans, en suivant un cours pour adultes à la fin des années 1980. Le cours était organisé par un professeur de musique de lycée et sa femme, dans leur petit garage du quartier de Golden Gate Park à San Francisco. Les autres élèves de la classe sont devenus les membres du groupe de Doug, tandis que son professeur se joignait à lui aux vibrations et sa femme à la basse. Pour promouvoir sa musique, Doug donne des concerts acoustiques en solo pour les patients et les personnes âgées de l’hôpital où il travaille comme aide-soignant. À quelques reprises, il a également réuni les autres étudiants pour jouer dans l’émission de télévision City Visions Public Access.
Enregistré en trois séances en novembre 1961 pour seulement 402 dollars (d’après une plaisanterie de John Hammond), il paraît le 19 mars 1962. Comme c’était l’usage à l’époque, le disque contient essentiellement des reprises de chansons folk traditionnelles : seules 2 chansons ont été écrites par Dylan. Certaines reprises sont des adaptations personnelles, notamment au niveau musical, mais d’autres sont copiées sur les interprétations d’autres folksingers, souvent sans leur accord, comme c’est le cas de son ami Dave Van Ronk, qui lui avait montré son arrangement de The House of the Rising Sun.
Il s’agit du troisième album consécutif de Bob Dylan à avoir été salué quasi unanimement par la critique, après Time Out of Mind (1997) et Love and Theft (2001).
Modern Times est également le premier album de Dylan à avoir atteint la première place des charts américains depuis Desire en 1976, Dylan devenant de ce fait, à 65 ans, la personne vivante la plus âgée à avoir occupé cette place.
Hotel California est le cinquième album studio du groupe de rock américain Eagles, sorti en 1976.
À la 20e cérémonie des Grammy Awards en 1978, le single Hotel California remporte le Grammy Award de l’enregistrement de l’année, tandis que New Kid in Town remporte la catégorie du meilleur arrangement vocal pour deux voix ou plus. L’album se vend à 32 millions d’exemplaires dans le monde entre 1976 et 2011.
La fusion entre reggae, dub et R&B qu’a confectionné Liam Bailey sur son disque se verra transformer par les mains expertes d’El Michels Affair avec tout le professionnalisme que l’on connaît. C’est ainsi que sa patte est finement exprimée sur « Amazing Woman » mais aussi sur « Angel Face » et « No One Else » où les accents rétro sont une fois de plus mis en avant. Par allleurs, la voix onirique de Liam Bailey se voit chargée de delays pour plus de sensations auditives.
Le groupe de garage rock américain The Electric Prunes a sorti son deuxième album studio ‘Underground’ en 1967. Le groupe a écrit de nombreuses chansons pour cet album de rock garage psychédélique, qui serait le dernier avec les membres originaux du groupe.
L’interaction de guitare entre Jim Lowe, Ken Williams et James « Weasel » Spagnola est aussi forte que sur leur premier album. Il étend la variété de la psych-pop entendue lors de leurs débuts, tout en perfectionnant un son plus serré et plus lourd.
Réédition du premier album des sœurs du Bronx ESG, « Come Away With ESG », un classique qui bouscule les genres. Les connaisseurs ont salué les ESG comme des innovateurs qui ont façonné le hip-hop et la musique house, qui ont réécrit le post-punk et qui, d’une manière ou d’une autre, sont restés un peu secrets.
SORTIE LE 01.06.18
Edition limitée disquaires indépendants
C’est quoi?
Est-il encore nécessaire de présenter Father John Misty? La réponse est « non ». C’est son quatrième album (sous ce nom). Father John Misty se débarrasse de toutes artifices en montrant sa sensibilité à fleur de peau sur God’s Favourite Customer. Plus épuré et plus touchant que son prédécesseur, il n’oublie pas pour autant son côté cynique qui a tant construit son personnage même si il surgit que par quelques moments.
C’est d’où?
USA
Pour ceux qui aiment?
La folk, la pop
Point de départ : Les Fleet Foxes, Fantastique groupe vocal folk, qui a apporté un souffle nouveau sur ce mouvement en 2008. Un des batteurs du groupe, Josh Tillman, a choisi de lancer sa carrière solo sous son propre nom entre 2003 et 2010, puis sous le nom de Father John Misty en 2012.
I Love You, Honeybear est son deuxième album sous cette appellation, celui qui va attirer la lumière et recevoir de nombreux éloges tout au long de 2015.
Produit par Jonathan Wilson, cet album regorge de titres évidents, de chansons solides, belles, portées par cette voix sensible dont le timbre révèle les fêlures du bonhomme, souvent en proie à de nombreuses angoisses.
En 1972, lorsque Music of Fela : Roforofo Fight est sorti (sur deux albums vinyles, Music of Fela Volume One et Volume Two), Fela était devenu l’un des musiciens les plus suivis d’Afrique de l’Ouest. Son public se compose des citadins pauvres de la région, des « sufferheads » vivant dans les bidonvilles autour des grandes villes, ainsi que d’un nombre croissant d’étudiants et de dissidents politiques. Fela défendait et chantait les problèmes des personnes opprimées et exploitées et dénonçait les élites dirigeantes qui les dominaient, avec leur corruption apparemment endémique et leur recours facile à la violence pour écraser la dissidence. Parce qu’il chantait généralement en anglais plutôt qu’en Yoruba et qu’il adoptait un point de vue de plus en plus panafricaniste, son message a trouvé un écho dans toute l’Afrique anglophone.