Endtroducing….. est le premier album studio de DJ Shadow, publié le 16 septembre 1996 par le label Mo’ Wax. Il a été composé presque uniquement à l’aide de samples issus d’autres sources audio, principalement de vinyles. Shadow utilise un équipement minimaliste, notamment un échantillonneur MPC 60.
Doug Hream Blunt a appris à jouer de la musique à l’âge de 35 ans, en suivant un cours pour adultes à la fin des années 1980. Le cours était organisé par un professeur de musique de lycée et sa femme, dans leur petit garage du quartier de Golden Gate Park à San Francisco. Les autres élèves de la classe sont devenus les membres du groupe de Doug, tandis que son professeur se joignait à lui aux vibrations et sa femme à la basse. Pour promouvoir sa musique, Doug donne des concerts acoustiques en solo pour les patients et les personnes âgées de l’hôpital où il travaille comme aide-soignant. À quelques reprises, il a également réuni les autres étudiants pour jouer dans l’émission de télévision City Visions Public Access.
Enregistré en trois séances en novembre 1961 pour seulement 402 dollars (d’après une plaisanterie de John Hammond), il paraît le 19 mars 1962. Comme c’était l’usage à l’époque, le disque contient essentiellement des reprises de chansons folk traditionnelles : seules 2 chansons ont été écrites par Dylan. Certaines reprises sont des adaptations personnelles, notamment au niveau musical, mais d’autres sont copiées sur les interprétations d’autres folksingers, souvent sans leur accord, comme c’est le cas de son ami Dave Van Ronk, qui lui avait montré son arrangement de The House of the Rising Sun.
Après ses trois succès mondiaux « Another Side Of Bob Dylan », « Highway 61 Revisited » et « Blonde On Blonde », Bob Dylan remballe sa guitare électrique en 1967 et ralentit.
Il s’agit du troisième album consécutif de Bob Dylan à avoir été salué quasi unanimement par la critique, après Time Out of Mind (1997) et Love and Theft (2001).
Modern Times est également le premier album de Dylan à avoir atteint la première place des charts américains depuis Desire en 1976, Dylan devenant de ce fait, à 65 ans, la personne vivante la plus âgée à avoir occupé cette place.
Hotel California est le cinquième album studio du groupe de rock américain Eagles, sorti en 1976.
À la 20e cérémonie des Grammy Awards en 1978, le single Hotel California remporte le Grammy Award de l’enregistrement de l’année, tandis que New Kid in Town remporte la catégorie du meilleur arrangement vocal pour deux voix ou plus. L’album se vend à 32 millions d’exemplaires dans le monde entre 1976 et 2011.
Some Rap Songs est le troisième album studio du rappeur américain Earl Sweatshirt, sorti le 30 novembre 2018 chez Columbia Records. L’album inclut des featuring de Navy Blue et Standing on the Corner et comprend un total de 15 pistes.
La fusion entre reggae, dub et R&B qu’a confectionné Liam Bailey sur son disque se verra transformer par les mains expertes d’El Michels Affair avec tout le professionnalisme que l’on connaît. C’est ainsi que sa patte est finement exprimée sur « Amazing Woman » mais aussi sur « Angel Face » et « No One Else » où les accents rétro sont une fois de plus mis en avant. Par allleurs, la voix onirique de Liam Bailey se voit chargée de delays pour plus de sensations auditives.
Le groupe de garage rock américain The Electric Prunes a sorti son deuxième album studio ‘Underground’ en 1967. Le groupe a écrit de nombreuses chansons pour cet album de rock garage psychédélique, qui serait le dernier avec les membres originaux du groupe.
L’interaction de guitare entre Jim Lowe, Ken Williams et James « Weasel » Spagnola est aussi forte que sur leur premier album. Il étend la variété de la psych-pop entendue lors de leurs débuts, tout en perfectionnant un son plus serré et plus lourd.
La verve d’Eminem est tout en virulence, qu’il s’attaque à sa mère, ou aux clichés de l’Amérique blanche… Percutant et mature, Eminem est devenu l’incontournable analyste de l’Amérique d’aujourd’hui, un Dylan du millénaire.
Réédition du premier album des sœurs du Bronx ESG, « Come Away With ESG », un classique qui bouscule les genres. Les connaisseurs ont salué les ESG comme des innovateurs qui ont façonné le hip-hop et la musique house, qui ont réécrit le post-punk et qui, d’une manière ou d’une autre, sont restés un peu secrets.
SORTIE LE 01.06.18
Edition limitée disquaires indépendants
C’est quoi?
Est-il encore nécessaire de présenter Father John Misty? La réponse est « non ». C’est son quatrième album (sous ce nom). Father John Misty se débarrasse de toutes artifices en montrant sa sensibilité à fleur de peau sur God’s Favourite Customer. Plus épuré et plus touchant que son prédécesseur, il n’oublie pas pour autant son côté cynique qui a tant construit son personnage même si il surgit que par quelques moments.
Point de départ : Les Fleet Foxes, Fantastique groupe vocal folk, qui a apporté un souffle nouveau sur ce mouvement en 2008. Un des batteurs du groupe, Josh Tillman, a choisi de lancer sa carrière solo sous son propre nom entre 2003 et 2010, puis sous le nom de Father John Misty en 2012.
I Love You, Honeybear est son deuxième album sous cette appellation, celui qui va attirer la lumière et recevoir de nombreux éloges tout au long de 2015.
Produit par Jonathan Wilson, cet album regorge de titres évidents, de chansons solides, belles, portées par cette voix sensible dont le timbre révèle les fêlures du bonhomme, souvent en proie à de nombreuses angoisses.
En 1972, lorsque Music of Fela : Roforofo Fight est sorti (sur deux albums vinyles, Music of Fela Volume One et Volume Two), Fela était devenu l’un des musiciens les plus suivis d’Afrique de l’Ouest. Son public se compose des citadins pauvres de la région, des « sufferheads » vivant dans les bidonvilles autour des grandes villes, ainsi que d’un nombre croissant d’étudiants et de dissidents politiques. Fela défendait et chantait les problèmes des personnes opprimées et exploitées et dénonçait les élites dirigeantes qui les dominaient, avec leur corruption apparemment endémique et leur recours facile à la violence pour écraser la dissidence. Parce qu’il chantait généralement en anglais plutôt qu’en Yoruba et qu’il adoptait un point de vue de plus en plus panafricaniste, son message a trouvé un écho dans toute l’Afrique anglophone.
Ella and Louis est un album d’Ella Fitzgerald et Louis Armstrong sorti en 1956.
C’est le premier de trois albums enregistrés en duo par ces deux artistes pour le label Verve Records, avant Ella and Louis Again (1957) et Porgy and Bess (1957).
Si l’album est une nouvelle fois expérimental, les morceaux sont eux un peu plus mélodieux que ceux qu’on connaissait du groupe mais rappellent ce que THE FLAMING LIPS a fait de mieux dans The Soft Bulletin ou Yoshimi Battles The Pink Robots.
Le 9ème album studio des Flaming Lips sorti en 1999. The Soft Bulletin est un véritable chef d’oeuvre produit par Dave Fridman qui marque le virage pop opéré par les Flaming Lips . Inclus les merveilleux singles « Race For The Prize » et « Waitin’ For A Superman » qui les ont propulsés sur le devant de la scène indé internationale.
« Soft Bulletin Companion » était à l’origine un CD-R promotionnel à tirage limité qui présentait des mixages alternatifs, des morceaux restants et d’autres bizarreries enregistrées sur bande entre 1997 et 1999.