Signifiant tout ce qui est magique et surnaturel, la racine du mot occulte est ce qui est caché, dissimulé, au-delà des limites de notre esprit. Si cela est occulte, alors le quatrième album d’Occult Architecture of Moon Duo – un opus psychédélique en deux volumes séparés sorti en 2017 – est un hymne aux structures invisibles trouvées dans le cycle des saisons et le voyage du jour dans la nuit, sombre en lumière.
Cet album est un mélange de compositions electriques et de ballades acoustiques, mais les fans de Sonic Youth ne seront pas deçus. On y retrouve un deluge de guitares bruitistes comme sur Detonation, et le premier titre éponyme, long de plus de 8 minutes, aurait pu très bien figuré sur le dernier album du groupe.
City Music est un avion descendant au-dessus de lacs gelés vers Chicago. City Music prend le Q Train pour Coney Island pour sentir l’océan et une matinée à Philadelphie où de grandes grues reconfigurent les bâtiments comme un puzzle sans fin. City Music est un moment tranquille d’après-midi sur un banc à Baltimore, une autoroute de Seattle la nuit où les maisons lointaines ressemblent à de minuscules flammes et une bouteille de vin rouge se vide sur un pont à Paris. City Music est un bus qui arrive à Saint-Louis à l’aube où l’arche ressemble à un arc-en-ciel métallique reflétant les premiers jours du soleil….
City Music, c’est aussi le nouvel album de Kevin Morby. Pleine d’envie de voyager apathique, c’est une collection inspirée et consacrée à l’expérience métropolitaine à travers l’Amérique et au-delà par un auteur-compositeur sorti de son propre moule. Comme il le dit : « C’est une mix-tape, un rêve de fièvre, une lettre d’amour dédiée à ces villes dont je ne peux pas me débarrasser, à ces villes qui sont toutes à l’intérieur de moi. »
‘Harlem River » marque le début des enregistrements solos de Kevin Morby, bassiste de Woods et chanteur/guitariste au sein de The Babies. Avec les contributions de Will Canzoneri, Tim Presley (White Fence), Dan Lead, et Cate Le Bon, Kevin Morby réussit à conjuguer moments de grâce et pop songs intimistes. Une réussite !
‘Singing Saw’ est un disque écrit simplement et réalisé de manière orchestrale. Dans ce document, Kevin Morby fait face à la réalité que la vraie beauté – profonde et méritée – exige un équilibre mondial qui inclut nos côtés les plus sombres. C’est un disque de dualité, celui qui marque une autre étape de croissance pour ce jeune auteur-compositeur doué au visage bienveillant et à l’esprit compliqué.
Le quatrième album de Moriarty commence là où « The Missing Room » s’est terminé : au seuil d’un autre monde – le royaume des esprits, des fantômes et des âmes errantes. Il ne s’agit cependant pas d’un album sur la mort, mais plutôt d’un voyage à travers un pays connu sous le nom de « Underworld », ou « Afterworld ».
Encore une petite merveille de la fusion de seventies, pendant longtemps tombée aux oubliettes qui refait surface. Merci Creed Taylor. Idris Muhammad, puissant comme une locomotive, Groover Washington plus groove que jamais, cet album s’écoute sans fin. A ne pas rater, c’est un régal !
Si The Mystery Lights agitent vraiment la scène rock depuis la sortie de leur premier album en 2016, les deux leaders du groupe, Michael Brandon et Luis Alfonso Solano, jouent ensemble depuis l’adolescence. Leur association a ainsi débuté il y a plus de 15 ans, sous divers noms, avec plusieurs musiciens différents, et n’a jamais cessé. En ce sens, The Mystery Lights est le groupe de leur vie.
Excessif, rythmé par des paroles d’une extrême violence, le premier album de N.W.A paru en 1988 est devenu culte au point que le très sérieux National Recording Registry l’a sélectionné comme une œuvre à préserver pour son influence « culturelle, historique et artistique ».
Réédition vinyle du troisième album de Nas, il fait suite à Illmatic et It Was Written, deux solides compositions, le premier étant même reconnu comme un des meilleurs albums de rap de tous les temps. Le génial “Nas is like”, vrai chef d’œuvre est l’un des meilleurs morceaux du rappeur New yorkais.
Quel est l’album le plus influent de l’histoire du rap U.S. ? Très certainement « Illmatic » de Nas sorti en 1994 et qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du rap américain.
In the Aeroplane Over the Sea est un album de Neutral Milk Hotel, groupe appartenant au collectif Elephant 6.
Cet enregistrement est typique du style des groupes composant Elephant 6 : les morceaux se basent sur une guitare acoustique accompagnée d’un chanteur (Jeff Mangum), auxquels viennent se greffer divers instruments, allant du piano à la scie musicale, en passant par la cornemuse, le wandering genie, l’accordéon, le banjo, le bugle et plus généralement les cuivres.
Desertshore est le troisième album de la chanteuse Nico, sorti en décembre 1970. Les morceaux de l’album, « aride » et évoquant un univers sombre et ésotérique, se limitent pour la plupart au chant monotone de Nico et son accompagnement à l’harmonium.
Le 15 juin 1989 sortait le premier album de Nirvana «Bleach» et le monde faisait ainsi la connaissance d’un «petit» groupe proposant un opus grunge sans prétention qui se vendra finalement à plus de 1,7 millions d’exemplaires outre-Atlantique et à plus de 200 000 en France ! Enregistré en six jours, le disque propose un son brut et violent aux riffs omniprésents.
Groupe phare d’une génération aux cheveux sales et aux jeans troués, Nirvana a marqué l’histoire d’un grunge qui n’aura vécu que le temps de laisser s’imposer son plus grand groupe. Trois albums ont suffi pour que la formation d’Aberdeen devienne culte. Après le succès planétaire de Nevermind, la sortie d’un troisième album se fait attendre. In Utero sort finalement en 1993. Dernier opus des légendes, le succès du controversé Rape Me et la mort de Kurt Cobain, l’année suivante, vont faire de ce disque un incontournable du groupe.
À l’occasion des 30 ans de sa sortie, ‘In Utero’, le troisième opus de Nirvana, vendu à plus de 9 millions d’exemplaires est réédité en édition deluxe. Produit par Steve Albini (comme Nevermind) l’album contient son lot de classiques tel qu’All Apologies’, ‘Pennyroayal Tea’, ‘Rape me’ ou ‘Heart shape box’.
Après le raz-de marée ‘Nevermind’, ‘In Utero’ explore de nouveaux horizons, tout en restant fidèle à l’esprit corrosif, enragé et réfléchi du groupe.
Nirvana est la première compilation posthume du groupe américain de grunge Nirvana sorti le 29 octobre 2002 par le label DGC Records. C’est le troisième disque publié après la mort de Kurt Cobain en 1994.