Ten est le premier album de Pearl Jam. Il est paru le 27 août 1991 sur le label Epic et a été produit par Rick Parashar et le groupe. Il est classé 207ᵉ par le magazine Rolling Stone sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps.
Vitalogy, ou l’album de la révolte. En effet, si Pearl Jam a su très tôt se faire connaître et apprécier des amateurs de rock made in Seattle grâce à deux manifestes coup de poing, le groupe ne pouvait plus se permettre de réitérer une simple copie de Ten et de Vs s’il voulait réussir à rompre avec une ère grunge qui touchait à sa fin.
Vs. est le second album de Pearl Jam. Les différences entre Vs. et Ten, l’album précédent, sont grandes. Vs. possède un son beaucoup plus lourd et moins perfectionné que Ten. Les chansons de l’album Vs. portent beaucoup sur des situations et problèmes d’ordres politiques et sociaux. Par exemple, Daughter parle des agressions faites aux enfants, Glorified G traite des armes à feu, W.M.A (White Male American) du racisme et Blood du monde étouffant des médias.
Après la publication de This Is Ann Peebles en 1969, Ann Peebles revient deux ans plus tard pour son nouvel album. Il faut dire que l’aspect perfectionniste du producteur Willie Mitchell retarde la venue de ce second Lp tant attendu. Entretemps l’équipe qui entoure la chanteuse, tant chez les musiciens que l’on surnomme le Hi Rhythm Section que chez les auteurs, s’est améliorée.
Matador célèbre les 10 ans de ‘Too Bright’, le troisième album de Perfume Genius, projet du musicien américain Mike Hadreas. Un opus marquant, voyant Hadreas prendre un nouveau tournant dans sa carrière avec des sonorités avant-gardistes et audacieuses, et un songwriting introspectif.
Big band de douze musiciens, les Américains de Pink Martini arrivent en véritables ovnis. La musique qu’ils proposent est un savoureux mélange archimaîtrisé de jazz et de danse de salon vintage. Leur univers laisse l’impression de revivre les heures de gloire d’une Havane en plein « rêve américain ». C’est avec le tube « Sympathique », repris dans de nombreuses pubs télé, que ces étranges fantômes du passé vont séduire un public très hétéroclite.
Généralement considéré comme le meilleur album des Pixies, « Doolittle » voit effectivement Black Francis, Kim Deal et le guitariste surdoué Joey Santiago quasiment au sommet de leur art.
Sorti en 1988 sur le mythique label 4AD, Surfer Rosa s’écoute toujours avec le même bonheur. Puisant leurs influences dans le punk-rock, les Pixies ont, en cinq albums, profondément marqué le rock alternatif et inspiré des groupes comme Nirvana ou Weezer. Ce premier album assoit le style résolument mélodique et rageur du groupe avec des titres aussi immanquables que le fameux Where Is My Mind ?, à la fois naïf, cru, déjanté et magistral. Un vrai incontournable du rock.
Lust for Life est le deuxième album studio solo du musicien américain Iggy Pop, sorti le 9 septembre 1977, via RCA Records. Il s’agissait de sa deuxième collaboration avec le musicien et ami anglais David Bowie après The Idiot, sorti en mars de la même année.
The Idiot est le premier album d’Iggy Pop sorti en 1977. C’est le premier volet d’une « trilogie » pour la maison de disques RCA, qui comprend The Idiot, Lust for Life et TV Eye Live 1977. Son titre est une référence au roman L’Idiot de Dostoïevski.
Enregistré au printemps 2010 et mystérieusement abandonné par l’artiste avant sa sortie, l’album Welcome 2 America est une affirmation des espoirs de Prince, sa vision sur une société en mutation, annonçant à l’avance une ère de division politique, de désinformation et le renouveau du combat pour la justice raciale.
The Agent Intellect, leur troisième et meilleure œuvre à ce jour. Nommé d’après un ancien questionnement philosophique sur la façon dont l’esprit fonctionne en relation avec le moi, c’est une démonstration élégante et souvent dévastatrice de tout ce qui rend Protomartyr si vital et singulièrement viscéral.
Troisième album studio du groupe sorti en mars 1990 sur le label Def Jam. L’équipe de production The Bomb Squad a cherché à l’époque à développer et à densifier le son de leur précédent album It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back.
It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back est le deuxième album studio de Public Enemy, sorti le 28 juin 1988. Cet album, avec son importante utilisation de samples et ses paroles très engagées politiquement, a rencontré un immense succès et a eu un impact phénoménal à sa sortie.
Après une décennie dans la nature, David Berman est revenu à la production de disques – cette fois-ci sous le nom de Purple Mountains, laissant sa marque emblématique Silver Jews à l’histoire. Heureusement pour tous les fans, il a conservé son style d’écriture emblématique, avec un nouveau lot de chansons qui véhiculent une étonnante variété de crises de la quarantaine du XXIe siècle.
L’opus magnum de 2013, nommé plusieurs fois aux Grammy Awards et classé numéro 1 au Bilboard 200, « …Like Clockworm » est réédité à partir des masters d’origine, avec une illustration alternative et un obi de Boneface. Ouvert, efficace, à la fois exigeant et accessible, « …Like Clockwork » s’impose comme l’un des meilleurs albums du groupe. Un véritable chef d’œuvre rock !
Le 21 juin, nous rééditerons l’édition définitive de l’album éponyme de Queens of the Stone Age de 1998. Disponible pour la première fois en vinyle noir standard et en CD chez Matador, cette réédition arrive juste après le nouvel album de QOTSA, « In Times New Roman… », encensé par la critique.
Troisième album des Queens Of the Stone Age, “Song For The Deaf” va concrétiser la mainmise du groupe sur la scène Rock du début du 21e siècle, et placer sur orbite quelques-uns des classiques qui introniseront définitivement le groupe.
Broken Boy Soldiers est le premier album du groupe de Rock The Raconteurs paru le 15 mai 2006. Le morceau Steady As She Goes a fait l’objet d’un single.
Evil Empire est le deuxième album de Rage Against the Machine, sorti en 1996. Le nom Evil Empire vient de l’appellation de l’Union soviétique pendant le mandat de Ronald Reagan. Dans le cas du disque de Rage Against the Machine, fidèle à ses convictions, l’Empire du Mal désigne les États-Unis.
Un album composé entièrement de reprises jouées par RATM, qui l’aurait cru ? C’est pourtant bel et bien le cas ! « Renegades » est une vraie boule de nerfs.
Réédition vinyle : Avec RATM, le rock fusion jusque-là mijoté aux petits oignons par les Red Hot Chili Peppers change de ton et prend des allures encore nettement plus épicées. En mixant rudement un rap incisif aux textes très politiques (dont une violente diatribe contre la guerre du Golfe, premier épisode !) avec les riffs d’un métal tétanisé (hérité des grands maîtres du genre) et les rythmiques d’un funk de tranchée, le chanteur Zack de la Rocha et le guitariste Tom Morello enregistrent en 1992 le manifeste d’un rock extrême qui va faire école et développer bien des avatars. Des années plus tard, ce disque incandescent reste une référence !
Avec la voix inimitable de Zack de la Rocha et la puissance des guitares de Tom Morello, le quatuor de Los Angeles gravit les échelons du crossover depuis 1992.
Abordant des thèmes comme le nazisme, la violence, la prostitution masculine, la drogue ou encore l’amour avec dérision et sarcasme, les Ramones sont considérés comme ayant popularisé la culture punk rock avec une musique minimaliste et rapide sur trois accords. L’album influence de nombreux groupes comme les Sex Pistols et le groupe The Clash, mais aussi des genres musicaux tels que le heavy metal, le thrash metal, l’indie pop, le grunge et le post-punk.
Rocket to Russia est le troisième album du groupe new-yorkais Ramones, sorti en novembre 1977. Ce disque offre la quintessence du style Ramones, mélange explosif de mélodies empruntées aux débuts du rock ‘n’ roll, à la surf music, et d’un son brutal, enragé, typiquement punk.
Enfin de nouveau disponible, le deuxième album de Ratatat, sorti en 2006 et ou le duo continue de créer des vignettes instrumentales à coup de synthés 8bit et de riffs imparables.