Réédition du projet culte paru en 1982 regroupant le gratin de la scène Punk/NEW WAVE/Arty branchée UK des 80’s Viv Albertine (The Slits), Vivian Goodman, David Toop, Steve Beresford, Max Eastley, Lol Coxhill, Peter Cusack etc..
Le tandem belge revient pour dégainer l’un des albums wolrd-pop de 2022 : Topical Dancer. Le single Ceci n’est pas un cliché (hommage au grand René Magritte, figure de l’impressionnisme abstrait) joue la carte de l’humour méta en s’appropriant les codes les plus clichés de la musique pop. « I bet this song sounds real familiar » lance Adigéry, plus malicieuse que jamais.
BBE Music lance une nouvelle série de rééditions intitulée Eastern Heavens chapeautée par le DJ et chercheur en musique Ernesto Chahoud. Premier volet de cette série avec Dance Disco Belly, un album de 1979 signé du maestro libanais Ihsan Al-Munzer.
Gold est un double album sonore qui célèbre l’acte communautaire de faire de la musique et les relations qui peuvent être explorées lorsque l’on évite délibérément la manière habituelle de faire les choses.
WE est le sixième opus d’Arcade Fire. Enregistré dans différents endroits, de la Nouvelle Orléans à El Paso, il a été produit par Nigel Godrich, Win et Régine.
Cette année, Balmorhea souffle sa quinzième bougie d’existence. Le duo de post-rock/néo-classique texan a depuis fait un sacré bonhomme de chemin avec l’album Clear Language. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et Rob Lowe ainsi que Michael Muller continuent de sortir des sentiers battus avec leur nouveau disque nommé The Wind. Quelque part entre Nils Frahm et Max Richter, ce nouvel album du duo Balmorhea, chez Deutsche Grammophon est un superbe disque intime et délicat à ranger quelque part entre musique classique contemporaine et ambient.
Après 10 ans, 6 Grammy Awards et des tournées a guichets fermés à travers le monde, The Black Keys sont de retour: L’un des groupe de rock les plus importants de ces 20 dernières années sort son onzième album studio.
BIO : Cet album de l’auteur, compositeur et interprète nigérian Burna Boy représente l’aboutissement non seulement de sa propre carrière, mais de tout un mouvement de musiques de club du continent africain où il est déjà considéré comme une mégastar. Le chanteur revendique une « afro-fusion », rencontre des rythmes pop nigérians…
BIO : Ce deuxième volet de la trilogie d’albums Leather verra le jour le 1er avril 2022 via Virgin Records / Universal. Cette annonce est accompagnée du nouveau single “Imaginary Fire” qui se découvre à travers une vidéo signée Dehn Sora, mettant en images une apocalypse à travers le voyage…
BIO : TRACKLISTING FACE A A1: Les Mariannes A2: Les Métamorphoses du Vide A3: Philémon A4: Fuses A5: Amoxicilline FACE B B1: Tea Tea Tea B2: Books B3: Le Triangle des Bermudes B4: Il Schlachtensee B5: Il Trastevere B6: Tierras de Fuego
Sorti en novembre 1977, Slowhand est l’album d’Eric Clapton qui connut le plus de succès au cours des années 70. Trois de ses plus grands hits y figurent : « Cocaine » (excellente reprise de JJ Cale), « Lay Down Sally » et le sublime « Wonderful Tonight ». Trente-cinq ans après sa sortie, cet album est devenu l’un des classiques de la discographie du Maître.
Le quatuor australien Confidence Man est une machine bien huilée destinée à vous faire danser jusqu’à l’épuisement : habitude que le groupe a déjà prise sur les dancefloors et festivals du monde entier jusqu’à s’imposer comme l’un des groupes les plus excitants du moment.
L’album Afrovision, de 1976, le prouve : après avoir fait sa marque en 1972, Manu Dibango brûle de montrer avec cet album la diversité de sa musique et sa capacité à suivre les courants et les tendances.
Bien entendu, une pièce disco était de rigueur sur tout album paru en 1976. Afrovision démarre donc avec le pétillant et percutant Big Blow. Comme pour dire « maintenant que vous avez eu ce que vous vouliez, suivez-moi ». il enchaîne avec le surprenant, et exempt de saxo, Streets of Dakar, avec ses percussions mélodiques, sa guitare slide qui miaule et son groove souple et élastique.
Sorti en 1982, l’album « Waka Juju » marque un retour de Manu Dibango à l’afrosound. On y entend des titres comme « Douala Serenade » ou « Ma Marie » hommage à sa femme aujourd’hui disparue, Marie dite «Coco».
BIO : Unlike his last LP, the Dictaphone presents here its brightest side. True DIY art at its peak! Played, recorded, mixed all alone Jeremie Morin gives a unique blend of DIY synth, post-punk, krautrock, acid folk, polyrhythm. 10 tracks – 30 mn Truly wonderful!
Intimiste, sensuelle : telle est la musique de Malik, façonnée à l’envi au fil des albums : Un (2017), Tempéraments (2019), qui lui a valu d’être nominé « Album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique 2020… Et, aujourd’hui, Troie. Lequel ouvre un chapitre nouveau, celui d’un parti pris organique dont l’idée a germé après sa dernière tournée. Modes majeurs, solaires et organiques : TROIE s’impose en chaleur et sensualité.
La musique de Malik Djoudi, c’est un peu une couverture chaude et confortable qui nous envelopperait. Les boucles éléctro qui n’en finissent pas, les beats simples et groove, et les nappes de réverb, le tout produit un effet quelque peu hypnotique sur le corps. La voix elle, prend sans cesse de la hauteur, et renforce l’état de léthargie dans lequel l’artiste nous plonge.
Le producteur Dombrance (aka Bertrand Lacombe) a sorti le 26 juin 2020 l’EP Poutou (E47 Records). Après Jean-Pierre Raffarin, François Fillon, Christiane Taubira ou encore Jean-François Copé, c’est donc l’ouvrier de Blanquefort, ex-candidat à la présidentielle du NPA, qui rejoint son shadow cabinet techno.