L’album Afrovision, de 1976, le prouve : après avoir fait sa marque en 1972, Manu Dibango brûle de montrer avec cet album la diversité de sa musique et sa capacité à suivre les courants et les tendances.
Bien entendu, une pièce disco était de rigueur sur tout album paru en 1976. Afrovision démarre donc avec le pétillant et percutant Big Blow. Comme pour dire « maintenant que vous avez eu ce que vous vouliez, suivez-moi ». il enchaîne avec le surprenant, et exempt de saxo, Streets of Dakar, avec ses percussions mélodiques, sa guitare slide qui miaule et son groove souple et élastique.
Sorti en 1982, l’album « Waka Juju » marque un retour de Manu Dibango à l’afrosound. On y entend des titres comme « Douala Serenade » ou « Ma Marie » hommage à sa femme aujourd’hui disparue, Marie dite «Coco».
BIO : Unlike his last LP, the Dictaphone presents here its brightest side. True DIY art at its peak! Played, recorded, mixed all alone Jeremie Morin gives a unique blend of DIY synth, post-punk, krautrock, acid folk, polyrhythm. 10 tracks – 30 mn Truly wonderful!
Intimiste, sensuelle : telle est la musique de Malik, façonnée à l’envi au fil des albums : Un (2017), Tempéraments (2019), qui lui a valu d’être nominé « Album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique 2020… Et, aujourd’hui, Troie. Lequel ouvre un chapitre nouveau, celui d’un parti pris organique dont l’idée a germé après sa dernière tournée. Modes majeurs, solaires et organiques : TROIE s’impose en chaleur et sensualité.
La musique de Malik Djoudi, c’est un peu une couverture chaude et confortable qui nous envelopperait. Les boucles éléctro qui n’en finissent pas, les beats simples et groove, et les nappes de réverb, le tout produit un effet quelque peu hypnotique sur le corps. La voix elle, prend sans cesse de la hauteur, et renforce l’état de léthargie dans lequel l’artiste nous plonge.
Le producteur Dombrance (aka Bertrand Lacombe) a sorti le 26 juin 2020 l’EP Poutou (E47 Records). Après Jean-Pierre Raffarin, François Fillon, Christiane Taubira ou encore Jean-François Copé, c’est donc l’ouvrier de Blanquefort, ex-candidat à la présidentielle du NPA, qui rejoint son shadow cabinet techno.
Le DJ et producteur Dombrance nous présente République électronique son nouvel album. L’artiste a choisi de prendre le BPM de l’Histoire en faisant un album retraçant les mandats de tous les présidents de la 5ème République en version électro.
Nouvel album complet consacré au travail de Hamid El Shaeri sur le SLAM égyptien! Hamid El Shaeri est l’artiste derrière la chanson la plus populaire de Habibi Funk à ce jour, « Ayonha », initialement réédité en 2017 sur la première Habibi Funk Compilation.
BIO : Pour ce quatrième album, il s’est à nouveau entouré de ses amis musiciens et une fois encore, la cohésion totale apporte à My Wilderness cet accent de sincérité qui fait toute la différence. Musicalement parlant, la voix suave de Piers déclame sa poésie du quotidien et nous berce…
Jeune prodige élevé en quelques années au rang de fer de lance de la scène française, le premier album de FKJ – French Kiwi Juice – est un concentré d’énergies positives, entre imparables lignes de basses funky et rythmiques électroniques endiablées. Tantôt atmosphérique, tantôt sensuel, usant de sa propre voix ou de sample, de synthés ou d’instruments acoustiques, c’est un panel de grooves d’une richesse rare !
Reedition en double LP vinyle transparent à l’occasion du 20eme anniversaire de la parution du second album de Gomez, un groupe véritablement à part passé un peu inaperçu dans la scène Brit Pop des nineties. Une voix fantastique qui évoque un certain son classic rock 70’s (Led Zep, Doors) et des pop songs brillantes ! A re-découvrir !
Excellente réédition des inédits et outtakes du groupe de l’un des groupes pionniers du revival garage rock 60’s dans lequel on retrouve Elan Portnoy des légendaires FUZZTONES.
Fondé par Elan Portnoy (Fuzztones), Peter Stuart et Ira Elliot (futur Nada Surf, remplacé par Dave « Ari » Turetski), vite rejoints par Chris Cush, les Headless Horsemen ont sorti un top album en 1987 « Can’t Help But Shake » ramenant dans la scène garage US leur fascination pour le son Who/Easybeats ’66…
Beautiful Vinyl Hunter, premier album de Ashley Henry, rassemble les influences qui ont structuré le rapport à la musique de cet enfant de la diaspora jamaïcaine du South London : jazz, hip-hop, broken-beat. Le titre lui-même reflète son rapport affectif aux disques.
« Ma musique est le reflet de la personne que je suis – Londres dans toute sa splendeur et sa mixité – mais aussi l’immigrant en moi ayant des racines musicales qui remontent aux années 1600. C’est pourquoi ma musique traverse les genres et les générations. »
Le travail d’Hopkins et d’Owens se complètent parfaitement sur « Luminous Spaces » ; l’électronique transcendante centrée sur le dancefloor d’Hopkins couplée à la voix envoûtante d’Owens et à sa production techno éthérée créent une merveilleuse collaboration. Ce morceau était à l’origine supposé être un remix du titre “Luminous Beings” de Jon Hopkins par Owens. Mais après avoir travaillé ensemble en studio, la collaboration a finalement donné vie à un réel single.
Écrit sous le sceau du secret, le rire qui annonce « Quitters » est celui que l’on trouve à la fin des films de John Huston, celui de la résignation et de la libération, et en quelque sorte un rire cosmique qui dit « Californie », un endroit où les gens solitaires se rassemblent comme des oiseaux.
40 ans et pas l’ombre d’une ride ! Le 22 mars 1982 sort « The Number Of The Beast », troisième album d’IRON MAIDEN. Exit Paul Di’Anno, enterBruce Dickinson, transfuge de SAMSON. C’est le début d’une ère nouvelle pour le fer de lance de la NWOBHM qui deviendra, au fil des années, l’un des plus grands groupes de hard rock du monde, ce qu’il est toujours en 2022, quelque 47 ans après sa création, le soir de Noël 1975, par Steve Harris.
Quatrième album du singer-songwriter tunisien, coup de coeur des dernières ‘vraies’ Transmusicales de Rennes, un folk-rock sombre et raffiné, en Arabe dans le texte
BIO : The arrival of this recording of Drone Mass—some seven years after its premiere performance and four years after Jóhann Jóhannsson’s death—somewhat blurs the definition of what a « posthumous » release looks like for a contemporary classical composer. Jóhannsson’s work is seldom decoupled from his playing of it, featuring him…
In the Court of the Crimson King (sous-titré An Observation by King Crimson) est le premier album du groupe de rock progressif anglais King Crimson, paru le 10 octobre 1969.
Il est généralement considéré comme l’acte fondateur du rock progressif, repoussant les limites du rock en puisant dans le jazz et la musique classique. Dans son livre Rocking the Classics, le critique Edward Macan note que l’album « pourrait être l’album de rock progressif le plus influent jamais publié ». Pete Townshend, leader des Who, parle d’un « chef-d’œuvre de l’étrange ».
Entre french touch, variété moderne et disco, L’Impératrice est devenue en quelques années l’un des piliers du renouveau pop à la française. Premier E.P. paru en 2012 sur le label Cracki records.
réédition par Dizonord d’un disque paru confidentiellement en 1983, une pépite world music oubliée. Ces musiciens montpellierains proposaient une fusion de musiques traditionnelles méditerranéennes, du Moyen Orient à L’italie en passant par L’Afrique du nord et les balkans.
« L’Égypte avait Oum Kalthoum, le Liban Fayrouz. La Palestine a désormais le Trio Joubran. »
Voilà plus de quinze ans que le Trio Joubran parcourt le monde, oud à la main comme un étendard à planter sur chaque scène. À leur actif, cinq albums et de multiples collaborations. La plus légendaire est retranscrite sur le disque « À l’ombre des mots », où leur musique se mêle aux mots et à la voix du poète Mahmoud Darwich, leur ami de toujours.
« Hier et demain » un album de reprises et relectures. C’est à dire le regard sur Legrand d’interprètes comme Juliette Armanet, Clara Luciani, Thomas Dutronc, Natalie Dessay, Philippe Katerine, Joe Hisaishi, Maurane, Macha Méril, Jasmine Roy etAl Jarreau, Camille Bertault, Benjamin Legrand et bien d’autres.