Universounds, HMV Record et le label 180g s’associent pour une sortie exceptionnelle : du hard bop flamboyant au free jazz, en passant par du spiritual Jazz avec des solos de saxophone introspectifs et les sons massifs des big bands. Le célèbre expert japonais du jazz Yusuke Ogawa présente une collection essentielle de 14 titres « WaJazz » tirés du richissime catalogue de “Nippon Columbia”. Avec Jiro Inagaki, Minoru Muraoka, Hiroshi Suzuki, Akira Ishikawa, Hozan Yamamoto, Takeshi Inomata, et bien plus encore !
The Jacket, le sixième album de Widowspeak, un disque actuel et nostalgique aux chaudes textures vocales, entre slowcore, dream-pop, indie rock et outlaw country.
Quelque part entre les ballades de Mazzy Star et la pop rêveuse de Beach House…
Soul Jazz Records réédite « Color Him Father », un superbe album de musique soul, funk, gospel et rhythm and blues qui a changé le cours de la musique au cours des cinquante dernières années !
Les Winstons se sont formés à partir des groupes de soutien d’Otis Redding, de Curtis Mayfield et des Impressions avant qu’ils ne soient sous les feux de la rampe et sortent leur 1er (et unique) album, « Color Him Father »en 1969 , sur Metromedia Records . L’album, épuisé depuis plus de 50 ans est réédité chez Soul Jazz en vinyle et en CD. Il inclut les hits : ‘Color Him Father’, ‘Amen, Brother’ et bien plus encore ! Le titre ‘Amen, Brother’ contient LE break de batterie le plus samplé de l’histoire de la musique (plus de 5000) et il a façonné l’histoire de la musique électronique depuis sa création en 1969. L’album entièrement remasterisé est présenté dans une pochette et un design d’origine reproduits à l’identique et est accompagné de 4 titres bonus supplémentaires que le groupe n’a sortis qu’en single.
Après ses déclarations d’amours à la vie citadine sur City Music, Kevin Morby a sorti deux albums empreints de spiritualité avec Oh My God en 2019 et Sundowner il y a deux ans. L’auteur et multi-instrumentiste se penche sur ses souvenirs de jeunesse au nord-est du Texas, questionne le temps qui passe, la famille et ses rêves perdus sur sa nouvelle œuvre This Is A Photograph attendue le 13 mai via Dead Oceans.
Après ses déclarations d’amours à la vie citadine sur City Music, Kevin Morby a sorti deux albums empreints de spiritualité avec Oh My God en 2019 et Sundowner il y a deux ans. L’auteur et multi-instrumentiste se penche sur ses souvenirs de jeunesse au nord-est du Texas, questionne le temps qui passe, la famille et ses rêves perdus sur sa nouvelle œuvre This Is A Photograph attendue le 13 mai via Dead Oceans.
Un nouveau mini-album du trio new-yorkais qui condense leur énergie et noirceur en se montrant plus vulnérable. Mixé par Claudius Mittendorfer (Tennis, Parquet Courts, Johnny Marr etc..)
Le premier disque contient une version remasterisée du chef-d’œuvre incontestable du groupe enregistré par Steve Albini: Discipline Through Sound. Le second disque contient des démos de l’album, des titres originellement sortis sur un split CD avec OXES pour la première fois disponibles sur vinyle ainsi que deux morceaux inédits. Cette anthologie est accompagnée d’un imposant livret 12 pages contenant des photographies d’époque, une préface rédigée par Steve Albini et des textes écrits par des collaborateurs et amis proches du groupe. Le tout est emballé dans un packaging en aluminium scellé, marque de fabrique du label Computer Students.
Des lueurs orientalistes au sein d’un film digne d’un polar noir : voici les bases de VTC, nouveau disque de Blundetto paru sur Les Rythmes Ruban, le label tout juste lancé par Max Guiguet et par Jérôme Caron.
Dans « La Chapelle », les guitares évoquent, non plus cette fois l’océan Pacifique, mais bien le sud de la Méditerranée (Blundetto, ces dernières années, avait souvent été aperçu en Jamaïque, avec Biga* Ranx ou Ken Boothe par exemple).
Produit par Brian Eno en 1978, The Pavilion Of Dreams fait jeu égal avec un autre chef-d’œuvre minimaliste également sorti cette année-là, Music For 18 Musicians de Steve Reich. Les superbes pièces de Budd révèlent une légèreté qui attire l’auditeur, tandis que des voix sublimes flottent comme dans un rêve récurrent. Avec la participation de la saxophoniste Marion Brown et des multi-instrumentistes Gavin Bryars et Michael Nyman, The Pavilion Of Dreams reste un cours magistral de timbre exquis et de texture chatoyante.
Joey Burns et John Convertino de Calexico reviennent en 2022 avec leur lumineux 10e album studio, El Mirador; un phare kaléidoscopique et plein d’espoir de rock, de ruminations bluesy et de sons latino-américains.
Au menu d’un disque hors-norme : fables déglinguées, aphorismes ubuesques et saillies effrontées sur fond de nostalgie pop. Les deux comparses de longue date promènent le rap français là où il n’a encore jamais mis les pieds. Ils sont cools. Trop cools.
Alliant la voix sublime de la chanteuse iranienne Sussan Deyhim avec la sorcellerie électronique du compositeur américain Richard Horowitz, Desert Equations mêle merveilleusement les sources diverses qui ont nourri le duo : leurs expériences à l’épicentre de la scène avant-gardiste new-yorkaise du début des années 80, la connaissance intime que Sussan avait acquise de la musique traditionnelle persane, et le riche background de Richard dans l’électronique, les musiques populaires du Maroc et le jazz (il a côtoyé le milieu des expats freejazz américain à Paris durant les seventies et y a joué avec Braxton, Alan Silva et Steve Lacy).
Mêlant sa passion pour les bandes originales, son talent d’écriture de chansons sans paroles et un processus de composition inspiré d’un minimalisme tant musical qu’esthétique, le talentueux Domotic alias Stéphane Laporte, développe sur ce nouvel album des thèmes réminiscents de B.O. de François de Roubaix ou Ennio Morricone.
Le duo Jonathan Fitoussi & Clemens Hourrière s’empare à nouveau du synthétiseur modulaire Buchla pour composer cette fois la musique du ballet Möbius. Superbe.
Produit par le groupe britannique synthpop Hot Chip, nommé aux Grammy Awards et aux Mercury Prize, Electricity est le fruit d’une admiration réciproque développée en s’observant mutuellement sur les scènes mais aussi d’un amour partagé pour la musique de Francis Bebey et Giorgio Moroder. C’est le premier album d’Ibibio Sound Machine réalisé avec des producteurs externes depuis la formation du groupe à Londres en 2013 par la chanteuse Eno Williams et le saxophoniste Max Grunhard. Hot Chip et Ibibio Sound Machine ont travaillé ensemble en profondeur tout au long du processus.
EDITION EXCUSLIVE DISQUAIRES INDES VINYLE SPLATTER JAUNE ET NOIR
Johnny Marr revient avec un nouvel album, le plus complet à ce jour, Fever Dreams Pts 1-4.
Créé pendant la période d’incertitude du confinement, ce troisième album de sa carrière solo, reflète le passé aux multiples facettes de Johnny Marr tout en emmenant sa musique dans un endroit étonnamment nouveau.
Musique du film évènement écrit et co-réalisé par Orelsan
Leur premier album, Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, disque d’or, a démontré que ces deux glandeurs professionnels étaient tout aussi drôles que talentueux.La bande originale comprend l’ensemble des titres présents dans le film ainsi que des titres totalement inédits.
Réédition d’une pépite synth-funk 80’s enregsitré dans une chambre, sur un Portastudio par Jeff Phelps en 1985 avec la chanteuse Antoinette Marie Pugh.
BIO : Houdou Nisbi est un disque culte de Ziad Rahbani, l’un des albums les plus prisés du musicien, sorti sur le très convoité label libanais Relax-in. L’album, enregistré en 1984-85 au studio By Pass de Rahbani, n’est sorti qu’en 1991 sur cassette et CD uniquement. Mélangeant la musique arabe…