Songs for a Blue Guitar est le cinquième album studio de Red House Painters, sorti le 22 juillet 1996 au Royaume-Uni et un jour plus tard aux États-Unis. Il s’agit en fait d’un album solo de Mark Kozelek, car aucun autre membre du groupe n’est répertorié dans les notes de pochette. L’album a introduit un rock plus lourd à la guitare électrique dans leur son dans des chansons comme » Make Like Paper » et la reprise de Kozelek de » Silly Love Songs » de Paul McCartney & Wings .
Pain in My Heart est le premier album de l’auteur-compositeur-interprète soul Otis Redding. Redding enregistre pour Volt Records, une filiale de Stax Records basée à Memphis, Tennessee.
Publié en 1965, Sings Soul Ballads est le second album du légendaire soulman Otis Redding.Avec le soutien du groupe maison du label Stax : Booker T. Jones, Steve Cropper, Donald ‘Duck’ Dunn et Al Jackson Jr.
Berlin est le troisième album solo de Lou Reed, sorti en 1973.
C’est un album mélancolique qui raconte l’histoire d’un couple, Jim et Caroline, à travers la drogue, la violence conjugale, la prostitution, le masochisme, la maltraitance d’enfants et le suicide. Berlin met à nu le désespoir de l’incommunicabilité en amour.
Transformer est le deuxième album de Lou Reed. Il est sorti en novembre 1972 chez RCA Records. Il est considéré comme un jalon important dans l’histoire du glam rock.
Ce disque réalisé durant son séjour en Angleterre est produit par David Bowie et arrangé par Mick Ronson. Il contient quelques-unes de ses chansons les plus connues : Perfect Day, Satellite of Love et surtout Walk on the Wild Side. Cette dernière abordant les sujets controversés de l’orientation sexuelle, l’identité de genre et de la prostitution, en traitant des quelques figures de la Factory de l’artiste Andy Warhol.
Steve Reich (né en 1936) est sans conteste l’une des figures de proue de la musique contemporaine du XXe siècle et, avec Terry Riley ou Philip Glass, l’un des pères fondateurs de la musique dite minimale. Avec des classiques comme « Music For 18 Musicians », « Drumming » ou « Different Trains », le compositeur américain a prouvé qu’il faisait partie de la « poignée de compositeurs vivants qui peuvent légitimement prétendre avoir modifié la direction de l’histoire de la musique » (The Guardian). « Four Organs » et « Phase Patterns » s’appuient sur des motifs courts et répétés qui entrent progressivement en phase et se déphasent les uns par rapport aux autres, créant « une matrice sonore chatoyante qui est à la fois hypnotique et fascinante dans ses détails » et qui anticipe le son qui sera la marque de fabrique de Reich plus tard.