Formé en 1999, le nom du groupe fait référence à la marque de couteau Ginsu (« plus on coupe, plus il s’aiguise »). Même si le groupe c’est fabriqué sa réputation sur scène leurs albums n’en reste pas moins des joyaux de rock moderne.
Leur premier album autoproduit « Electronic Jacuzzi » paraît en 2000. Au fur et à mesure des concerts, il s’en vend plusieurs milliers d’exemplaires en Belgique.
Après avoir repoussé plusieurs fois sa date de sortie, le troisième album du groupe, intitulé Mirror Mirror, sort finalement le 30 mars 2009. Ghinzu entame en avril une tournée qui sillonne la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la France, et se produit dans plusieurs grands festivals d’été. En octobre 2009, ils remplissent le Zénith de Paris avant de se produire à Forest National à Bruxelles en février 2010. Ghinzu est le premier groupe belge francophone depuis 30 ans à jouer à guichets fermés dans cette salle.
Version vinyle jaune de Prestige, le troisième album du trio indie pop londonien Girl Ray. Coproduit par le producteur Ben H. Allen (M.I.A, Gnarls Barkley, Christina Aguilera, Deerhunter), le disque reprend le charme désordonné de leur premier album, le R&B indie de leur deuxième et y injecte une dose de pop disco des années 80 Hi-NRG.
Dinner Party est le “super-groupe” de Terrace Martin, Robert Glasper, Kamasi Washington et 9th Wonder. Leur impact sur la scène musicale noir américaine des 15 dernières années est indiscutable. Musicien de Jazz à la base, ils ont tous mis les pieds dans le Hip Hop durant leur carrière et Dinner Party est leur nouveau terrain de jeu pour explorer le genre. La cover à été réalisé par la soeur de Kamasi Washington, Amani Washington. Toujours très actif, Kamasi Washington a récemment signé la Bande originale du documentaire “Becoming” de Michelle Obama. 4 des 6 titres que composent ce mini album sont en featuring avec le chanteur de Chicago, Phoelix.
Après plusieurs années d’intense préparation consistant à se nourrir exclusivement de camembert et de littérature française, et en attendant d’être élu à son fauteuil de l’Académie française, l’über-entertainer canadien Chilly Gonzales annonce la sortie de son nouvel album intitulé French Kiss.
A Day in Copenhagen est un album du saxophoniste Dexter Gordon et du tromboniste Slide Hampton enregistré à Copenhague en 1969. Il est sorti à l’origine sur le label MPS en Europe et a été réédité sur le label Prestige aux États-Unis.
Pour les retardataires, il n’y a pas eu de meilleure introduction au collectif Gotts Street Park de Leeds que le single ‘Lost & Found’ avec Charlotte Dos Santos, ‘Summer Breeze’ avec Rosie Lowe et leur EP de quatre titres Diego. Une suite musicale absolument parfaite. Désormais tourné vers 2023, Gotts Street Park dévoile son premier album On The Inside. Ce premier album est une fenêtre de 12 titres sur l’univers du trio. Ce qui a commencé comme un exutoire pour leur amour commun de la Motown des années 60 est rapidement devenu un joyau de la couronne créative de la scène du Yorkshire.
La Coréenne Peggy Gou, basée à Berlin, est restée étonnamment discrète depuis son apparition sur la scène en 2016. Ici, elle revient à l’action après être passée de Technicolour au label parent Ninja Tune. Nombreux sont ceux qui ont déjà écouté le titre phare de l’EP, « It Makes You Forget (Itgehane) », une bête ambidextre percussive basée sur une piste rythmique rebondissante, désarticulée et lourde comme une caisse claire. Ce morceau a fait l’objet de nombreuses discussions en ligne après que Gou l’ait inclus dans son récent podcast Resident Advisor. Sur la face B, vous trouverez des morceaux représentatifs de son style en développement, qui rassemble des éléments de deep house européenne, d’électro, de house américaine du début des années 90, l’excentricité disco caoutchouteuse de Maurice Fulton et les polyrythmies instinctives que l’on trouve plus souvent dans la musique africaine traditionnelle.
En février 1994, Green Day sort son troisième album studio très acclamé, Dookie. En tant que premier album du groupe sur un label majeur, Dookie est l’un des albums les plus influents et déterminants des années 1990, se vendant à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde, dont 10 millions (certifié RIAA Diamond) aux ÉtatsUnis. L’album contient cinq singles à succès : « Longview », « Basket Case », « Welcome to Paradise », « When I Come Around » et « She ». Les coffrets incluent des démos inédites, des extraits, ainsi que du matériel live inédit. La performance du groupe à Woodstock ’94 – qui n’avait été disponible qu’en 2019 en tant que sortie du Record Store Day – est également présentée.
L’album de 1974, numéro 1 des charts R’nB, avec Sha-la-la, le hit imparable et “take me to the river”, chanson classé dans les 500 meilleurs chansons de tous les temps de Rolling Stone.
Greg Foat se rend en Finlande et fait à nouveau équipe avec le label Jazzaggression pour dévoiler « Feathers ».
S’appuyant sur le succès de « Gone to the Cats », l’album en trio avec Aleksi Heinola et Teemu Åkerblom, « Feathers » suit une formule similaire tout en élargissant ses horizons musicaux. « Feathers » fait appel à un nombre encore plus important de musiciens finlandais, dont la légende du saxophone finlandais Eero Koivistoinen au saxophone ténor et le talentueux Ilmari Heikinheimo aux percussions.
Enregistré à distance en 2021-2022, l’album a pris forme sous la forme de compositions mutuelles, progressivement développées et embellies en ligne. Les sessions d’enregistrement ont eu lieu aux majestueux Chale Abbey Studios, sur l’île de Wight, avec Moses Boyd (batterie), Tom Herbert Herbert (basse) et Siobhan Cosgrove (flûte, clarinette). Parmi les morceaux, on trouve le single réfléchi et nostalgique « Viento Calido » et le morceau ambiant « Sabena », un bel hommage à l’épouse de Gigi, malheureusement décédée en 2022.
Guess What: a transcontinental & interplanetary keys+drums duo, active since 2008 ; half of which is Graham Mushnik whose organ wizard powers can be heard in Grup Şimşek alongside Derya Yıldırım. Porest aka legendary Mark Gergis main Sublime Frequencies collaborator paru le 25 septembre 2020 Guess What – Al-Khawarizmi Luke…
On l’attendait avec impatience, c’est le retour de la compilation Straight From The Decks de GUTS, avec un Volume 3 encore remplies de ces belles découvertes musicales des quatre coins du monde.
Le troisième album solo de Cory Hanson (songwriter de Wand) auteur-compositeur-musicien californien. Un bon moment de danse, de premier amour, de rupture, de nuit, de nostalgie future avec des rythmiques décapitées, des mélodies planantes et des guitares, des guitares, des guitares.
Comme la plupart d’entre nous au plus fort de la pandémie, Mayer Hawthorne a fait une pause afin de se concentrer sur des choses plus importantes. Ces choses incluaient se marier et, apparemment, travailler sur plus de musique à son propre rythme. Il a montré quelques-uns des fruits de ce travail plus tôt cet été avec les sons funky inspirés des années 60 de « The Pool ».
Hesnawi crafts restless grooves with evident buttressing from a reggae foundation. Highlighted across the LP is how Hesnawi essentially pioneered such an effortless synthesis between traditional Libyan music and Jamaican reggae stylings, plus the endlessly disparate funk, jazz, and disco accents which firmly situate Hesnawi in a league of his own.
Enregistré à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra et dirigé par Joe Hisaishi lui-même, le ‘A Symphonic Celebration’ réunit sur le même album les plus beaux morceaux des films d’animation des studios Ghibli sur une édition double vinyle.
Evolution est le sixième album studio du groupe The Hollies, sorti en 1967. Il est marqué par l’influence du psychédélisme alors à la mode, comme en témoigne sa pochette, œuvre du collectif artistique néerlandais The Fool.
La compil d’inédits du duo pour big crown records : des trésors cachés des sessions de leurs albums avec shanny (the shacks), robin pecknold (fleet foxes) & el michels affair
Version vinyle or 180 gr de Five of Cups, le sixième album de Holy Wave, groupe de pop subversive underground d’Austin, Texas. Inspiré par une nostalgie du passé et une incapacité à apprécier les choses du présent, le disque s’aventure plus loin dans de nouveaux territoires sonores, ajoutant à ses mélodies sophistiquées et à son instrumentation trippante
Le deuxième album du trio de rock’n’roll parisien Howlin’ Jaws. Réalisé par Liam Watson (White Stripes, Madness, Tame Impala, Supergrass), le disque est un condensé de tubes surpuissants, de mélodies lumineuses et de jams démoniaques sur lequel le groupe a expérimenté et incorporé de nouveaux instruments.